travailler la littérature [message n° 697878] |
ven. 26 août 2011 19:11 |
|
julie | |
| messages : 269
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : bretagne Métier : CP CE1 | |
|
Bonjour
Je débute dans le cycle 3 et j'aimerais avoir vos conseils pour travailler la littérature.
J'aimerais éviter le basique lecture/questionnaire et donner autant que possible le plaisir de lire.
Mais pour celà, j'ai un peu besoin de vos lumières...
Merci beaucoup!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: travailler la littérature [message n° 697884 est une réponse au message n° 697878] |
ven. 26 août 2011 19:28 |
|
sylv84 | |
| messages : 431
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 84 Métier : 20 CM1 | |
|
vaste programme! Mais c'est justement ce qui fait que c'est une de mes matières préférées, une de celles où on a le plus de liberté et du coup une des plus gratifiantes car une de celles où l'investissement de l'enseignant est le plus important. Donc, en vrac, mais je ne suis pas un expert et on pourra de toutes façon en reparler si tu veux, par mail ou par mp, voire ici:
lectures offertes, lectures suivies, lectures à haute voix, par l'enseignant, dialoguées, mises en scène, interprêtée, "du soir" prises en charge à tour de rôle par un élève et proposée aux autres le lendemain, lecture puzzle, mises en réseau,études comparatives sur un thème précis, un personnage, débats interprétatifs, productions d'écrits à partir de... Les questions de compréhension j'en donne mais à consommer à modération! J'en oublie évidemment, ce n'est qu'un premier brain storming. Le plus important à mon avis: partir d'oeuvres qui te plaisent!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|