Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ateliers GS
Ateliers GS [message n° 692069] ven. 05 août 2011 15:31 Message suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bon, je suis vraiment une bille en maternelle... J'ai encore une "question à 2 balles" :
J'ai fait une 1ère ébauche d'emploi du temps, en m'aidant de certains EDT existants.
J'ai mis des plages "atelier", comme les coupains-coupines... Mais du coup, j'ai peur d'en oublier...
Est-ce qu'il y en a qui auraient le courage de me faire un petite liste plus ou moins précise des différents ateliers que vous programmez dans la semaine, et à quelle fréquence ?

J'espère que ma question n'est pas trop vague...

Merci d'aider une pauvre instit' en dérive..........

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: Ateliers GS [message n° 692072 est une réponse au message n° 692069] ven. 05 août 2011 15:44 Message précédentMessage suivant
Après réflexion, il devrait y avoir :
- découverte du monde / maths
- découverte du monde / sciences
- Ecriture / graphisme
- Arts visuels / graphisme
- Langage écrit / phonologie ?
- Langage oral
+ rituels
+ EPS

C'est ça ?

ISABELLE

Re: Ateliers GS [message n° 692283 est une réponse au message n° 692069] sam. 06 août 2011 23:30 Message précédentMessage suivant
Ma question doit vraiment être pourrie, je décourage tout le monde pour me répondre !! Razz

ISABELLE

Re: Ateliers GS [message n° 692284 est une réponse au message n° 692072] sam. 06 août 2011 23:31 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
isabelle a écrit le ven, 05 août 2011 15:44

Après réflexion, il devrait y avoir :
- découverte du monde / maths
- découverte du monde / sciences
- Ecriture / graphisme
- Arts visuels / graphisme
- Langage écrit / phonologie ?
- Langage oral
+ rituels
+ EPS

C'est ça ?

oui, ça me parait exact !!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Ateliers GS [message n° 692285 est une réponse au message n° 692069] sam. 06 août 2011 23:36 Message précédentMessage suivant
D'accord, merci !

Pour découverte du monde, maths, c'est un par jour, mais le reste ? Vous faites écriture tous les jours ? En fait, je suis habituée en Cycle 3 à avoir des horaires précis, alors là, c'est trop vague pour moi !

ISABELLE

Re: Ateliers GS [message n° 692430 est une réponse au message n° 692069] lun. 08 août 2011 09:09 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Pour ma part:
Maths, graphisme/écriture,rituel, Eps: tous les jours
Langage oral: tous les jours mais pas seulement en atelier mais dans tous les domaines que tu travailles
Phonologie, langage écrit: 2 fois par semaine
art visuel et science: une fois voir 2 par semaine suivant mes projets

Re: Ateliers GS [message n° 692530 est une réponse au message n° 692430] lun. 08 août 2011 13:37 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
alors,
écriture tous les jours
math tous les jours: 2 fois /semaine en manipulation avec moi et les 2 autres jours sur fiche de réinvestissement (en lien avec la manipulation faite ensemble)
phonologie: 2 fois par semaine avec moi et parfois petite fiche de réinvestissement les autres jours ou jeux collectifs
principe alphabétique: 1 fois par semaine + fiche ou jeux collectif au coin regroupement
sport: tous les jours 30 mn
science: 1 fois par semaine

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Ateliers GS [message n° 692565 est une réponse au message n° 692069] lun. 08 août 2011 15:40 Message précédentMessage suivant
Merci ! C'est exactement ce que je voulais savoir !!!! Ça m'aide beaucoup

ISABELLE

Re: Ateliers GS [message n° 692566 est une réponse au message n° 692430] lun. 08 août 2011 15:57 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Un CP m'a donné dans une formation en fin d'année un tableau de répartition qui provient d'un bureau de formation continue mais je ne sais pas où il l'a trouvé. Je ne l'ai pas encore mis en application. Si vous avez des commentaires je suis également intéressée.

Pour la GS :
contenus / qui (E=enseignant AM=Atsem A= autonomie) /fréquence(J= tous les jours, 1S ou 2S= 1Xpar semaine ou 2)

Rituels : E / J
Chants comptines educ musicale : E/J
découpage pliage : E+AM/2S
decoration comptine : A/1semaine/2
dessins a consigne, graphisme décoratif : A
dessin autonomie :A/1S
peinture : E AM A /1S
modelage : E AM A/1S
bricolage : E AM /1S
phonologie : E A/2S
lecture d'histoire activité autour du livre : E/ 1S
Rapport à l'écrit : E /2S
analyse fine des graphies : E A/1S
graphisme lié a l'écriture : E A/2S
bibliothèque : E A /1S
salle de jeux et rondes E AM /2 ou 3 S
EPS: E AM A /2 ou 3S
Maths numération et jeu de société : E AM A /1 S
Maths espace : E AM A /1S
puzzle : A /1 S
domaine du vivant E /1S
domaine objets matiere : E /1S
jeu de classes : A /1S
jeux imitation : A / 2S

Ca n'est pas parfait sans doute, mais ça a eu le mérite de me montrer que je négligeais trop le dessin par exemple.
Par contre je fais de la lecture d'histoires tous les jours. Ai-je tort?

