Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » CLEO/ Faire de la grammaire CE1
CLEO/ Faire de la grammaire CE1 [message n° 693566] dim. 14 août 2011 06:06 Message suivant
coraline
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
Bonjour,
On a commandé CLEO pour le CE1.j'ai feuilleté le fichier, mais j'avoue que j ne vois pas comment lancer une séance ; je ne comprends pas trop la démarche. Je n'arrive pas à mettre la main sur le guide péda.

-Quelqu'un pourrait-il me procurer les premières pages ?

J'aimerais bien utiliser faire de la grammaire". Le concept me plaît vraiment.

- Pensez -vous que c'est gérable "CLEO"/"Faire de la grammaire". Je suis obligée d'utiliser le CLEO puisqu'il figure sur laliste de matériel des élèves.

Comment faire?

Rapporter un message au modérateur

Re: CLEO/ Faire de la grammaire CE1 [message n° 693576 est une réponse au message n° 693566] dim. 14 août 2011 09:08 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Et bien sert toi de cléo de manière ponctuelle, après avoir vu tes leçons, comme si tu faisais un atelier " français".
Ou pour des contrats lorsque les enfants ont fini leur travail. chaque semaine, tu leur donnes une fiche avec les numéros des exercices à réaliser .

Re: CLEO/ Faire de la grammaire CE1 [message n° 693583 est une réponse au message n° 693566] dim. 14 août 2011 10:07 Message précédentMessage suivant
brenda
Situation géographique : nord
Métier : PE CE1
Oui,Je pensais la même chose que nathbo. Mais le CLEO est très bien pour réviser les sons en début d'année.

Brenda "carpe diem" on ne sait pas ce qui nous attend.

Re: CLEO/ Faire de la grammaire CE1 [message n° 693611 est une réponse au message n° 693566] dim. 14 août 2011 12:31 Message précédentMessage suivant
coraline
Je crois que je ferai comme ça..
Effectivement, il est bien en orthographe.
Merci à Nathbo et Brenda . Lequel des 2 utilisez-vous?
Pas moyen de m'expliquer le déroulement d'une séance avec CLEO?

Re: CLEO/ Faire de la grammaire CE1 [message n° 693630 est une réponse au message n° 693611] dim. 14 août 2011 14:55 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
Le guide pédagogique du CLEO -pas très couteux- t'aide beaucoup pour construire ta séance et surtout tu comprends mieux la démarche de cet ouvrage. Envoie un mp et je t'enverrai un extrait pour une leçon...
Sinon j'utilise Faire de la Grammaire ponctuellement ...le mieux pour la grammaire reste le livre réussir son entrée en grammaire de chez RETZ...

Re: CLEO/ Faire de la grammaire CE1 [message n° 693662 est une réponse au message n° 693566] dim. 14 août 2011 18:22 Message précédentMessage suivant
100% d'accord pour " réussir son entrée en grammaire".
C'est vraiment super!

Re: CLEO/ Faire de la grammaire CE1 [message n° 693688 est une réponse au message n° 693662] dim. 14 août 2011 21:42 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
je confirme aussi, et combiner CLEO + RSEEG, c'est bétonner l'année de ce1! Laughing

Pat

Re: CLEO/ Faire de la grammaire CE1 [message n° 693834 est une réponse au message n° 693566] lun. 15 août 2011 09:32 Message précédentMessage suivant
Vive le Béton Laughing Laughing Laughing

Re: CLEO/ Faire de la grammaire CE1 [message n° 694708 est une réponse au message n° 693566] jeu. 18 août 2011 15:38 Message précédentMessage suivant
coraline
Hello!
j'ai testé RSEEG en fin d'année, l'année dernière et effectivement, il est bien!Enfin... j'ai utilisé les exercices...
mon souci c'est que j'ai un double niveau avec un effectif raisonnable (20).Mais avec 8 élèves en CE1, je ne suis pas sure de touours pouvoir faireà la manière de RSEEG Confused
Qu'en pensez-vous? comment puis-je gérer ça?

