classe de mots au CP [message n° 695867] |
lun. 22 août 2011 20:38 |
|
machine | |
| messages : 128
Inscrit(e) : septembre 2004 Métier : pe | |
|
bonjour,
Comment faites-vous pour classer les mots au CP comme le préconisent les nouveaux programmes ?
Utilisez-vous un répertoire spécial ?
Pour ma part, je pensais utiliser le cahier de lecture dans lequel je range mes textes de lectures ainsi que mes fiches sons. Je sacrifierai le début du cahier comme un répertoire : quelques feuilles pour les noms, quelques feuilles pour les verbes, quelques feuilles pour les pronoms, et peut etre pour les adjectifs.
Au début, je pensais les faire coller puisqu'ils ne savent pas écrire dans un cahier seyes puis progressivement le faire compléter par les élèves.
Je voulais également utiliser des couleurs rouge pour les noms propres et mettre les articles devant les noms en vert.
Ce qui éviterait de faire une partie article mais qui permettrait à l'élève de distinguer noms et articles.
Le fait d'utiliser leur cahier de lecture éviterait de manipuler trop de cahier et permettrait de les relire régulièrement à la maison sans trop charger le cartable.
Qu'en pensez-vous ?
ai-je oublié des classes de mots ?
Suis-je claire ?
Merci pour vos avis .
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: classe de mots au CP [message n° 695881 est une réponse au message n° 695867] |
lun. 22 août 2011 21:01 |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
Dans les progressions proposées au BO, on se contente au CP de reconnaître les noms, les articles et les verbes, et de les distinguer des autres mots.
Les pronoms et les adjectifs, moi, je laisserais tomber (au BO, pour le CP "savoir utiliser oralement les pronoms personnels sujets), parce que ça me paraît déjà assez lourd comme ça, ces programmes, pour des pauvres gamins de 6 ans.
Sinon, je pratique comme toi (les listes de mots recopiés par les enfants), mais je couple avec des affichages. En fait on commence par les affiches, qui sont faites avec les enfants, et donc regroupent un corpus important de mots. Ce qui apparaît dans les répertoires individuels des enfants, ce sont les mots qu'ils ont recopié de l'affiche à l'issue de la phase collective, donc c'est assez variable, mais en tous cas jamais aussi riche que peuvent l'être les affiches.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: classe de mots au CP [message n° 696045 est une réponse au message n° 695881] |
mar. 23 août 2011 09:16 |
|
machine | |
| messages : 128
Inscrit(e) : septembre 2004 Métier : pe | |
|
bonjour,
Merci pour m'avoir expliqué ton fonctionnement.
Mais lorsque tu leur donne les listes à mettre dans leur cahier, tu tries les noms des verbes ou bien tu leur donnes les listes qui correspondent mot pour mot aux affichages ?
L'année dernière, suite au textes ou aux albums étudiés, on établissait ensemble des affiches avec les mots fréquement rencontrés puis à la fin de l'album, on collait les listes dans les cahiers, listes d'ailleurs établis en script et en cursif.
Mais cette année, j'aimerais qu'ils distinguent les actions des noms afin qu'ils puissent s'en servir en production écrite et que ça puissent servir au ce1.
C'est pour cela que je m'interroge sur comment font les autres ?
Merci en tout cas pour ta réponse !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|