Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » comment organiser la révisions des sons en CE1?
comment organiser la révisions des sons en CE1? [message n° 695010] ven. 19 août 2011 17:17 Message suivant
coraline
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
j'arive dansn CE1 où il n'y a pas de méthode de lecture.
Je ne suis pas très rodée à ce niveau.
Je voudrais savoir comment vous oranisez cela?
On révise TOUS les sons ou seulement ceux qui posent problème?

Combien de sons par semaine? vous liez votre programmation en lecture à celle en orthographe? ....

Bref... Comment faites-vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: comment organiser la révisions des sons en CE1? [message n° 695014 est une réponse au message n° 695010] ven. 19 août 2011 17:45 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Pas de "méthode" non plus pour moi.
J'utilise des lectures d'albums ou autres cela dépend.
L'orthographe n'y est pas directement lié, mais on y fait forcément allusion au gré des lectures.
Pour l'orthographe, tu peux aller voir sur les super sites de Kalolanéa et de Lili-pomme, etc...
Bon courage !
Wink

Kalo ici :
http://kalolanea.over-blog.com/article-revoir-les-sons-apprendre-les-m ots-d-usage-courant-nouvelle-version-54996801.html

Lili-pomme ici :
http://www.lilipomme.fr/archives/ce1_etude_de_sons_/index.html

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: comment organiser la révisions des sons en CE1? [message n° 695066 est une réponse au message n° 695010] ven. 19 août 2011 20:50 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
tu trouves aussi tout ce qu'il faut chez "lutin bazar", où le "jardin d'Alysse", ou "la classe bleue"

Re: comment organiser la révisions des sons en CE1? [message n° 695200 est une réponse au message n° 695066] sam. 20 août 2011 14:13 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
Il y a aussi l'excellent livre de Francoise PICOT, ouvrage dont s est inspiré Kalolanéa et Lutin Bazar (autant aller à la source).
Si tu as un crdp près de chez toi emprunte le ou achète le si c est possible, il est peut être en rupture de stock...c'est une mine d or. Il y a des dictée en fonction de chaque son et des petites évaluations.
http://data0.eklablog.com/lutinbazar/mod_article1667479_1.jpg?148

Re: comment organiser la révisions des sons en CE1? [message n° 695256 est une réponse au message n° 695200] sam. 20 août 2011 20:46 Message précédentMessage suivant
lamoutesse n'est pas connecté lamoutesse
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Marne
Métier : Prof des écoles CM
Si je ne me trompe pas, ce livre est de Claude Picot et non pas Françoise (bon, c'est son mari je crois, mais quand même, rendons lui ce qui lui appartient Laughing

Re: comment organiser la révisions des sons en CE1? [message n° 695425 est une réponse au message n° 695256] dim. 21 août 2011 13:50 Message précédentMessage suivant
pepins___citron n'est pas connecté pepins___citron
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : sud-est
Métier : CP/CE1 + Dir
Pour compléter les excellentes adresses citées un peu plus haut :
- http://lutinbazar.eklablog.com/j-entends-je-vois-j-ecris-a1667479
- http://pepins-et-citrons.eklablog.com/cahier-memo-des-mots-a3236710
- http://faireclasse.over-blog.com(Une exploitation pour faire des dictée)

Et bien sur dans la banque de fichiers de cartables les doc de Linda14:
http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=52&dir=francais/lectur e/code&f=cahier-de-sons-1.zip&idfile=16461
http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=52&dir=francais/lectur e/code&f=cahier-de-sons-2.zip&idfile=16455
http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=52&dir=francais/lectur e/code&f=cahier-de-sons-3.zip&idfile=16456
http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=52&dir=francais/lectur e/code&f=cahier-de-sons-4.zip&idfile=16457
http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=52&dir=francais/lectur e/code&f=cahier-de-sons-5.zip&idfile=16458

http://pepins-et-citrons.eklablog.com/

Re: comment organiser la révisions des sons en CE1? [message n° 695432 est une réponse au message n° 695256] dim. 21 août 2011 14:44 Message précédentMessage suivant
lamoutesse a écrit le sam, 20 août 2011 14:46

