Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » écriture CP passage de la double ligne au séyès
écriture CP passage de la double ligne au séyès [message n° 696209] mar. 23 août 2011 15:35 Message suivant
annechaghest n'est pas connecté annechaghest
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 77
Métier : CP
Bonjour,
comme le dit le titre...
Pour la première année, je dois commencer avec des cahiers double ligne car en GS pas du tout abordé le séyès. Quand et comment amener au séyès???
merci pour vos réponses!!!

Anne-Cha

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture CP passage de la double ligne au séyès [message n° 696210 est une réponse au message n° 696209] mar. 23 août 2011 15:36 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
et pourquoi tu n'attaquerais pas directement le seyes ? tu prends du 4 mm ou du 3 mm, tu expliques que ce sont les lignes des "Grands" et hop, c'est parti !
(j'aime pas les doubles lignes, donc direct sur du seyes en GS pour moi)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: écriture CP passage de la double ligne au séyès [message n° 696240 est une réponse au message n° 696210] mar. 23 août 2011 16:28 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
moi je termine les 4mm Seyes de leur classe de GS que la collègue me passe et très vite le 3mm et quand ils sont près , à leur rythme je passe au 2,5.

Re: écriture CP passage de la double ligne au séyès [message n° 696244 est une réponse au message n° 696210] mar. 23 août 2011 16:36 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Jusqu'à maintenant, je commençais systématiquement sur un double ligne, puis passais vers la Toussaint à un Seyes large. Mais comme le dit Armelle, pourquoi pas directement le Seyes ? Je ne sais pas si je vais tenter le coup dès le début d'année, car pour certains, la forme de la lettre + le respect de la hauteur des lettres, c'est beaucoup d'infos d'un coup.

Dans l'idéal, c'est l'espacement des Seyes qu'il faudrait varier, et avec les enfants en grande difficulté de repérage ou de graphie, utiliser des doubles-lignes.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: écriture CP passage de la double ligne au séyès [message n° 696247 est une réponse au message n° 696244] mar. 23 août 2011 16:41 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Pour les enfants qui ont vraiment du mal à se repérer j'utilise le système employé pour les enfants dyspraxiques: un lignage de couleur : marron pour la Terre où je pose toutes mes lettres, la verte c'est l'herbe, la bleu le ciel (pour les boucles ) et le rouge : le magma ,la ligne du dessous . J'ai trouvé des fiches A4 ou A5 sur le super site Lakanal. ce système les aide beaucoup et leur redonne confiance . Il y a une marge verte pour le départ et une rouge pour la fin!

Re: écriture CP passage de la double ligne au séyès [message n° 696460 est une réponse au message n° 696247] mer. 24 août 2011 07:33 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
J’attaque direct en seyes 3 mm à la rentrée CP depuis 3 ans (il ne font que les lignes maternelle en GS et que de temps gagné!! Mais en début d'année je reste un peu sur le repérage de la ligne.

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: écriture CP passage de la double ligne au séyès [message n° 696488 est une réponse au message n° 696460] mer. 24 août 2011 08:49 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
L'an dernier,j'ai utilisé le double-lignage jusqu'à la Toussaint et ils sont passé au Seyes 3. Deux élèves ayant encore des difficultés de repérage et de taille d'écriture ont conservé le double-lignage jusqu'à Noël. Deux élèves ayant une belle écriture sont directement passés au Seyes normal.
J'ai eu la grande surprise de voir un des deux élèves avoir une magnifique écriture quand il est passé " au cahier de grand" Laughing
Cette année, je reprends le double-lignage jusqu'à la Toussaint , le Seyes 3 jusqu'à Noël puis tous au vrai Seyes en janvier. Cool

Chris.

Re: écriture CP passage de la double ligne au séyès [message n° 696538 est une réponse au message n° 696488] mer. 24 août 2011 10:25 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
quand j'ai commencé le cp, j'ai différencié les lignages.
puis j'avais un mal fou à faire "changer" les lignages. ceux qui avaient de gros seyes écrivaient trop grand et je n'arrivais pas à leur faire rapetisser leurs lettres pour du seyes plus petit.
Ceux qui avaient une double ligne étaient perdus en seyes.

Maintenant je mets tout le monde direct au seyes normal. mais au crayon à papier.
chacun ayant un objectif différent (par étapes) , comme écrire sur la grosse ligne, écrire en essayant de se repérer sur les lignages, écrire en respectant la taille des interlignes, écrire en respectant la taille des lettres, écrire avec fluidité, etc.
au fil du temps, selon son envie et ses compétences, chacun passe au stylo bille.

Et vive le chti

Re: écriture CP passage de la double ligne au séyès [message n° 696651 est une réponse au message n° 696209] mer. 24 août 2011 14:34 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je commence par du double ligne, puis du séyès 3 mm et enfin du 2,5. Pour amener le changement pas de soucis: "Vous êtes des grands maintenant, on a finit le cahier de petits, on prens un cahier de grands! " Ils sont tout fiers et s'appliquent beaucoup, au moins pendant quelques jours.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: écriture CP passage de la double ligne au séyès [message n° 697727 est une réponse au message n° 696209] ven. 26 août 2011 13:29 Message précédentMessage suivant
annechaghest n'est pas connecté annechaghest
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 77
Métier : CP
Merci pour vos réponses... Je pense donc commencer le séyès (agrandi) directement comme je le fais les autres années (en leur expliquant les lignes bien entendu puisque jamais vu).

Anne-Cha

Re: écriture CP passage de la double ligne au séyès [message n° 697745 est une réponse au message n° 696209] ven. 26 août 2011 13:49 Message précédentMessage suivant
cecile66 n'est pas connecté cecile66
Inscrit(e) : mars 2007
Moi aussi, je vais commencer par du Seyes agrandi cette année. Mon ien m'a reproché l'année denière de commencer par du double ligne. Pourtant, je trouve que cela rassure les élèves au début. Je vais donc essayer le Seyes agrandi pour voir.

Re: écriture CP passage de la double ligne au séyès [message n° 697852 est une réponse au message n° 696209] ven. 26 août 2011 18:20 Message précédent
galloufette_1 n'est pas connecté galloufette_1
Inscrit(e) : septembre 2011
Situation géographique : 83
Métier : PROF ECOLE CP
Bonjour à tous

Moi je commence avec du double ligne pour tout le monde. Ils sont rassurés et on "dérouille" doucement les articulations. Puis selon les capacités on passe au Seyès 4 (au plus tard à La Toussaint) Janvier Seyès 3 et Seyès 2,5 (au plus tard à Pâques). Voilà

Bonne fin de vacances Laughing Cool

Fil précédent : conseils affichage cp
Fil suivant : Eventail date
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 déc. 04:43:46 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software