Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » chenille et papillon
chenille et papillon [message n° 598497] sam. 21 août 2010 09:05 Message suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Une dame du village m'a apporté une grosse chenille dans un bocal avec de la terre. Elle l'a trouvée dans son jardin. Elle fait à peu près la taille d'un baton de colle, est bleue et jaune.
Quelqu'un sait il comment retrouver à quelle éspèce elle appartient et surtout comment faire pour l'utiliser en classe (matériel...)?
Merci de m'éclairer de vos lumières.

Rapporter un message au modérateur

Re: chenille et papillon [message n° 598503 est une réponse au message n° 598497] sam. 21 août 2010 09:27 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
Pas facile de répondre, il y en a plusieurs qui ont cet aspect.
Vu la taille, elle doit être en L5 et certainement en prénymphose. Pour l'exploitation en classe, elle ne devrait pas tarder à s'enterrer donc suivant l'espèce, émergence au printemps prochain, si tu la maintiens dans de la tourbe humide pendant tout l'hiver et à basse température.
Je t'envoie un Mp, si tu veux me joindre une photo.

Je profite de ce fil de discussion pour vous dire que je fais des élevages de chenilles et papillons en classe et personnellement aussi. J'ai quelquefois des oeufs à dispositions ou des chenilles à donner contre bons soins et remboursement des frais de port.

cordialement

Lolop

Re: chenille et papillon [message n° 655717 est une réponse au message n° 598503] sam. 12 mars 2011 21:58 Message précédentMessage suivant
Bonsoir,
J'ai pas mal d'accouplements en ce moment donc des pontes disponibles à partir de la semaine prochaine.
Je propose à nouveau des ½ufs de ce papillon.
La gestion des envois a été un peu difficile la dernière fois (plus de 40 demandes) donc je m'adapte et modifie ma façon de procéder.

La réservation se fait uniquement par email perso pour ne pas encombrer la liste à lpinault(arobase)wanadoo.fr Je vous donne mon adresse et vous m’envoyez une enveloppe (11,4X16,2 )timbrée à la votre et je vous expédie les ½ufs.
Merci de me tenir informée quand vous les avez reçus (je n'ai pas tout suivi la dernière fois lol)

Les chenilles se nourrissent que de troène, vérifiez que vous en avez à disposition. Je tiens aussi une fiche d'élevage à votre disposition sur demande.

Verem, je ne sais plus où on en est Laughing

cordialement

Lolop

Re: chenille et papillon [message n° 696643 est une réponse au message n° 655717] mer. 24 août 2011 14:14 Message précédentMessage suivant
Bonjour,

La rentrée se profile et les bombyx eri se sont déjà mis au travail, j'ai quelques ½ufs de dispo (éclosion dans à peut près 10 jours)

Comme la dernière fois, la réservation se fait uniquement par email perso pour ne pas encombrer la liste à lpinault(arobase)wanadoo.fr
Je vous donne mon adresse et vous m’envoyez une enveloppe (11,4X16,2)timbrée à la votre et je vous expédie les ½ufs.
Merci de me tenir informée quand vous les avez reçus.

Les chenilles se nourrissent que de troène ou de lilas, vérifiez que vous en avez à disposition avant de commander. Je tiens aussi une fiche d'élevage à votre disposition sur demande.

cordialement

Lolop

Re: chenille et papillon [message n° 696678 est une réponse au message n° 696643] mer. 24 août 2011 15:50 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Lolop j'ai une question pour toi, j'ai gardé mon élevage démarré l'année dernière. Je me suis fait un peu déborder par le nombre de chenilles en juin. J'en ai expédié des centaines, n'arrivant plus à suivre le rythme pour les nourrir. Je ne voudrais pas retomber dans le piège. J'ai gardé seulement 4 pontes. Mais là j'ai déjà une soixantaine de chenilles L2 et encore 3 pontes prêtes à éclore dans les prochains jours. Combien en gardes-tu ? Est-ce que tu gardes une seule ponte ou tu essaies de prélever des oeufs sur plusieurs pontes (combien ?) pour garder une diversité génétique ?

Je les élève sur ricin, pour un développement optimum. J'ai eu des chenilles et des papillons énormes. Alors que ceux élevés sur troëne ensuite étaient 2 fois plus petits.
On trouve du ricin souvent dans les plate-bandes municipales. En tout cas chez moi. J'ai de quoi me fournir jusqu'aux gelées. Et j'ai récolté des graines et fait des semis en pots pour cet hiver. Quand il n'y en a plus je les passe sur troëne sans problème.

