Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Des activités autour de l'alphabet
Des activités autour de l'alphabet [message n° 694709] jeu. 18 août 2011 15:40 Message suivant
coraline
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
pour mon Cycle 2,
je cherche des activités autour de l'alphabet:
en français, mais aussi arts visuels (alphabet, prenoms....)
merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Des activités autour de l'alphabet [message n° 694726 est une réponse au message n° 694709] jeu. 18 août 2011 16:13 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : PE
EPS :
réaliser des lettres avec son corps, seul ou à plusieurs puis prise de photos par un élève avec un APN.
ARTS VISUELS :
réaliser un ABéCédaire des animaux.
prendre en photo les lettres cachées dans la ville : le O de la bouche d'égout, le Z sur les volets en bois, le H sur les grilles de l'école, ...

Re: Des activités autour de l'alphabet [message n° 694732 est une réponse au message n° 694726] jeu. 18 août 2011 16:39 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
Tu pourrais créer l'alphabet de la classe en réalisant ceci
Un collègue l'a fait et c'était très joli...
http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier1_artpremier/abo_lettre.html

Re: Des activités autour de l'alphabet [message n° 694759 est une réponse au message n° 694709] jeu. 18 août 2011 18:52 Message précédentMessage suivant
amelotomb n'est pas connecté amelotomb
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Bruxelles
Métier : institutrice 1ère année (CP)
Tu trouveras des idées ici http://sem.unige.ch/wp/chd/?s=alphabet

Re: Des activités autour de l'alphabet [message n° 694772 est une réponse au message n° 694759] jeu. 18 août 2011 19:56 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
J'aime beaucoup utiliser ce livre: "alphab'art, les lettres cachées dans l'art". chez Patelle éditions
Il s'agit d'une double page consacrée à une lettre de l'alphabet. Sur l'une des pages, il y a une ½uvre d'art dans laquelle se cache une lettre de l'alphabet, les enfants doivent la chercher.
sur l'autre page on voit la lettre à chercher, le nom de l'½uvre d'art. (de mémoire, car mon livre est à l'école)
Il y a une double page par lettre de l'alphabet donc 26 ½uvres d'art.

Re: Des activités autour de l'alphabet [message n° 694785 est une réponse au message n° 694709] jeu. 18 août 2011 21:52 Message précédentMessage suivant
victoire n'est pas connecté victoire
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Je fais des étiquettes avec les prénoms des élèves, on les range dans l'ordre alphabétique et on les colle sous les porte-manteaux.

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. François Mauriac

Re: Des activités autour de l'alphabet [message n° 694894 est une réponse au message n° 694785] ven. 19 août 2011 09:53 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
[quote title=ehug a écrit le ven, 19 août 2011 09:12]A partir de l'idée donnée dans le livre "Alphabetville", je fais le tour du quartier avec les élèves et on essaie de retrouver des morceaux qui rappellent une lettre puis on les photographie.
dacrosport.html[/url]

C'est super !!! mais je travaille dans un petit village ...je sais pas si on trouverait assez de matière pour ce travail ...je vais y faire un tour et le regarder d'un oeil averti !
Merci pour toutes ces idées ..je me remets au boulot la semaine prochaine .

Re: Des activités autour de l'alphabet [message n° 695008 est une réponse au message n° 694709] ven. 19 août 2011 17:11 Message précédentMessage suivant
coraline
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
merci pour toutes ces idées;s'il y en a encore...je prends! Cool

le site d'Orphée est super....

Re: Des activités autour de l'alphabet [message n° 827962 est une réponse au message n° 694709] jeu. 13 décembre 2012 22:12 Message précédentMessage suivant
sara n'est pas connecté sara
Inscrit(e) : décembre 2012
J'ai une petite question "bête":

Faites- vous compter les lettres des mots à vos élèves ?
Souvent? Pourquoi?

Je suis en stage chez une collègue. Elle nous a demandé de préparer une évaluation sur l'alphabet.
Je n'avais pas préparé d'exercice comme ça. Et bien , j'ai l'impression d'avoir commis une énorme boulette. Donc ce soir, je replanche...

Merci pour vos lumières!