Re: CLEO/ Faire de la grammaire CE1 [message n° 694728 est une réponse au message n° 694708] jeu. 18 août 2011 16:26 Message précédentMessage suivant
Je ferai comme cela
Le vendredi de la semaine précédente
Pour la séance 1 Les CE1 lisent en autonomie le texte et répondent à de courtes questions que tu auras soigneusement préparé.
Lundi et mardi (séance 2 et 3) après ta séance de lecture tu donnes au CP un exercice d'entrainement ou de consolidation sur le son étudié ...et prépares des mots fléchés il y en a plein icihttp://lps13.free.fr/. Ainsi tu pourras t'occuper des CE1.
Jeudi : la séance 4 Tu les laisses faire en autonomie les exercices ou CLEO
Vendredi séance 4 bis pour la correction et tu laisses les CP en autonomie ou CLEO

Cet ouvrage pourrait être utilisé pour tes CP mais lors de la 3ème période. Je pense aux 2 premières séances voire la 3ème
Ce sera certes, répétitif mais les élèves de CE1 qui n'auraient pas compris certaines notions ce serait l'occasion de les revoir...

Re: CLEO/ Faire de la grammaire CE1 [message n° 694743 est une réponse au message n° 694728] jeu. 18 août 2011 17:14 Message précédentMessage suivant
martemmanuel n'est pas connecté martemmanuel
Inscrit(e) : mai 2009
C'est vrai que ce livre est intéressant. Mais par contre je trouve la manière de procéder trop répétitive. A chaque leçon, un texte que l'on examine ça devient barbant. Il y a d'autres façons de faire. Donc oui pour utiliser RSEEG mais mais toutes les leçons tout au long de l'année. Il faut savoir piocher à droite à gauche tout en restant cohérent. On peut par exemple utiliser RSEEG pour découvrir le verbe et tout ce qui va avec et prendre ailleurs pour les noms, déterminants et adjectifs. Ou l'inverse.

Re: CLEO/ Faire de la grammaire CE1 [message n° 694747 est une réponse au message n° 694743] jeu. 18 août 2011 17:51 Message précédentMessage suivant
Je trouve que la méthode est certes répétitive mais bonne. Le fait que les élèves soient acteurs je n'y aurais pas pensé.
Pour le moment je n'ai pas le temps de créer une séquence mieux conçu que celle donnée dans cet ouvrage.

Re: CLEO/ Faire de la grammaire CE1 [message n° 694751 est une réponse au message n° 693566] jeu. 18 août 2011 18:07 Message précédentMessage suivant
coraline
oui mais l'effecti? je n'ai que 8 CE1.
Je prends par exemple la éance sur la phrase où les élèves ont des étiquettes et viennent se placer devant le tableau;les autres assis donnent leur avis sur lvalidité de laphrase composée. s'ils sont tous au taleau, ça ne marche pas Confused

Re: CLEO/ Faire de la grammaire CE1 [message n° 694753 est une réponse au message n° 694751] jeu. 18 août 2011 18:16 Message précédentMessage suivant
lamoutesse n'est pas connecté lamoutesse
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Marne
Métier : Prof des écoles CM
Au lieu de les placer devant le tableau, les élèves peuvent venir accrocher les étiquettes sur le tableau. Moi, j'utiliserai RSEEG avec 5 élèves...

Re: CLEO/ Faire de la grammaire CE1 [message n° 694755 est une réponse au message n° 694751] jeu. 18 août 2011 18:26 Message précédent
coraline a écrit le jeu, 18 août 2011 12:07

oui mais l'effecti? je n'ai que 8 CE1.
Je prends par exemple la éance sur la phrase où les élèves ont des étiquettes et viennent se placer devant le tableau;les autres assis donnent leur avis sur lvalidité de laphrase composée. s'ils sont tous au taleau, ça ne marche pas Confused

et puis t'es pas obligé de faire tous les exemples si tes élèves sont bons un ou deux exemples suffiront...
Il y a que pour la séance concernant "Manipuler le sujet" où tu peux avoir un petit souci. En faisant preuve d'imagination tu arriveras. Ayant un double niveau, ce livre est du pain béni concernant la grammaire.

Fil précédent : Cahier du jour ?
Fil suivant : Conseil coopératif
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 déc. 12:33:06 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software