|
|
| Re: les types d'écrit [message n° 694515 est une réponse au message n° 694493] |
mer. 17 août 2011 20:31  |
|
glasgow | |
| messages : 249
Inscrit(e) : juin 2011 Métier : maitresse supplémentaire | |
|
Je travaille dessus en faisant produire des textes car je trouve que c'est en produisant que les enfants comprennent le mieux : listes (exemple : liste de ce que nous ne devons pas oublier ou liste de ce que j'aime/n'aime pas);
correspondance (selon les circonstances par exemple écrire à une ATSEM en congé math, il faut être assuré d'avoir une réponse rapide);
portrait (à partir de "mon papa" ou "ma maman" de Anthony Brown par exemple, je propose un livre des adultes de la classe puis nous faisons un livre des enfants de la classe).
Le documentaire et le récit, c'est d'abord au travers des albums lus en classe + production de texte selon projet.
Les recettes, j'aime bien pasticher (exemple : recette pour passer une bonne journée).
Poésies et chansons aussi se prêtent bien aux reprises, les enfants adorent qu'on parlent d'eux dans les chansons.
Le reste (ticket de caisse, de cinéma, journaux ...) me semble ne pas faire sens à cet âge-là donc je ne travaille pas souvent dessus (sauf si on reçoit un journal en classe bien sûr.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|