Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Votre avis sur mon organisation "matérielle"
Votre avis sur mon organisation "matérielle" [message n° 694246] mar. 16 août 2011 18:44 Message suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
J'aurai une clase de CE2 l'an prochain et je suis en train de peaufiner mon organisation matérielle et voilà ce que j'envisage :
Un petit cahier de 60 pages pour le cahier de liaison
Un petit cahier 96 pages pour le cahier du jour
Un petit cahier 96 pages pour les leçons de français
Un petit cahier de 96 pages pour les leçons de maths
Un petit cahier de 96 pages pour l’anglais
Un petit cahier TP 48 pages pour les poésies
Un cahier d'entraînement - devoirs de 96 pages
Un grand cahier de 96 pages pour l'histoire et la géographie (avec un onglet de séparation)
Un cahier de 60 pages : expression écrite, jeux d'écriture

Un cahier de TP en sciences : expériences et leçons
Un grand cahier 24*32 pour l'histoire l'art (cahier de cycle)
Un porte-vues 120 vues pour les lectures et la littérature (2 parties séparées par un onglet)
Une pochette pour les évaluations
Une pochette pour les activités en cours et travaux autonomes
Un classeur : Fiches de français/ Fiches de mathématiques/Education civique / Informatique/Activités diverses autonomes / Aide personnalisée

Je trouve que ça fait beaucoup de supports différents...Mais je ne vois pas comment faire autrement pour diminuer les supports tout en ne multipliant pas les classeurs : ils n'en ont pas au cycle 2 et c'est assez galère à gérer au début du cycle 3...on passe beaucoup de temps à ranger... je trouve que les élèves perdent beaucoup de feuilles et le principe d'avoir une pochette navette entre le classeur à l'école et la maison est compliqué à gérer en CE2...certains préférant emporter le classeur tous les jours pour être sûr de ne rien oublier...c'est lourd et encombrant!

J'ai déjà balayé les anciens fils à ce sujet...mais je me demandais si depuis certains avaient trouvé "THE" solution miracle, économique, écolo (pas trop de papier collé dans des cahiers) et pratique. Surprised

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Votre avis sur mon organisation "matérielle" [message n° 694252 est une réponse au message n° 694246] mar. 16 août 2011 19:14 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
À titre perso, je trouve qu'il y a en effet trop de supports. Le classeur n'est pas si terrible que ça. Ma collègue qui a les ce n'a pas comme moi de "cahier classeur" mais un porte vue où les élèves glissent les leçons en cours.
À la fin de chaque période, une séance est mangée pour ranger tout ça et le mettre à la bonne place dans les bons classeurs.
En sciences elle a aussi un cahier, tandis que je fonctionne aussi avec un classeur, avec le même principe (rangement en fin de période).
Je trouve vraiment ça pratique car ça évite à l'élève de se trainer tous les soirs ou presque l'ensemble des leçons vues dans l'année en HG SC.

À ta place (mais parce que c'est mon mode de fonctionnement hein, pas forcément le bon à suivre) je ferais :

Un petit cahier de 60 pages pour le cahier de liaison : idem
Un petit cahier 96 pages pour le cahier du jour : idem
Un petit cahier 96 pages pour les leçons de français + Un petit cahier de 96 pages pour les leçons de maths : un seul cahier, mais grand peut-être ?
Un petit cahier de 96 pages pour l’anglais : idem
Un petit cahier TP 48 pages pour les poésies : idem
Un cahier d'entraînement - devoirs de 96 pages : idem (entraînement ??)

Un grand cahier de 96 pages pour l'histoire et la géographie (avec un onglet de séparation): Un classeur HG pour ranger les leçons HG ; lorsqu'elles sont en cours, les mettre dans un porte vues

Un cahier de 60 pages : expression écrite, jeux d'écriture : Errrkk ! j'ai testé une fois, jamais plus jamais ! Vive les feuilles libres. À la fin du travail, on met le résultat final en recto et les brouillons en verso. Tout ça dans un autre classeur en fin de période.

Un cahier de TP en sciences, expériences et leçons : classeur lol ( le même que pour la litté)

Un grand cahier 24*32 pour l'histoire l'art (cahier de cycle) : si c'est de cycle, je vois mal comment tu peux y couper.

Un porte-vues 120 vues pour les lectures et la littérature (2 parties séparées par un onglet) : ok mais pas seulement, pour tout le reste des travaux en cours aussi.

Une pochette pour les évaluations : c'est pour ça que j'utilise le porte vue dans ma classe, mais la pochette, pourquoi pas.

Une pochette pour les activités en cours et travaux autonomes : porte vue (le même que plus haut)

Un classeur : Fiches de français/ Fiches de mathématiques/Education civique / Informatique/Activités diverses autonomes / Aide personnalisée ( le même classeur que plus haut.

Donc chez moi ça donnerait, en dehors de ce que j'ai noté comme "idem":
1 classeur HG éducation civique
1 classeur sciences et tice, litté et FR, mathématiques, travaux persos

1 porte vue pour ranger tous ce qui ira finalement dans ces classeurs sous ton ½il avisé, pas en libre. Dans ma classe les classeurs restent à l'école sauf pendant les vacances pour ceux qui le veulent.
Dans le cahier classeur (ou porte vues en l’occurrence) je guerroie à longueur de temps pour qu'ils n'utilisent qu'une seule pochette par notion.

