Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Appréciations sur le cahier du jour
Appréciations sur le cahier du jour [message n° 697797] ven. 26 août 2011 15:14 Message suivant
kathee
messages : 552
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Bonjour, quelles appréciations, quels commentaires écrivez-vous sur les cahiers du jour de vos élèves quand vous les corrigez ? Je mets les classiques "très bien" "assez bien", mais je m'interroge sur le sens de ces appréciations. De plus, que mettre à un élève en difficulté à part "à revoir" "ce n'est pas compris". Certains élèves célèbrent à voix haute leur "très bien", je me dis que c'est dur pour ceux qui n'en ont pas souvent.Est-ce que vous écrivez parfois des commentaires sur le comportement de l'élève sur le cahier du jour ? Et ceux qui réussissent mais font un travail peu soigné, leur mettez-vous très bien ?
Je m'interroge à la veille de cette nouvelle année scolaire !

Rapporter un message au modérateur

Re: Appréciations sur le cahier du jour [message n° 697799 est une réponse au message n° 697797] ven. 26 août 2011 15:16 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2378
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
j'utilise un code couleur et quand l'enfant n'a pas fait d'efforts sur la présentation ou sur les connaissances je lui fais remarquer à l'inverse aussi par un petit mot personnalisé.

Rapporter un message au modérateur

Re: Appréciations sur le cahier du jour [message n° 697806 est une réponse au message n° 697797] ven. 26 août 2011 15:40 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Mes annotations quotidiennes sont classiques : tb, b... mais j'écris aussi assez souvent des petites choses positives ou négatives concernant le soin, les progrès, etc.
Quand j'ai plus à dire, je mets un mot et je signe : les enfants savent alors que j'attends la signature des parents.
Ensuite, j'estime qu'il s'agit plus d'une habitude que d'autres choses : tout le monde se rend bien compte, en visualisant le nombre de fautes, ce qui est bien ou pas.
Le cahier est avant tout un outil d'entraînement, pour les annotations plus poussées il y a le livret, les évaluations, le mot particulier...

Rapporter un message au modérateur

Re: Appréciations sur le cahier du jour [message n° 697810 est une réponse au message n° 697799] ven. 26 août 2011 15:44 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2765
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Les commentaires et appréciations ont beaucoup de sens pour les enfants. Tu le dis toi-même, certains célèbrent à haute voix leur TB.
Ils ont aussi beaucoup de sens pour les parents (dans la mesure où ils s'intéressent un temps soit peu à la scolarité de leur progéniture!!).

Je n'hésite pas à écrire un TB dans le cahier d'un enfant en difficulté qui équivaudrait en fait à un "moyen" dans le cahier d'un bon élève si l'enfant en difficulté a fait un gros effort. Ce n'est pas mentir (puisqu'il voit quand même le rouge de correction) c'est juste l'encourager. D'ailleurs souvent je rajoute au TB un "encore des erreurs mais tu progresses!!". De ce fait les enfants en difficulté peuvent avoir souvent de bonnes appréciations aussi!

J'écris aussi régulièrement des commentaires sur le comportement quand la situation m'y oblige; ex: "Beaucoup d'erreurs de copie mais on ne peut pas discuter avec son voisin et se concentrer sur son travail en même temps!!" ou encore "travail non terminé, X est très rêveuse aujourd'hui!".

Quant à ceux qui réussissent mais sont peu soigné j'écris "TB mais travail peu soigné" ou alors j'écris "travail: TB, soin: Insuffisant".



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Appréciations sur le cahier du jour [message n° 697850 est une réponse au message n° 697797] ven. 26 août 2011 18:06 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2538
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
moi aussi j'aimerais me passer des tb b etc... et juste mettre des commentaires sur le travail, les compétences les difficultés etc....
mais ça me parait très long en correction du coup Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Appréciations sur le cahier du jour [message n° 697869 est une réponse au message n° 697797] ven. 26 août 2011 18:52 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2233
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Comme Fabienne, j'utilise un code couleur pour la correction de tout ce qui est formatif et, au besoin, j'ajoute un commentaire plus spécifique.


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Appréciations sur le cahier du jour [message n° 697871 est une réponse au message n° 697850] ven. 26 août 2011 18:55 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2765
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
thalie83 a écrit le ven, 26 août 2011 18:06

moi aussi j'aimerais me passer des tb b etc... et juste mettre des commentaires sur le travail, les compétences les difficultés etc....
mais ça me parait très long en correction du coup Sad

Oui et non. Tous les élèves n'ont pas besoin d'un long commentaire et pas à chaque exercice non plus.
Ce que j'écris c'est ce qui me vient à l'esprit au moment où je corrige.




Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Appréciations sur le cahier du jour [message n° 697892 est une réponse au message n° 697871] ven. 26 août 2011 19:51 Message précédentMessage suivant
cdes
messages : 701
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
j'utilise, le tb, b..., mais aussi un petit commentaire si besoin mais j'utilise aussi les tampons d'encouragements:
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=48238&sta rt=0&S=bf45c8670bd6587236ff1bf24b7cdec3

Mais j'essaie de soigner mes appréciations pour motiver les élèves ou les féliciter ou remuer si besoin!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Appréciations sur le cahier du jour [message n° 698595 est une réponse au message n° 697797] dim. 28 août 2011 17:18 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui mais là on en revient à toutes les discussions sur les notations. Que ce soit tb ou croix verte, il y a toujours un jugement de la maîtresse, puisque c'est son rôle d'évaluer. La modalité de notation ne change rien à l'affaire, pour moi.
Mais je trouve ton système plus clair que mes tb, b et etc qui sont parfois donnés à la louche et pas selon un compte bien précis.

Rapporter un message au modérateur

Re: Appréciations sur le cahier du jour [message n° 698635 est une réponse au message n° 697797] dim. 28 août 2011 19:36 Message précédent
julietteb n'est pas connecté julietteb
messages : 291
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
J'utilise aussi tb b ab et pour les élèves le plus en difficulté, je préfère des annotations plus longues tu type " c'est bien continue tes efforts"

Comme dit plus haut, j'aurai tendance à valoriser davantage les efforts d'un enfant moyen, en lui mettant par ex un bien qui va l'encourager à poursuivre ses efforts.



Juliette

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Un livre pour l'été Neuf contes
Fil suivant : ordi en fond de classe
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 05 déc. 02:44:48 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software