Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Alimentation équilibrée PS MS GS
Alimentation équilibrée PS MS GS [message n° 697165] jeu. 25 août 2011 13:37 Message suivant
karen n'est pas connecté karen
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour,
Je vais travailler sur Bon appétit monsieur lapin en période 2 et j'aurais aimé travailler en décloisonnement avec les GS de ma collègue (et mes MS) sur l'alimentation..
Auriez vous quelques pistes à me proposer? J'ai déjà fait cela avec des CE2 à partir des menus de la cantine, mais avec des maternelles je sais pas trop par où commencer... Je penser photographier leurs menus de cantine peut-être trier des aliments avec des photos de catalogues publicitaires... J'aurais voulu commencer à aborder ce thème avec la semaine du goût et continuer un peu à chaque période... Mais je ne suis pas très au clair sur ce que je peux faire avec mes maternelles... Si quelqu'un a des idées ou des sites à me conseiller je suis preneuse... Merci d'avance!! et bonne fin de vacances à tous!

Karen.

Rapporter un message au modérateur

Re: Alimentation équilibrée PS MS GS [message n° 697257 est une réponse au message n° 697165] jeu. 25 août 2011 16:19 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Un tableau dans word ou autre avec des menus Confused par exemple un enfant qui mange frites chips gâteau du petit déjeuner jusqu'au soir, et boiven tdu jus de fruits et sodas. Trois enfants qui ont des menus de cette sorte toute la journée, le 4ème qui a un menu très équilibré. Et on en discute. A la fin on met des points rouges aux visages des trois premiers enfants pour montrer qu'ils sont tombés malades et que le 4ème il est en pleine forme, parce qu'il a mangé équilibré et but de l'eau !
Avec des GS on peut classer des aliments dans la fleur de l'alimentation en les aidant. Respecter les vraies couleurs de la fleur de l'alimentation : rose pour le sucre etc. Faire découper les aliments dans des prospectus et les classer sur des feuilles peintes de la même couleur que la fleur de l'alimentation (les céréales telles que chocamachinpic je les classe dans le groupe rose : voir le site de Lanutrition.fr).

A partir de là si ton menu de cantine est en images, tu peux regarder si chacun des groupes et réprésenté en leur faisant coller les images dans les groupes couleur...
Après, tu peux travailler sur des salades de fuits, réaliser des petits déjeuners équilibrés en classe etc. Ca dépend si ta coopérative est riche ou pas...
Mais, pour coller dans les différents groupes de couleurs, j'avais fait ça en 5ème période de grande section. Pour PS/MS plutôt faire un projet goût et travail sur le vocabulaire, ça peut être riche.
Je ne sais plus quel site m'avait expédié une fleur de l'alimentation avec les vraies couleurs...

Re: Alimentation équilibrée PS MS GS [message n° 697392 est une réponse au message n° 697165] jeu. 25 août 2011 20:36 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Si je me souviens bien, tu as quelques pistes sur le site des coccinelles, avec des étiquettes d'aliments.

Sinon, pour aborder le sujet, tu pourrais partir d'un album : je pense à "Gobetout le loup", mais il en existe sûrement d'autres...

Re: Alimentation équilibrée PS MS GS [message n° 697507 est une réponse au message n° 697165] jeu. 25 août 2011 23:15 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
ça pourra peut-être t'intéresser :
http://loupglace.canalblog.com/archives/2011/05/16/21152958.html

Re: Alimentation équilibrée PS MS GS [message n° 697796 est une réponse au message n° 697507] ven. 26 août 2011 15:14 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
http://www.cernet.at/FIP/FIP_theme8.pdf

Re: Alimentation équilibrée PS MS GS [message n° 699108 est une réponse au message n° 697796] lun. 29 août 2011 18:53 Message précédent
karen n'est pas connecté karen
Inscrit(e) : juillet 2004
Merci beaucoup pour toutes ces pistes!!!! et bonne rentrée à tous...

Karen.

Fil précédent : vos projets pour l'année à venir ?
Fil suivant : Cherche une police
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 févr. 12:05:36 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software