Ponyo

Re: chenille et papillon [message n° 696696 est une réponse au message n° 598497] mer. 24 août 2011 16:47 Message précédentMessage suivant
Ponyo, pas étonnant que tu sois débordé Shocked ,je garde au maximum 40 oeufs, j'en mets la moitiè sur ricin (semé expres) et l'autre sur troène, ça me permet d'étaler mes émergences et pontes. Sur ricin, ça va plus vite et les papillons sont plus gros. J'ai aussi une dizaine d'autres espèces noctures suivant les périodes sans compter les diurnes indigènes et les exotiques dans ma volière chauffée. Je suis obligée de me limiter en oeufs. Si un jour, tu veux diversifier ton élevage, tu peux me contacter Razz

cordialement

Lolop

Re: chenille et papillon [message n° 696706 est une réponse au message n° 696696] mer. 24 août 2011 17:35 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Pour l'instant je commence à bien maitriser cette espèce.
Au départ cela a été un peu difficile sur 20 ½ufs seulement 6 chenilles sont arrivées au dernier stade et je n'ai eu que des males ! J'ai du tricher et demander des cocons (10) à un éleveur pour poursuivre. C'est pour ça que je n'ai pas voulu éliminer d'oeufs quand, enfin j'en ai eu, ne sachant pas s'ils étaient fécondés. Finalement ils l'étaient quasiment tous. D'où les 500 chenilles que j'ai obtenues (minimum)!!! Et ça mange beaucoup au dernier stade !!! Shocked La haie de l'école ayant été tondue sans prévenir, c'était la catastrophe ! Et je n'ai pas pu me résoudre à les mettre au congélo. Je suis trop sentimentale. Confused

Tu dis que tu gardes 40 oeufs, mais est-ce qu'ils viennent tous de la même ponte ou pas ? J'ai entendu parler de dégénérescence de la souche si les adultes sont frères et soeurs. Est-ce qu'il y a vraiment un risque ?

Ponyo

Re: chenille et papillon [message n° 696708 est une réponse au message n° 696706] mer. 24 août 2011 17:43 Message précédentMessage suivant
oui, sur plusieurs pontes pour éviter la consanguinité.

cordialement

Lolop

Re: chenille et papillon [message n° 697161 est une réponse au message n° 696696] jeu. 25 août 2011 13:30 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Le ricin peut-il se semer maintenant en gardant la plante à l'intérieur?

Re: chenille et papillon [message n° 697180 est une réponse au message n° 697161] jeu. 25 août 2011 13:55 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
je me posais la même question ! Razz

Sansan

Re: chenille et papillon [message n° 697205 est une réponse au message n° 697180] jeu. 25 août 2011 14:36 Message précédentMessage suivant
Oui, tu peux semer du ricin en pot, mais la pousse est très restreinte, les feuilles beaucoup plus petites. Au dernier stade la chenille dévore donc difficile d'avoir la quantité. Attention,dans le ricin, tout est toxique. Les chenilles qui s'en nourrissent accumulent la ricine et deviennent donc toxiques à leur tour si elles sont ingérées. Je ne pense pas que nos garnements iraient se nourrir de chenilles Laughing mais pas question de nourrir des reptiles avec.

cordialement

Lolop

Re: chenille et papillon [message n° 697846 est une réponse au message n° 598497] ven. 26 août 2011 17:55 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
J'ai trouvé le panier à linge de chez IKéa. Il est vraiment super pour les papillons. Pour info, il est à 6,90 euros. Il existe en gris et en rouge.
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80099224http://www.ikea.com/fr/fr/images/products/fyllen-panier-a-linge__52092_PE152426_S4.jpg

trop fière d'avoir réussi à insérer une image !!!!! pour certain c'est du quotidien pour moi cela relève de l'exploit.

Re: chenille et papillon [message n° 697879 est une réponse au message n° 697846] ven. 26 août 2011 19:19 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
noooon ! nous y étions lors de la rencontre cartable !!
pfff ! vais être obligée d'y retourner moi ! Laughing

Sansan

Re: chenille et papillon [message n° 925808 est une réponse au message n° 598497] dim. 26 janvier 2014 16:23 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Coucou, je suis tentée pour un élevage de papillons ( mars avril) . Est ce que lolop peut m'aider?

( je vais vérifier l'abondance de troène dans le secteur)

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: chenille et papillon [message n° 925813 est une réponse au message n° 925808] dim. 26 janvier 2014 17:00 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
mikado a écrit le dim, 26 janvier 2014 16:23

Coucou, je suis tentée pour un élevage de papillons ( mars avril) . Est ce que lolop peut m'aider?

( je vais vérifier l'abondance de troène dans le secteur)

Moi aussi j'aimerais !!!

Re: chenille et papillon [message n° 925870 est une réponse au message n° 598497] dim. 26 janvier 2014 19:35 Message précédentMessage suivant
Pour l'instant, je n'ai plus rien. Ma souche a fini par dégénérer avec des individus de plus en plus petits et pas mal de malformation. Je recommencerai au printemps. J'ai pas mal de contacts, je pourrai certainement vous en faire profiter. Razz

cordialement

Lolop

Re: chenille et papillon [message n° 925902 est une réponse au message n° 925870] dim. 26 janvier 2014 20:30 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Merci lolop !

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: chenille et papillon [message n° 925916 est une réponse au message n° 925902] dim. 26 janvier 2014 20:57 Message précédent
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Yep merci aussi Wink

Fil précédent : question ortho
Fil suivant : ressources vidéo en éveil
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 30 nov. 03:41:17 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software