Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » les types d'écrit
les types d'écrit [message n° 694455] mer. 17 août 2011 14:44 Message suivant
isamie n'est pas connecté isamie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 95
Métier : PE GS MS
bonjour,
j'aimerais travailler en GS Surprised les types d'écrit au long de l'année. je vais demander aux familles des tickets, cartes, etc. jusque là, ça va. mais après un tri et un affichage ou un classeur, je sèche sur le type d'activités à mener. Qui a déjà travaillé là-dessus ? merciiiiiii

Rapporter un message au modérateur

Re: les types d'écrit [message n° 694493 est une réponse au message n° 694455] mer. 17 août 2011 18:28 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je ne suis pas d'une grande aide pour tous les types d'écrit, je pense qu'il faut avoir l'utilité d'un type d'écrit pour pouvoir l'étudier : par exemple, j'ai déjà fait le programme télé en étudiant les jours de la semaine; on apprend à les repérer dans le programme télé, puis on cherche des programmes qu'on aime bien pour savoir à quelle heure ils sont, sur quelle chaîne...
ça me parait difficile d'étudier un type d'écrit de manière "artificielle", sans l'utiliser par ailleurs.

sandrine

Re: les types d'écrit [message n° 694515 est une réponse au message n° 694493] mer. 17 août 2011 20:31 Message précédent
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Je travaille dessus en faisant produire des textes car je trouve que c'est en produisant que les enfants comprennent le mieux : listes (exemple : liste de ce que nous ne devons pas oublier ou liste de ce que j'aime/n'aime pas);
correspondance (selon les circonstances par exemple écrire à une ATSEM en congé math, il faut être assuré d'avoir une réponse rapide);
portrait (à partir de "mon papa" ou "ma maman" de Anthony Brown par exemple, je propose un livre des adultes de la classe puis nous faisons un livre des enfants de la classe).
Le documentaire et le récit, c'est d'abord au travers des albums lus en classe + production de texte selon projet.
Les recettes, j'aime bien pasticher (exemple : recette pour passer une bonne journée).
Poésies et chansons aussi se prêtent bien aux reprises, les enfants adorent qu'on parlent d'eux dans les chansons.
Le reste (ticket de caisse, de cinéma, journaux ...) me semble ne pas faire sens à cet âge-là donc je ne travaille pas souvent dessus (sauf si on reçoit un journal en classe bien sûr.

Fil précédent : Motricité - jour de rentrée.
Fil suivant : Ateliers GS
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 févr. 13:19:00 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software