Ponyo

Re: Ateliers GS [message n° 692621 est une réponse au message n° 692069] lun. 08 août 2011 19:44 Message précédentMessage suivant
Waouh !!! MERCI ! Surprised

ISABELLE

Re: Ateliers GS [message n° 692657 est une réponse au message n° 692621] mar. 09 août 2011 07:24 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Dis donc, quel travail.
Je voudrais moi aussi un conseiller péda comme ça.

Et pour répondre à ta question, Ponyo, à propos de la lecture d'histoire tous les jours, une conférencière nous a proposé plusieurs approche.

Ne pas lire tous les jours une nouvelle histoire, parce que selon elle, ça fait beaucoup trop, mais raconter les histoire, les montrer (avec les images seulement ou avec des personnages pour les jouer), les lire, et ce plusieurs fois.

En reprenant souvent les mêmes histoires. Quand elle dit souvent, c'est souvent dans l'année et même dans le cycle. Pour aider les enfants à se construire des référents culturels et des images mentales.

Elle disait aussi qu'il fallait faire assez peu d'albums en "étude très approfondie" : 4 voire 5 en GS et ne pas rester dessus trop longtemps. Je ne sais pas si elle a raison, mais elle était très intéressante.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Ateliers GS [message n° 692699 est une réponse au message n° 692657] mar. 09 août 2011 12:51 Message précédentMessage suivant
Il y a aussi un tableau pour PS et Ms si ça intéresse du monde.

Pour la lecture c'est vrai que j'ai du mal à relire le même livre. J'ai surtout utilisé des versions différentes de contes. J'en prend note.

Sinon le même CP, nous a conseillé ce livre :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41tNWNhzSDL._SL500_AA300_.jpg
Est-ce que vous le connaissez ?

Ponyo

Re: Ateliers GS [message n° 692714 est une réponse au message n° 692657] mar. 09 août 2011 13:42 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
etoile a écrit le mar, 09 août 2011 07:24

Dis donc, quel travail.
Je voudrais moi aussi un conseiller péda comme ça.

Et pour répondre à ta question, Calia, à propos de la lecture d'histoire tous les jours, une conférencière nous a proposé plusieurs approche.

Ne pas lire tous les jours une nouvelle histoire, parce que selon elle, ça fait beaucoup trop, mais raconter les histoire, les montrer (avec les images seulement ou avec des personnages pour les jouer), les lire, et ce plusieurs fois.

En reprenant souvent les mêmes histoires. Quand elle dit souvent, c'est souvent dans l'année et même dans le cycle. Pour aider les enfants à se construire des référents culturels et des images mentales.

Elle disait aussi qu'il fallait faire assez peu d'albums en "étude très approfondie" : 4 voire 5 en GS et ne pas rester dessus trop longtemps. Je ne sais pas si elle a raison, mais elle était très intéressante.

Ce n'est pas moi qui ai posé la question Wink , mais c'est vrai que la réponse m'intéresse quand même!

C'est vrai aussi que quel que soit le niveau, en maternelle, j'essaie de leur lire un livre tous les jours. On ne lit certains qu'une seule fois, d'autres plusieurs fois car ils plaisent beaucoup et que les enfants me les réclament, pour certaines histoires on lit plusieurs versions, et enfin quelques albums sont "travaillés", càd qu'on les lit plusieurs fois et qu'on travaille la compréhension (marionnettes, images séquentielles, théâtralisation...)

Re: Ateliers GS [message n° 692720 est une réponse au message n° 692714] mar. 09 août 2011 13:57 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
En relisant plusieurs fois le même livre, les enfants arrivent à intégrer des formulations et à les réutiliser à l'oral où lors de la dictée à l'adulte (parfois!..)

Re: Ateliers GS [message n° 692725 est une réponse au message n° 692714] mar. 09 août 2011 14:27 Message précédentMessage suivant
calia a écrit le mar, 09 août 2011 13:42

Ce n'est pas moi qui ai posé la question Wink , mais c'est vrai que la réponse m'intéresse quand même!

