Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » ratus, cb de graphèmes par semaine? + conseils pr l'écriture
Re: ratus, cb de graphèmes par semaine? + conseils pr l'écriture [message n° 694950 est une réponse au message n° 694816] ven. 19 août 2011 14:02 Message précédentMessage précédent
isabelle07 n'est pas connecté isabelle07
Inscrit(e) : juin 2011
Situation géographique : nievre
Métier : CP CM1
bonjour, je n'ai jamais utilisé Ratus donc je ne peux pas répondre à tes questions concernant ratus.pour l'écriture, je fonctionne en 2 temps: première moitié de l'année ( jusqu'en janvier environ)je prévois 2 temps d'écriture formation des lettres enchaînement....et en plus dans mes exercices de lecture (en rapport avec ma méthode) je rajoute un peu d'écriture (recopier le nom d'un personnage , écrire le mot qui correspond au dessin remettre une petite phrase en ordre..progressivement en fonction de l'avancée en lecture) mais comme ça il écrivent un peu tous les jours. dans la deuxième partie de l'année (les élèves sont bien avancés en lecture, une majorité est lecteur) je fais moins d'écriture ( 1 fois par semaine) mais je commence à donner des exercices "orl" simples par exemple remettre le mot manquant à sa place mange: je des fraises. et il recopie la phrase en entier sur le cahier du jour, ou je reprends une partie de texte de lecture j'enlève des mots, en se servant du livre il complete les mots manquant puis recopie les phrases..ou recopier 3 phrases dans l'ordre pour faire une histoire... la encore c'est progressif, mais en fin d'année ils ont l'habitude d'écrire pas mal.
pour la production d'ecrits je commence des la première semaine, il y a 1 seance (plus d'une heure)de programmer dans mon emploi du temps, au debut en rapport avec la méthode de lecture pour qu'ils puissent aller chercher les mots dont ils ont besoin, puis progressivement ma prod d'écrits ne fait plus ref au texte de lecture (description d'une image,ecrire une phrase descriptive d'un copain de la classe: romain porte un pull bleu. écrire un mot à partir d'une image puis inventer une phrase avec...) la encore c'est très progressif en je ne demande pas la même chose à tous les plus avancés en font plus que les élèves en dif, et aide sous forme de liste de mots ou.. pour ceux qui peine beaucoup.
j'espere t'avoir aidé un peu, c'est ce que je fais mais c'est loin d'etre parfait! tu peux me contacter si tu veux.
bonne rentrée à toi

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : emploi du temps CP CE1
Fil suivant : Votre avis sur ma programmation en écriture (CE1)
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 10 janv. 22:58:05 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software