Si je ne me trompe pas, ce livre est de Claude Picot et non pas Françoise (bon, c'est son mari je crois, mais quand même, rendons lui ce qui lui appartient Laughing

OUPSSS c 'est vrai c'est de Claude PICOT et puis Francoise a continué la série d'étude sur les sons pour les autres niveaux...
J'avais conversé avec elle sur son blog et j'avais fait attention aux prénoms...

Re: comment organiser la révisions des sons en CE1? [message n° 695848 est une réponse au message n° 695010] lun. 22 août 2011 19:45 Message précédentMessage suivant
coraline
Métier : CP/CE1
Merci!!! supers sites:les fiches me conviennent (elles se ressemblent toutes plus ou moins)

Par contre, jen'a pas la réponse concernant la démarche;ou peut-être que je l'ai zappée?
Combien de temps pour 1 son? Est -ce que vous revoyez systématiquement TOUS les sons ; le "a", le "i", "l" "r" etc...

Re: comment organiser la révisions des sons en CE1? [message n° 695853 est une réponse au message n° 695010] lun. 22 août 2011 20:00 Message précédentMessage suivant
Je revois tous les sons en ajoutant toutes les graphies pas forcement vues en cp.

Re: comment organiser la révisions des sons en CE1? [message n° 695868 est une réponse au message n° 695010] lun. 22 août 2011 20:39 Message précédentMessage suivant
hermine
Comme Nathbo et c'est, en principe, un "son" par semaine.

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: comment organiser la révisions des sons en CE1? [message n° 695891 est une réponse au message n° 695868] lun. 22 août 2011 21:28 Message précédentMessage suivant
Moi qui ai le livre de Claude Picot il y a effectivement la révision du[ l] ou du [r] . Je révise tous les sons mais comme dit nathbo avec toutes les graphies...par exemple, pour le [a] il y a 4 graphies différentes pour ce son ...
Donc je dirai un son voire deux sons par semaines (tout dépend de la difficulté et des élèves).
Par contre moi j'aurais aimé savoir si vous ne trouvez pas judicieux de commencer par les sons difficiles dès la première période comme [k]; lettre g; ch/j; "gn" ; "ill"; Pl/bl cl/gl fl....

Re: comment organiser la révisions des sons en CE1? [message n° 695907 est une réponse au message n° 695010] lun. 22 août 2011 21:55 Message précédentMessage suivant
hermine
Cocolobi, je n'ai pas compris ta dernière question... Confused

AdC

Re: comment organiser la révisions des sons en CE1? [message n° 695923 est une réponse au message n° 695907] lun. 22 août 2011 22:20 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
moi je ne revois que les sons compliqués ou les confusions comme f/v, b/d/q/p, k/gu ...et ce 2 fois par semaine jusqu'à Noël.Je suis Cléo + mes productions.

Re: comment organiser la révisions des sons en CE1? [message n° 695930 est une réponse au message n° 695907] lun. 22 août 2011 22:28 Message précédentMessage suivant
maellou56 a écrit le lun, 22 août 2011 15:55

j'aurais aimé savoir si vous ne trouvez pas judicieux de commencer par les sons difficiles dès la première période comme [k]; lettre g; ch/j; "gn" ; "ill"; Pl/bl cl/gl fl....

Re: comment organiser la révisions des sons en CE1? [message n° 695972 est une réponse au message n° 695010] lun. 22 août 2011 23:18 Message précédentMessage suivant
hermine
Ah oki !
Merci.
Bah en fait, pour te répondre... je ne sais pas trop...
ça dépend peut-être des acquis du CP et/ou du niveau des enfants ?

