|
| Re: Votre avis sur mon organisation "matérielle" [message n° 694252 est une réponse au message n° 694246] |
mar. 16 août 2011 19:14   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
À titre perso, je trouve qu'il y a en effet trop de supports. Le classeur n'est pas si terrible que ça. Ma collègue qui a les ce n'a pas comme moi de "cahier classeur" mais un porte vue où les élèves glissent les leçons en cours.
À la fin de chaque période, une séance est mangée pour ranger tout ça et le mettre à la bonne place dans les bons classeurs.
En sciences elle a aussi un cahier, tandis que je fonctionne aussi avec un classeur, avec le même principe (rangement en fin de période).
Je trouve vraiment ça pratique car ça évite à l'élève de se trainer tous les soirs ou presque l'ensemble des leçons vues dans l'année en HG SC.
À ta place (mais parce que c'est mon mode de fonctionnement hein, pas forcément le bon à suivre) je ferais :
Un petit cahier de 60 pages pour le cahier de liaison : idem
Un petit cahier 96 pages pour le cahier du jour : idem
Un petit cahier 96 pages pour les leçons de français + Un petit cahier de 96 pages pour les leçons de maths : un seul cahier, mais grand peut-être ?
Un petit cahier de 96 pages pour l’anglais : idem
Un petit cahier TP 48 pages pour les poésies : idem
Un cahier d'entraînement - devoirs de 96 pages : idem (entraînement ??)
Un grand cahier de 96 pages pour l'histoire et la géographie (avec un onglet de séparation): Un classeur HG pour ranger les leçons HG ; lorsqu'elles sont en cours, les mettre dans un porte vues
Un cahier de 60 pages : expression écrite, jeux d'écriture : Errrkk ! j'ai testé une fois, jamais plus jamais ! Vive les feuilles libres. À la fin du travail, on met le résultat final en recto et les brouillons en verso. Tout ça dans un autre classeur en fin de période.
Un cahier de TP en sciences, expériences et leçons : classeur lol ( le même que pour la litté)
Un grand cahier 24*32 pour l'histoire l'art (cahier de cycle) : si c'est de cycle, je vois mal comment tu peux y couper.
Un porte-vues 120 vues pour les lectures et la littérature (2 parties séparées par un onglet) : ok mais pas seulement, pour tout le reste des travaux en cours aussi.
Une pochette pour les évaluations : c'est pour ça que j'utilise le porte vue dans ma classe, mais la pochette, pourquoi pas.
Une pochette pour les activités en cours et travaux autonomes : porte vue (le même que plus haut)
Un classeur : Fiches de français/ Fiches de mathématiques/Education civique / Informatique/Activités diverses autonomes / Aide personnalisée ( le même classeur que plus haut.
Donc chez moi ça donnerait, en dehors de ce que j'ai noté comme "idem":
1 classeur HG éducation civique
1 classeur sciences et tice, litté et FR, mathématiques, travaux persos
1 porte vue pour ranger tous ce qui ira finalement dans ces classeurs sous ton ½il avisé, pas en libre. Dans ma classe les classeurs restent à l'école sauf pendant les vacances pour ceux qui le veulent.
Dans le cahier classeur (ou porte vues en l’occurrence) je guerroie à longueur de temps pour qu'ils n'utilisent qu'une seule pochette par notion.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|