| littérature CE2 [message n° 692052] |
ven. 05 août 2011 14:10  |
|
julie | |
| messages : 269
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : bretagne Métier : CP CE1 | |
|
Bonjour
Pour moi, le CE2 ca va être tout nouveau!
J'ai quelques petites questions concernant la littérature.
-Comment organisez-vous la littérature sur l'année? vous partez d'un projet, vous faîtes un thème par période?
- auriez-vous des thèmes à me proposer (avec albums correspondants si possible)
- pour ce qui est de la compréhension, vous la travailler en plus à côté?
- et les textes fonctionnels?
Je pensais consacrer un temps pour l'étude d'un livre et une fois le livre terminé, j'aurais travaillé sur un type de texte? Est-ce que vous fonctionnez comme celà?
Beaucoup de questions dans ce message!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: littérature CE2 [message n° 692061 est une réponse au message n° 692052] |
ven. 05 août 2011 15:00   |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Si ton objectif et de voir plusieurs types de texte, tu peux varier en faisant
- roman ( policier, science fiction, aventure, voyage...)
- théâtre
- bande dessinée
- contes-légendes
- poèmes
Il y a encore d'autres types de texte, bibliographie, recueil de lettres...
Pour moi, je fais les textes documentaires séparément, en lien avec sciences, histoire, géo. Je laisse les lettres, recettes, fiches de fabrication pour les CP CE1. (c'est moins de la littérature à mon avis)
Je préfère étudier les textes en entier plutôt que des extraits, un roman parfois sur plusieurs semaines. Et je complète aussi pour la compréhension avec Lector et Lectrix, ou des jeux sur les inférences.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: littérature CE2 [message n° 693830 est une réponse au message n° 692052] |
lun. 15 août 2011 09:16   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
| julie a écrit le ven, 05 août 2011 14:10 | -Comment organisez-vous la littérature sur l'année? vous partez d'un projet, vous faîtes un thème par période?
|
En CM je pars souvent d'un projet litté sur l'année mais par période ça marche aussi, surtout quand on veut voir tous les types de textes comme décris par Anne.
Tu peux aussi faire des lectures en réseau autour d'un auteur (Roald Dahl) ou d'un thème littéraire.
| Citation : | - auriez-vous des thèmes à me proposer (avec albums correspondants si possible)
|
Roald Dahl, les contes, le fantastique, le tour du monde, une civilisation particulière... Je n'ai pas de références plus précises à te donner.
| Citation : | - pour ce qui est de la compréhension, vous la travailler en plus à côté?
|
à l'oral au cours des lecture de textes, + d'autres séances de compréhension décrochée.
| Citation : | - et les textes fonctionnels?
|
En atelier autonome.
| Citation : | Je pensais consacrer un temps pour l'étude d'un livre et une fois le livre terminé, j'aurais travaillé sur un type de texte? Est-ce que vous fonctionnez comme celà?
|
Je fonctionne plutôt en parallèle de manière à expliquer/ comparer au fur et à mesure.
Une fois dans l'année, j'aime bien faire lire le livre seul (sans étude particulière ; un livre différent par élève ou groupe d'élèves) et leur demander de produire un questionnaire pour faire ensuite un rallye lecture.
|
|
|
|
|
| Re: littérature CE2 [message n° 695194 est une réponse au message n° 693845] |
sam. 20 août 2011 13:56  |
|
julie | |
| messages : 269
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : bretagne Métier : CP CE1 | |
|
Merci pour tous vos conseils!
Bon je pense que je vais choisir un thème par période et faire en sorte de voir différents genres au cours de l'année.
(j'espère que je ne me trompe pas!!)
C'est juste pour la période 1 où je sèche pour le thème.
Vous travaillez sur le thème de la rentrée?
|
|
|
|