Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » SOS idée pour la rentrée
SOS idée pour la rentrée [message n° 695778] lun. 22 août 2011 16:35 Message suivant
coco
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Métier : CM2
Quel thème travaillez vous pour cette 1ère semaine de rentrée???? l'an dernier j'ai commencé sur le portrait mais je n'aime pas faire la même chose tous les ans!

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS idée pour la rentrée [message n° 695822 est une réponse au message n° 695778] lun. 22 août 2011 18:51 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Cette année, je travaille sur le rugby, puisque la coupe du monde commence le WE d'après...on fait du rugby à l'école en plus!
Mais sinon je n'ai pas toujours de thème moi!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: SOS idée pour la rentrée [message n° 695845 est une réponse au message n° 695822] lun. 22 août 2011 19:38 Message précédentMessage suivant
barigoules n'est pas connecté barigoules
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 13
Métier : PE - CM1
Moi, je pars en classe rousse début octobre. Alors en septembre, je commence par la lettre, avec des missives à envoyer aux offices du tourisme ...

Quelques années après, j'aime toujours la photo, le jazz, le café, le rouge ... mais aussi la maison que je suis en train de rénover, le bon vin ... et ma vie !

Re: SOS idée pour la rentrée [message n° 695856 est une réponse au message n° 695778] lun. 22 août 2011 20:04 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
Je n'ai pas de thème particulier à part "la rentrée" (poésie sur ce thème à copier, texte de lecture pris sur cartables, ...)
Tu peux ,peut-être travailler, la description de paysages et leur faire décrire leur lieu de vacances.

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: SOS idée pour la rentrée [message n° 695858 est une réponse au message n° 695856] lun. 22 août 2011 20:07 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
cette année je teste faire de la grammaire au ce2 et, vu comme la méthode est dense et riche à mettre en place, je m'y mets dès la rentrée pour les mettre dans le bain, et moi aussi...

Re: SOS idée pour la rentrée [message n° 695859 est une réponse au message n° 695778] lun. 22 août 2011 20:08 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
De mon côté je commence par les nouvelles "c'est bien" avec production écrite.

Re: SOS idée pour la rentrée [message n° 695875 est une réponse au message n° 695859] lun. 22 août 2011 20:49 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Pas de thème pour la rentrée, mais je commence toute de suite mon thème de la période: "L'Europe".

Re: SOS idée pour la rentrée [message n° 696046 est une réponse au message n° 695875] mar. 23 août 2011 09:17 Message précédentMessage suivant
kikou n'est pas connecté kikou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 14
Métier : ce2
moi je commence la semaine avec des énigmes à résoudre autour du voyage dans le temps.
puis je vais commencer avec eux le carnet de voyage en leur demandant de raconter leurs vacances. Sur deux pages on alliera écrits et arts plastiques.

Re: SOS idée pour la rentrée [message n° 696182 est une réponse au message n° 695778] mar. 23 août 2011 14:42 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Pas vraiment de lien avec le fil (ou si peu), mais je me questionne : vous avez tous des thèmes ? Vous travaillez par thème ? Est-ce que c'est toujours en lien avec votre projet de classe/d'année (est-il obligatoire ?) Ça m'intrigue (et ça m'a toujours intrigué !), alors je pose la question !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: SOS idée pour la rentrée [message n° 696186 est une réponse au message n° 695778] mar. 23 août 2011 14:47 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Moi je ne travaille pas par thème. J'ai une sorte de projet à l'année : Clément Aplati, défis mathématiques ou autres... Et des projets ponctuels : fabriquer un dictionnaire de mots-valises, écrire un recueil de poèmes...
Je préfère travailler à l'envie et aux différentes occasions qui se présentent dans l'année : spectacles, interventions...

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: SOS idée pour la rentrée [message n° 696200 est une réponse au message n° 696186] mar. 23 août 2011 15:13 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je ne travaille pas par thèmes avec mes CM.
Parfois un projet pluridisplinaire. Cette année, on part 3 jours en classe découverte à Guédelon donc le thème sera plutôt Moyen Age la période précédente et la suivante.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: SOS idée pour la rentrée [message n° 696220 est une réponse au message n° 696200] mar. 23 août 2011 15:59 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
On a fait Guédelon cette année ... les enfants (du CP au CM2) ont adoré (et nous aussi!)

Sansan

Re: SOS idée pour la rentrée [message n° 696223 est une réponse au message n° 696220] mar. 23 août 2011 16:03 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
sansan a écrit le mar, 23 août 2011 15:59

On a fait Guédelon cette année ... les enfants (du CP au CM2) ont adoré (et nous aussi!)

Ça sera la 3ème fois.
Je confirme les enfants (et la maîtresse) adorent!

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: SOS idée pour la rentrée [message n° 696499 est une réponse au message n° 695778] mer. 24 août 2011 09:11 Message précédentMessage suivant
coco
Situation géographique : 68
C'est chouette de poster ici, les idées fusent et du coup, moi j'ai trouvé.....je vais faire voyage dans le temps avec "sacrées baskets" comme ça je peux faire le lien avec l'histoire...merciiii

Re: SOS idée pour la rentrée [message n° 696672 est une réponse au message n° 695778] mer. 24 août 2011 15:27 Message précédentMessage suivant
lieju n'est pas connecté lieju
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 79
Métier : professeur des écoles
stefninie: c'est pas mal ton idée pour la rentrée décrire le lieu de vacances (il faut que je me renseigne si tout l emonde est bien parti)
as-tu une idée où je peux trouver des descriptions de paysages?
je n'ai pas trouvé dans la banque de fichiers

Re: SOS idée pour la rentrée [message n° 701440 est une réponse au message n° 696672] sam. 03 septembre 2011 13:00 Message précédentMessage suivant
faelivrin n'est pas connecté faelivrin
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Créteil
Métier : CE2
Ah, pas de thème pour moi cette année (d'ailleurs, même si je travaille souvent par thème , c'est plutôt par période). Mon grand chantier jusqu'à la Toussaint : la METHODO ! Sacré thème, non Laughing J'ai des monstres cette année, ça va pas être triste...

Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...

Re: SOS idée pour la rentrée [message n° 701446 est une réponse au message n° 696672] sam. 03 septembre 2011 13:05 Message précédent
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
lieju a écrit le mer, 24 août 2011 15:27

stefninie: c'est pas mal ton idée pour la rentrée décrire le lieu de vacances (il faut que je me renseigne si tout l emonde est bien parti)
as-tu une idée où je peux trouver des descriptions de paysages?
je n'ai pas trouvé dans la banque de fichiers

Dans certains fichiers d'expression écrite ,tu as la description de paysages.
Pour les élèves qui ne sont pas partis en vacances, tu peux leur demander de te décrire l'endroit où ils aimeraient partir en vacances.

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Fil précédent : musique
Fil suivant : sciences : fonctions de nutrition
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 30 nov. 12:20:53 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software