AdC

Re: comment organiser la révisions des sons en CE1? [message n° 696097 est une réponse au message n° 695972] mar. 23 août 2011 12:05 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Je me joins à ce fil. J'ai déjà eu des CE1 "purs" et des CP-CE1, donc je revoyais tous les sons sauf les voyelles en 1ère période (je m'appuyais notamment sur la méthode "dame coca).

Seulement, cette année, j'ai un CE1-CE2 avec 6 très bons CE1, est-il utile de tout revoir ? Je ne sais pas trop comment m'organiser...
merci pour votre aide !

Re: comment organiser la révisions des sons en CE1? [message n° 696123 est une réponse au message n° 695930] mar. 23 août 2011 13:27 Message précédentMessage suivant
cocolobi a écrit le lun, 22 août 2011 16:28

maellou56 a écrit le lun, 22 août 2011 15:55

j'aurais aimé savoir si vous ne trouvez pas judicieux de commencer par les sons difficiles dès la première période comme [k]; lettre g; ch/j; "gn" ; "ill"; Pl/bl cl/gl fl....

@maellou
J'ai posé exactementla même question sur le blog de Francoise Picot sur son blog
Françoise Picot a écrit sur http://blogs.lecoleaujourdhui.com/pedagogie/2009/09/22/francoise-picot

Je pense pas qu’il faille commencer par les graphies de sons complexes ou peu vus au CP d’une part parce que certains sont peu fréquents (ill – je n’ai pas le signe phonétique – occurrence 1% transcrits à 86% par i et à 10% par ill), gn est très peu fréquent), d’autre part parce que commencer par des graphies de phonèmes comme les voyelles va rassurer les petits élèves de CE1 qui après deux mois de vacances ont besoin que leurs connaissances les plus élémentaires soient réactivées. Si vous voyez que certains sons ne posent pas de problèmes particuliers, ne vous attardez pas dessus.

@dolie Je pense que tu pourrais voir tous les sons par mais en accélérant un peu deux sons par semaine...par exemple Par contre si tu fais un son par semaine tu pourrais faire des exercices de consolidation toute la semaine. Ceci dégagerait du temps pour tes CE2...
A toi de voir quelle solution est la plus adaptée pour ta classe et pour tes élèves

Re: comment organiser la révisions des sons en CE1? [message n° 696138 est une réponse au message n° 695010] mar. 23 août 2011 13:51 Message précédentMessage suivant
hermine
Merci beaucoup ! Cool

AdC

Re: comment organiser la révisions des sons en CE1? [message n° 697005 est une réponse au message n° 696123] jeu. 25 août 2011 10:03 Message précédentMessage suivant
cocolobi a écrit le mar, 23 août 2011 13:27

@dolie Je pense que tu pourrais voir tous les sons par mais en accélérant un peu deux sons par semaine...par exemple Par contre si tu fais un son par semaine tu pourrais faire des exercices de consolidation toute la semaine. Ceci dégagerait du temps pour tes CE2...
A toi de voir quelle solution est la plus adaptée pour ta classe et pour tes élèves

Merci colocoli. je pense faire deux sons par semaine en liant avec la lecture (j'aime bien utiliser la méthode "dame coca")

Par contre est-ce que vous commencez tout doucement l'étude de la langue les autres jours car j'aurai 6-7 très bons CE1(ça augmente tous les jours, on a plein d'inscriptions !).
Je suis un peu perdue avec l'EDL pour les CE1, je n'ai jamais eu de CE1-CE2 mais je pensais commencer tout doucement l'orl avec les CE2 (la phrase ect...).

ça me parait un peu lourd de ne faire que des révisions de sons avec de très bons CE1 + de la lecture l'écriture) en françaias mais peut-être que je vais trop vite en besogne non ?

Merci pour vos avis, là je me noie sous les questions (ah les joies de la reprise !) Wink

Re: comment organiser la révisions des sons en CE1? [message n° 697687 est une réponse au message n° 697005] ven. 26 août 2011 11:30 Message précédentMessage suivant
up ! personne pour m'éclairer ?