Re: Votre avis sur mon organisation "matérielle" [message n° 694254 est une réponse au message n° 694246] mar. 16 août 2011 19:19 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
moi j'aime bien être sur cahier, ton organisation me plait.

Pour réduire le nbre de cahiers, je ferai leçons français / maths ensemble ( avec onglets), sur cahier 21 par 29.7 par exemple

la pochette peut servir au travail sur fiches de français + maths + activités autonomes.

Les évaluations je préfère les coller sur un cahier 21 x 29.7, cela évite de les perdre, et cela permet d'y revenir facilement dessus en cas de besoin avec les parents.

et la solution écolo pour ne pas trop coller de papier, c'est d'écrire les exos au tableau et de leur faire copier !!

Re: Votre avis sur mon organisation "matérielle" [message n° 694301 est une réponse au message n° 694254] mar. 16 août 2011 22:15 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
j'ai un cahier 21x29,7 de leçon/collecte en français
un cahier 17x22, 48p de leçon en math
un cahier de math pour les exos (21x29,7)
un cahier d'exo pour le français (17x22)
un classeur avec 6 intercalaires : littérature, lecture, production d'écrits, math divers (pour les fiches que je ne veux pas coller dans un cahier), français divers, évaluation
un cahier de poésie
un cahier de liaison
un cahier histoire/géo 24x32
un grand cahier de dessin par thème de sciences

Re: Votre avis sur mon organisation "matérielle" [message n° 694381 est une réponse au message n° 694246] mer. 17 août 2011 08:32 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Moi j'ai :
-petit cahier de 60p. : liaison
-petit cahier 96 p. : cahier du jour
-petit cahier 96 p. : leçons de maths
-petit cahier 96 p.: anglais
-cahier 21 x29.7 96 p. : leçons de français
- cahier 21 x 29.7 tp 64 p. : poésies/chants

Pour les autres leçons j'ai un classeur avec 12 intercalaires.. On met les leçons dans une porte-vues (on met aussi lecture, prod. d'écrits et les fiches complémentaires dans chaque matières) puis quand les contrôles sont faits on met dans le classeur. On inscrit les mêmes rubriques sur le classeur et le porte-vues ...Pour Hist-/Géo/Educ.Civ/Sciences, on travaille sur des feuilles de couleurs pour bien se repérer.
Je faisais comme ça ou à peu près l'an dernier avec des CM1 et je garde pour les CE2/CM1 de cette année ... On verra bien !!

madile

Re: Votre avis sur mon organisation "matérielle" [message n° 694450 est une réponse au message n° 694246] mer. 17 août 2011 14:34 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Un petit cahier 96 pages pour le cahier du jour --> ça me parait juste, peut-être un grand cahier
Un petit cahier 96 pages pour les leçons de français
Un petit cahier de 96 pages pour les leçons de maths
Un petit cahier de 96 pages pour l’anglais
Un petit cahier TP 48 pages pour les poésies --> tu peux peut-être regrouper avec l'Histoire de l'art
Un cahier d'entraînement - devoirs de 96 pages
Un grand cahier de 96 pages pour l'histoire et la géographie
Un cahier de 60 pages : expression écrite, jeux d'écriture --> ça tu peux le mettre dans ton classeur ou avec la littérature

Céline

Re: Votre avis sur mon organisation "matérielle" [message n° 694458 est une réponse au message n° 694450] mer. 17 août 2011 15:10 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Merci pour vos remarques et suggestions : je vais mettre l'expression écrite dans le porte-vues avec la lecture et la littérature...quitte à regrouper les textes d'un thème dans une seule pochette pour gagner de la place si besoin.

Je vais aussi ajouter l'histoire et la géo dans le classeur en utilisant des feuilles ou repères de couleur pour aider au rangement.

Je regrouperai aussi certainement l'informatique avec les sciences.

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Votre avis sur mon organisation "matérielle" [message n° 694606 est une réponse au message n° 694458] jeu. 18 août 2011 09:53 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Moi j'ai fait:
- un classeur pour le français/maths
- un classeur hist/géo/sciences/informatique/ ed civique
- un classeur d'art cycle 2 puis 3(en lien avec la collègue!)
- un cahier jour français et un autre en math(plus facile pour corriger!)
- mais pour les évaluations j'ai fait des livrets reliés avec ressort, très pratique!!
- cahiers liaison, poésie et dictée aussi!
Je pense aussi qu'il ne faut pas trop en mettre pour éviter les mélanges et le bazar dans la case!!! Le code couleur aide aussi!

Re: Votre avis sur mon organisation "matérielle" [message n° 694643 est une réponse au message n° 694246] jeu. 18 août 2011 11:21 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Tu peux sans hésiter faire un unique " cahier de règles" qui rassemble français et maths. 96 pages, c'est beaucoup.

Fil précédent : Cherche support original pour recueil de classe
Fil suivant : littérature CE2
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 27 janv. 20:11:59 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software