Oups, erreur rectifiée dans mon message... Embarassed

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Ateliers GS [message n° 693073 est une réponse au message n° 692069] jeu. 11 août 2011 13:59 Message précédentMessage suivant
Oui, c'est aussi ce que disait l'intervenante de la conférence dont je parle.

Elle parlait pour des PS de l'importance de raconter et raconter encore la même histoire avant même de la lire pour rendre le compréhension de l'écrit beaucoup plus facile pour les enfants.

Raconter l'histoire avant de la lire la rend plus claire et l'enfant en connaît déjà le sens, ce qui lui permettrait de rentrer plus facilement dans une culture de l'écrit et de s'approprier certaines formes syntaxiques, des tournures de phrases complexes, comprendre l'usage de certains pronom.

Etoile

Re: Ateliers GS [message n° 693084 est une réponse au message n° 692699] jeu. 11 août 2011 14:33 Message précédentMessage suivant
staiff76 n'est pas connecté staiff76
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : seine maritime
Métier : PS en septembre 2011, + direction ...
bonjour,
je serai interessée par ton tableau pour les petits et meme celui pour les moyens ...

Re: Ateliers GS [message n° 693103 est une réponse au message n° 693084] jeu. 11 août 2011 16:26 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
staiff76 a écrit le jeu, 11 août 2011 14:33

bonjour,
je serai interessée par ton tableau pour les petits et meme celui pour les moyens ...

moi aussi! C'est intéressant je trouve, on ne voit jamais d'indications de ce genre nulle part!

sandrine

Re: Ateliers GS [message n° 693148 est une réponse au message n° 693103] jeu. 11 août 2011 20:35 Message précédentMessage suivant
D'accord, j'ai essayé de le prendre en photo mais ça ne rend pas. Je vais le retaper.

Ponyo

Re: Ateliers GS [message n° 693179 est une réponse au message n° 693148] jeu. 11 août 2011 22:09 Message précédentMessage suivant
ponyo a écrit le jeu, 11 août 2011 20:35

D'accord, j'ai essayé de le prendre en photo mais ça ne rend pas. Je vais le retaper.

en scannant avec un logiciel de reconnaissance de texte ça ne fonctionne pas?

sandrine

Re: Ateliers GS [message n° 693212 est une réponse au message n° 692069] ven. 12 août 2011 08:55 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

oui, moi aussi ponyo ça m'intéresserait, histoire de voir si ce que je fais correspond à ce tablleau.
Très intéressant, merci pour ta proposition!

Re: Ateliers GS MS PS [message n° 693511 est une réponse au message n° 693212] sam. 13 août 2011 15:40 Message précédentMessage suivant
Bonjour,
voilà le lien pour télécharger le tableau que j'ai retapé.
fichier pdf: proposition d'organisation des contenus en maternelle.pdf

Ponyo

Re: Ateliers GS MS PS [message n° 693544 est une réponse au message n° 693511] sam. 13 août 2011 20:19 Message précédentMessage suivant
Merci Ponyo d'avoir pris le temps de faire tout ça. J'ai téléchargé ton fichier et je regarderai ça de plus près à mon retour de vacances.
Allez zou, j'attaque les valises !

Etoile

Re: Ateliers GS MS PS [message n° 693555 est une réponse au message n° 693544] sam. 13 août 2011 21:27 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
super !!! Merci beaucoup.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Ateliers GS [message n° 693842 est une réponse au message n° 692069] lun. 15 août 2011 09:53 Message précédentMessage suivant
Merci Ponoyo, c'est super et très bien présenté!

sandrine

Re: Ateliers GS [message n° 694203 est une réponse au message n° 692069] mar. 16 août 2011 14:58 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

c'est vraiment très sympa

Re: Ateliers GS [message n° 694516 est une réponse au message n° 692069] mer. 17 août 2011 20:44 Message précédent
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Merci Ponyo, ça donne des repères.

Je n'ai d'expérience en maternelle qu'une année de rempla il y a sept ans mais pour la lecture d'album, j'en lisais (et relisais surtout) plusieurs par jour.
Je les choisissais sur leur contenu "émotionnel" : les enfants aiment mettre des mots sur ce qu'ils vivent, aiment entendre que d'autres aussi ont les mêmes peurs, déceptions, joies ...
Si j'avais touché juste, les enfants me redemandaient le livre et on le lisait autant de fois qu'ils voulaient (euh, une seule fois à chaque séance en général).
A la fin, ils le savaient en général par c½ur et se le racontaient à eux même à l'accueil.
J'ai fait comme cela un peu spontanément par ce que je l'avais fait pour mes propres enfants.

Fil précédent : les types d'écrit
Fil suivant : élevage coccinelles
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 févr. 13:16:00 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software