Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » travailler la littérature
travailler la littérature [message n° 697878] ven. 26 août 2011 19:11 Message suivant
julie n'est pas connecté julie
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : bretagne
Métier : CP CE1
Bonjour
Je débute dans le cycle 3 et j'aimerais avoir vos conseils pour travailler la littérature.
J'aimerais éviter le basique lecture/questionnaire et donner autant que possible le plaisir de lire.
Mais pour celà, j'ai un peu besoin de vos lumières...
Merci beaucoup!

Rapporter un message au modérateur

Re: travailler la littérature [message n° 697884 est une réponse au message n° 697878] ven. 26 août 2011 19:28 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
vaste programme! Mais c'est justement ce qui fait que c'est une de mes matières préférées, une de celles où on a le plus de liberté et du coup une des plus gratifiantes car une de celles où l'investissement de l'enseignant est le plus important. Donc, en vrac, mais je ne suis pas un expert et on pourra de toutes façon en reparler si tu veux, par mail ou par mp, voire ici:
lectures offertes, lectures suivies, lectures à haute voix, par l'enseignant, dialoguées, mises en scène, interprêtée, "du soir" prises en charge à tour de rôle par un élève et proposée aux autres le lendemain, lecture puzzle, mises en réseau,études comparatives sur un thème précis, un personnage, débats interprétatifs, productions d'écrits à partir de... Les questions de compréhension j'en donne mais à consommer à modération! J'en oublie évidemment, ce n'est qu'un premier brain storming. Le plus important à mon avis: partir d'oeuvres qui te plaisent!

Re: travailler la littérature [message n° 697885 est une réponse au message n° 697884] ven. 26 août 2011 19:30 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
j'oubliais: la littérature est une source inépuisable pour le travail interdisciplinaire, mais là je dis une évidence, donc je me tais! Laughing

Re: travailler la littérature [message n° 697955 est une réponse au message n° 697878] ven. 26 août 2011 22:19 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Tout pareil ! Rallye lecture, aussi.

Re: travailler la littérature [message n° 697966 est une réponse au message n° 697878] ven. 26 août 2011 22:32 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
tout pareil: rallye lecture ils adorent
fabrication de jeux à partir d'une oeuvre pour une classe de 6e ou de correspondants qui lisent le même livre Wink

Re: travailler la littérature [message n° 698685 est une réponse au message n° 697966] dim. 28 août 2011 21:01 Message précédent
julie n'est pas connecté julie
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : bretagne
Métier : CP CE1
Merci pour toutes vos réponses!!

Fil précédent : ordi en fond de classe
Fil suivant : Traduction plastique de poèmes
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 30 nov. 13:38:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software