Re: comment organiser la révisions des sons en CE1? [message n° 697722 est une réponse au message n° 695010] ven. 26 août 2011 13:23 Message précédentMessage suivant
je peux te faire parvenir mes prog en attendant que la banque de fichier rouvre.
laise moi un mp

Re: comment organiser la révisions des sons en CE1? [message n° 697723 est une réponse au message n° 697005] ven. 26 août 2011 13:24 Message précédentMessage suivant
dollie a écrit le jeu, 25 août 2011 04:03

cocolobi a écrit le mar, 23 août 2011 13:27

Merci colocoli. je pense faire deux sons par semaine en liant avec la lecture (j'aime bien utiliser la méthode "dame coca")

Par contre est-ce que vous commencez tout doucement l'étude de la langue les autres jours car j'aurai 6-7 très bons CE1(ça augmente tous les jours, on a plein d'inscriptions !).
Je suis un peu perdue avec l'EDL pour les CE1, je n'ai jamais eu de CE1-CE2 mais je pensais commencer tout doucement l'orl avec les CE2 (la phrase ect...).

ça me parait un peu lourd de ne faire que des révisions de sons avec de très bons CE1 + de la lecture l'écriture) en françaias mais peut-être que je vais trop vite en besogne non ?

Merci pour vos avis, là je me noie sous les questions (ah les joies de la reprise !) Wink

Si tu as de très bons CE1 tu peux commencer la grammaire en même temps. Sur ce forum, on parle et a parlé du livre Réussir son entrée en grammaire qui te peut te permettre de regrouper certaines séances avec les 2 classes. As tu ce livre?

Re: comment organiser la révisions des sons en CE1? [message n° 799592 est une réponse au message n° 695010] ven. 31 août 2012 20:48 Message précédentMessage suivant
calinka n'est pas connecté calinka
Inscrit(e) : novembre 2010
Métier : cycle 3
Bonsoir,

Je viens d'apprendre que j'aurai un CE1 (à mi- temps), je dois m'occuper de tout ce qui est maîtrise de la langue(sans le vocabulaire).

Je me posais une question concernant la révision des sons. On m'a beaucoup parlé du bouquin de Picot "j'entends, je vois, j'écris".
Je me demande si c'est jouable au niveau de l'organisation de le faire sur deux jours.

Merci de m'éclairer.

Re: comment organiser la révisions des sons en CE1? [message n° 800301 est une réponse au message n° 695010] dim. 02 septembre 2012 17:26 Message précédentMessage suivant
calinka n'est pas connecté calinka
Inscrit(e) : novembre 2010
Métier : cycle 3
Merci misslucie!

J'ai peur du coup de "perdre" beaucoup de temps en début d'année..

Je vais peut être voir du côté de Cléo pour la révision des sons.. Certains le suivent? Qu'en pensez- vous?

Re: comment organiser la révisions des sons en CE1? [message n° 800409 est une réponse au message n° 800301] dim. 02 septembre 2012 21:16 Message précédentMessage suivant
Moi j'utilisais "Dame Coca", ça donne une bonne progression et les enfants adorent.

Quand je complétais un mi-temps en CE1 on faisait les sons tous les jours avec ma collègue jusqu'à la Toussaint (on ne commençait l'ORL qu'après).

Re: comment organiser la révisions des sons en CE1? [message n° 800756 est une réponse au message n° 695010] mar. 04 septembre 2012 18:47 Message précédent
brenda
Situation géographique : nord
Métier : PE CE1
Le site : www.boutdegomme.fr est très intéressant aussi. Cette instit suit la méthode "je vois, j'entends, j'écris" de C.Picot et elle propse plein de fiches.

Brenda "carpe diem" on ne sait pas ce qui nous attend.

Fil précédent : recherche album
Fil suivant : projet montagne
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 02 sept. 12:18:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software