Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Cahier du jour ?
Cahier du jour ? [message n° 693471] sam. 13 août 2011 12:04 Message suivant
alima n'est pas connecté alima
Inscrit(e) : février 2005
Bonjour,

j'appelle toujours mon cahier "du jour", cahier d'exercices mais cela ne me plait pas. Cahier du jour cela fait un peu vieillot. Comment appeler vous votre cahier principal?
Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: Cahier du jour ? [message n° 693473 est une réponse au message n° 693471] sam. 13 août 2011 12:16 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Je l'appelle "cahier de classe", parce qu'on ne travaille dessus qu'en classe.

Re: Cahier du jour ? [message n° 693475 est une réponse au message n° 693471] sam. 13 août 2011 12:18 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
bonjour,

voici mon fonctionnement :

alors jusqu'à présent, je mettais les exercices de français, les petites fiches de lectures suivies (format A5), les dictées, parfois quelques exercices en maths, et c'était le cahier du jour, qui sert tous les jours.

mais cette année, je vais mettre de coté des petites fiches de lecture suivie dans un cahier d'exercices de lecture;
je garde le cahier du jour pour les exercices de grammaire, vocabulaire, ortho, conj, les dictées.

certes c'est peu vieillot comme dénomination mais comme il sert tous les jours...

cela peut être "cahier d'exercices", cela dépend de ce que tu mets dedans.

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Re: Cahier du jour ? [message n° 693480 est une réponse au message n° 693471] sam. 13 août 2011 12:55 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je l'appelle cahier du jour.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Cahier du jour ? [message n° 693485 est une réponse au message n° 693471] sam. 13 août 2011 13:08 Message précédentMessage suivant
orpheus n'est pas connecté orpheus
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 19
Métier : CE1-CE2
J'ai un cahier de français et un cahier de mathématiques.

Re: Cahier du jour ? [message n° 693489 est une réponse au message n° 693471] sam. 13 août 2011 13:31 Message précédentMessage suivant
spicy n'est pas connecté spicy
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 62 Calais
Métier : CP-CE1
Je l'appelle "cahier du jour" et j'y mets les dictées de mots, le mot du jour, copie, écriture et quelques exercices de français et de mathématiques

Re: Cahier du jour ? [message n° 693502 est une réponse au message n° 693471] sam. 13 août 2011 15:01 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Je n'en ai pas eu pdt longtemps mais depuis quelques années j'ai repris car:
- rituel pour les enfants : ils n' y font que les activités finales ( entrainements sur ardoise, fiches, ateliers autonomes,...) et du coup ce passage sur le cahier est "important".j'y mets un petit tampon pour donner mon appréciation.
- rituel pour les parents: le cahier est à signer toutes les semaines et cela permet aux parents de suivre les progrès de leurs enfants plus facilement qu'avec des classeurs ou plusieurs cahiers.

Voilà pour moi.

Re: Cahier du jour ? [message n° 693596 est une réponse au message n° 693502] dim. 14 août 2011 11:13 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
J'ai deux cahiers: un cahier d'entrainement où l'on fait l'entrainement français, math. Je le corrige mais je ne mets aucune appréciation puisqu'on a le droit de se tromper: on s'entraine !!!. Un cahier d'évaluation où on montre que l'on sait bien faire. Au début du cahier je mets un mot d'explication pour que les parents omprennent bien le système.

Re: Cahier du jour ? [message n° 693598 est une réponse au message n° 693596] dim. 14 août 2011 11:18 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
chez moi c'est le "cahier de recherche" on y colle les exercices de découverte (manipulation d'étiquettes) on y fait les exercices de français maths, les différentes dictées.
il est corrigé par un code couleur expliquer au début du cahier et il doit être signé tous les vendredis.

Re: Cahier du jour ? [message n° 693697 est une réponse au message n° 693471] dim. 14 août 2011 22:00 Message précédentMessage suivant
beaumaloulou n'est pas connecté beaumaloulou
Situation géographique : Indre et Loire
Métier : Ce1
Alors moi j'utilise cette dénomination "vieillote" en association avec cahier du soir où les enfants notent "leurs devoirs" et qui sert de cahier de liaison...

Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Re: Cahier du jour ? [message n° 693953 est une réponse au message n° 693473] lun. 15 août 2011 19:48 Message précédentMessage suivant
nanou83 n'est pas connecté nanou83
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Var
Métier : CP
catrine a écrit le sam, 13 août 2011 12:16

Je l'appelle "cahier de classe", parce qu'on ne travaille dessus qu'en classe.

ça me plait bien comme nom ça "cahier de classe"..bonne idée !

Re: Cahier du jour ? [message n° 694030 est une réponse au message n° 693471] lun. 15 août 2011 22:33 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Moi aussi c'est "cahier de classe" et puis il y a le "cahier d'écriture" et le "cahier de liaison" etc...
Mais comme ils ont tous un protège cahier de couleur différent, les enfants disent toujours la couleur, le nom du cahier passe à la trappe ! Laughing

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Cahier du jour ? [message n° 694473 est une réponse au message n° 693502] mer. 17 août 2011 16:21 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
nathbo a écrit le sam, 13 août 2011 09:01

Je n'en ai pas eu pdt longtemps mais depuis quelques années j'ai repris car:
- rituel pour les enfants : ils n' y font que les activités finales ( entrainements sur ardoise, fiches, ateliers autonomes,...) et du coup ce passage sur le cahier est "important".j'y mets un petit tampon pour donner mon appréciation.
- rituel pour les parents: le cahier est à signer toutes les semaines et cela permet aux parents de suivre les progrès de leurs enfants plus facilement qu'avec des classeurs ou plusieurs cahiers.

Voilà pour moi.

pas mal l'idée de faire signer toutes les semaines .... j'y penserai

Re: Cahier du jour ? [message n° 694524 est une réponse au message n° 693471] mer. 17 août 2011 21:04 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
Pour aller plus vite , j'ai investi dans un tampon "signature des parents "
.

Fil précédent : éval début de CP
Fil suivant : CLEO/ Faire de la grammaire CE1
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 déc. 19:16:57 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software