Re: Des activités autour de l'alphabet [message n° 827965 est une réponse au message n° 694709] jeu. 13 décembre 2012 22:13 Message précédentMessage suivant
hermine
Métier : Radiée des cadres
Il s'agit d'une évaluation orale ?
Et perso, je ne fais pas compter les lettres des mots à mes élèves... Epeler certains mots dans certaines activités, oui ça arrive.

Et sinon, bienvenue sur le forum Wink

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Des activités autour de l'alphabet [message n° 827967 est une réponse au message n° 694709] jeu. 13 décembre 2012 22:17 Message précédentMessage suivant
Non non écrite..

Enfin une partie orale (récitation de l'alphabet) et le reste écrit..

J'avais prévu en vrac une dictée de lettres, reconnaissances des lettres dans différentes écritures, reconnaître des lettres nommées..

Re: Des activités autour de l'alphabet [message n° 827968 est une réponse au message n° 694709] jeu. 13 décembre 2012 22:17 Message précédentMessage suivant
Merci!! Razz

Re: Des activités autour de l'alphabet [message n° 827976 est une réponse au message n° 827967] jeu. 13 décembre 2012 22:47 Message précédentMessage suivant
hermine
Métier : Radiée des cadres
sara a écrit le jeu, 13 décembre 2012 22:17

Non non écrite..

Enfin une partie orale (récitation de l'alphabet) et le reste écrit..

J'avais prévu en vrac une dictée de lettres, reconnaissances des lettres dans différentes écritures, reconnaître des lettres nommées..

c'est une bonne idée Wink

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Des activités autour de l'alphabet [message n° 827996 est une réponse au message n° 694709] ven. 14 décembre 2012 07:14 Message précédentMessage suivant
Merci! Ca me rassure, je ne suis pas si a cote de la plaque alors....

J'ai rajoute un petit quelque chose sur compter les lettres, vu que c'était une demande. Mais je n'ai pas compris en quoi c'était si important...
Embarassed

Re: Des activités autour de l'alphabet [message n° 828062 est une réponse au message n° 694709] ven. 14 décembre 2012 19:24 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je n'ai jamais fait compter le nombre de lettres dans un mot à mes élèves. Ils ont tous appris à lire quand même.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Des activités autour de l'alphabet [message n° 828065 est une réponse au message n° 827996] ven. 14 décembre 2012 19:32 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
sara a écrit le ven, 14 décembre 2012 07:14

Merci! Ca me rassure, je ne suis pas si a cote de la plaque alors....

J'ai rajoute un petit quelque chose sur compter les lettres, vu que c'était une demande. Mais je n'ai pas compris en quoi c'était si important...
Embarassed

Moi non plus ...

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Des activités autour de l'alphabet [message n° 828177 est une réponse au message n° 828065] sam. 15 décembre 2012 08:42 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bonjour
dans le cadre d'une évaluation, cela peut permettre de vérifier qu'à l'intérieur d'un mot les petits loups perçoivent bien les lettres. On peut avoir des surprises, que cela soit en scripte ou en cursive, selon les polices aussi.
La notion même de lettre n'est peut-être pas acquise dans le cadre d'un mot.
Pour un apprentissage "orthographique" compter les lettres aide à mieux observer le mot.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Des activités autour de l'alphabet [message n° 828354 est une réponse au message n° 828177] sam. 15 décembre 2012 17:22 Message précédentMessage suivant
laetita n'est pas connecté laetita
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Gironde
Métier : Professeur des ecoles - CP
Bonjour à tous,
C'est selon moi un exercice qui vise à évaluer la "connaissance" du métalangage utilisé en classe: lettres, mots, syllabes, phrases... ce que nous employant chaque jour mais qui n'a pas nécessairement de sens pour les élèves. Et qui est source de difficultés masquées pour beaucoup.
Bon, compter les lettres n'est pas le moyen le plus significatif (je préfère les faire entourer), mais au moins on voit si l'élève sait ce qu'il faut compter.
Voilà!

Laë

Re: Des activités autour de l'alphabet [message n° 828855 est une réponse au message n° 694709] dim. 16 décembre 2012 19:02 Message précédent
Merci pour vos réponses!!

Fil précédent : quel album pour le Cp et le CE1 à la rentrée?
Fil suivant : Activités découpage / collage
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 22 août 21:48:54 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software