Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » écriture des majuscules cp ou ce1?
écriture des majuscules cp ou ce1? [message n° 695004] ven. 19 août 2011 16:50 Message suivant
chocomel n'est pas connecté chocomel
Inscrit(e) : avril 2010
Métier : CP
Voilà tout est dans le titre! Je me pose la question de voir l'écriture de toutes les majuscules avec mes cp. Qu'en pensez-vous et quand faîtes-vous ces majuscules!
L'avis des collègues ce1 m'intéresse beaucoup! Wink Pour vous, est-ce qu'il faut voir toutes les majuscules au cp?
Sinon, on peut faire les majuscules des prénoms pour chaque enfant et les majuscules des jours par exemple...
merci! Cool

oui, majuscules en attaché!

Chocomel

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture des majuscules cp ou ce1? [message n° 695005 est une réponse au message n° 695004] ven. 19 août 2011 16:56 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
En "attaché " ??? je commence un peu fin CP avec les bons scripteurs ( ils voient ce que j'écris pour mes CE1 au tableau ..) mais c'est surtout au CE1 que ce travail se fait . Il y a un fil là-dessus un peu plus bas .

Re: écriture des majuscules cp ou ce1? [message n° 695226 est une réponse au message n° 695004] sam. 20 août 2011 16:48 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Ce1 pour moi, sauf pour la majuscule du prénom dès le cp.

Re: écriture des majuscules cp ou ce1? [message n° 695254 est une réponse au message n° 695226] sam. 20 août 2011 20:15 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
nathbo a écrit le sam, 20 août 2011 16:48

Ce1 pour moi, sauf pour la majuscule du prénom dès le cp.

pareil..

Re: écriture des majuscules cp ou ce1? [message n° 695280 est une réponse au message n° 695254] sam. 20 août 2011 22:18 Message précédentMessage suivant
noan n'est pas connecté noan
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : Bretagne
Pareil. Chez nous, c'est en CE1 que les enfants apprennent à écrire les majuscules. En CP: celle de leur prénom, mais on voit cela en fin d'année.

noan
http://latelierdenoan.over-blog.com

Re: écriture des majuscules cp ou ce1? [message n° 695299 est une réponse au message n° 695280] dim. 21 août 2011 00:58 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Mes collègues d'au-dessus m'ont reproché, et à juste titre je pense, de toujours faire écrire en minuscules lors de mes premières années d'enseignement. C'était en effet incohérent avec la structure de la phrase.

Du coup, "j'ai imposé" la majuscule, mais chacun fait comme il peut pour la faire :
- les majuscules des prénoms et des jours de la semaine sont faites par entraînement en début d'année ;
- les autres majuscules sont en modèle dans la classe, et je tolère des majuscules capitales.

Par contre, je n'accepte plus un prénom ou un début de phrase sans majuscule, histoire de cohérence avec la suite. Et ma foi, à force d'essayer, ils finissent par y arriver.
Mais bon, je ne dis pas que c'est la solution, et le risque est qu'ils prennent de mauvaises habitudes de tracés.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: écriture des majuscules cp ou ce1? [message n° 695327 est une réponse au message n° 695004] dim. 21 août 2011 08:35 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Peut-être peux-tu demander l'avis des collègues de CE1 de ton école ?

Re: écriture des majuscules cp ou ce1? [message n° 695332 est une réponse au message n° 695004] dim. 21 août 2011 08:43 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Moi je remarque que depuis qques années , les élèves même en CE1 n'écrivent pas les majuscules ! C'est de plus n plus dur de leur faire écrire quand ils sont en expression écrite ! Je le répète 100 x par jour! Je n'avais pas ce problème en début de carrière ! Et idem pour les points sur les j et les i !!!!!

Re: écriture des majuscules cp ou ce1? [message n° 695338 est une réponse au message n° 695004] dim. 21 août 2011 09:26 Message précédentMessage suivant
chocomel n'est pas connecté chocomel
Inscrit(e) : avril 2010
Merci pour vos avis.
Je pense m'orienter vers les majuscules du prénom et des jours.
bon dimanche

Chocomel

Re: écriture des majuscules cp ou ce1? [message n° 695516 est une réponse au message n° 695004] dim. 21 août 2011 21:44 Message précédentMessage suivant
mido n'est pas connecté mido
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : GS!
Moi je suis assez d'accord avec JR. Comment leur faire accepter qu'une phrase commence toujours par une majuscule si on ne leur impose pas de la mettre?
J'ai toujours appris l’écriture des majuscules à mes CP, même si j'y passait moins de temps que pour les minuscules. Et à la fin de l'année, ils y arrivent presque tous. Pour ceux qui ont du mal avec les lettres comme le E, le H, et K, j'admets l'utilisation de la lettre en capitale d'imprimerie. Mais tous doivent utiliser la majuscule (en cursive ou en capitale) pour écrire leur(s) phrase(s) =>(phrase du jour et production d'écrits)

Re: écriture des majuscules cp ou ce1? [message n° 695540 est une réponse au message n° 695004] lun. 22 août 2011 00:52 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Pareil, on les apprend en fin de cp, mais dès le début la majuscule est obligatoire en début de phrase, quitte à être en majuscule d'imprimerie.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: écriture des majuscules cp ou ce1? [message n° 695712 est une réponse au message n° 695004] lun. 22 août 2011 13:21 Message précédent
spicy n'est pas connecté spicy
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 62 Calais
Métier : CP-CE1
Je commence les majuscules dès le CP. On s'entraine beaucoup sur l'ardoise avant de passer sur le cahier.

Fil précédent : rallye documentaire
Fil suivant : un blog chouette
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 déc. 21:31:30 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software