segpa [message n° 697782] |
ven. 26 août 2011 14:51 |
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valibou | |
| messages : 177
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : finistère Métier : cycle3+direction | |
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J'aurai deux élèves à la rentrée prochaine, un en CM2 ( bénéficiant d'une EVS ) et une en CM1, qui relèveraient d'une orientation SEGPA. L'enseignant spécialisé qui intervient dans l'école ( uniquement pour le cycle 2 ! ) m'a dit que ces deux élèves devaient acquérir les bases du CE2 afin d'aller en SEGPA.
Je n'ai jamais été confrontée à ce genre de situation et suis perdue.
Comment peut-on savoir qu'un enfant relève d'une SEGPA ? Quels critères ? Faut-il vraiment se baser que un programme de CE2 ?
Merci pour votre aide.
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Re: segpa [message n° 697827 est une réponse au message n° 697791] |
ven. 26 août 2011 16:32 |
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fleurette | |
| messages : 178
Inscrit(e) : août 2005 Métier : cm1-cm2 | |
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Je crois que l'année de retard est obligatoire partout.
Par contre, pour le niveau scolaire, c'est variable selon les IA. Ici, il faut que l'élève obtienne moins de 50% de réussite aux évas CE1 et l'avis du psy scolaire.
Cette année, j'ai eu plusieurs élèves concernés. Je ne faisais pas de programme "purement" CE2, mais je différenciais presque tout. Ayant un CM1-CM2 avec quelques CM1 faibles, j'avais en gros 4 groupes dans la classe.
Maintenant, un niveau CE2 pour les élèves qui partent en SEGPA, j'y crois pas, hein... pour certaines notions et selon les élèves, il faut repartir bien plus bas. Le tout, c'est qu'ils prennent un tout petit peu confiance en eux avant le collège, c'est déjà énorme.
Comme Encrebleue, n'oublie pas l'équipe éducative en début d'année car ça permet à tout le monde d'être bien au clair (parents, enseignant, directeur, et élève)
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