Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Quelle option?
Quelle option? [message n° 698570] dim. 28 août 2011 16:26 Message suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
bonjour,

Je me tourne vers vous, car on doit refaire la répartition des classes, à cause d'un grand nombre de CP inscrits pendant les vacances.

L'école compte 10 classes, jusqu'ici 2 de chaque niveau.

Si on laisse comme çà, ça fait 2 cP à 27 ! Du coup le directeur nous propose soit un CP-CE2 (6cp et 16 ce2) ou un CP-CM2 (6CP et 18 CM2)

franchement aucun des 2 ne m'emballe, à cause du groupe très réduit de cp à chaque fois. Hormis cela, le CP-CE2 me semble plus difficile à gérer qu'un cp-cm2 à cause du contenu du programme (1ère année de CIII)

J'ai proposé à mon directeur l'alternative des cours double en cascade, ce qui permet des effectifs plus équilibrés entre les 2 niveaux d'une classe.

Vers quel choix vous tourneriez-vous si cela arrivait dans votre école ?

voici les derniers effectifs donnés par basécole
CP 54
CE1 50
CE2 42
CM1 45
CM2 44

Juliette

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelle option? [message n° 698573 est une réponse au message n° 698570] dim. 28 août 2011 16:34 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
ma collègue a eu CP-CE2, et elle a trouvé ça sympa, plus facile que le CP-CE1.
Je préfèrerais un CP-CE2 à un CP-CM2.

Si vous retenez cette solution, il faut essayer de mettre des CE2 "sympas", qui pourront aider les CP en tutorat, et être assez autonomes pendant la lecture, ...

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Quelle option? [message n° 698577 est une réponse au message n° 698570] dim. 28 août 2011 16:38 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

La répartition devant être réfléchie au bénéfice des élèves, je trouve que ton directeur propose la meilleure solution (un seul cours multiple contre 5 ou 10?).

Pour avoir pratiqué CP/CE2 et CP/CM2, j'ai vraiment aimé les 2. Peut-être une préférence pour les premiers (moins gros écart de centre d'intéret?). L'année de CM2 est aussi très lourde au niveau programmes, évaluations et compagnie. De plus moins d'élèves dans le CP/CE2.

Ceci est mon avis... et n'engage que moi Cool

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Quelle option? [message n° 698583 est une réponse au message n° 698577] dim. 28 août 2011 16:42 Message précédentMessage suivant
mikado a écrit le dim, 28 août 2011 16:38

Ceci est mon avis... et n'engage que moi Cool

ça tombe bien, c'est votre avis que je demande justement Laughing

Merci, visiblement tout le monde opte plutôt pour le CP-CE2 Razz

Juliette

Re: Quelle option? [message n° 698585 est une réponse au message n° 698570] dim. 28 août 2011 16:45 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Si vous optez pour cette solution, il est indispensable de pouvoir soulager l'apprentissage Hisoire/géo des Cycles 3 lors d'un décloisonnement...
Cette configuration fonctionne super quand on est bien entouré par le reste de l'équipe.

des volontaires pour prendre cette classe? Où c'est le dernier arrivé qui l'aura? ou toi?

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Quelle option? [message n° 698616 est une réponse au message n° 698570] dim. 28 août 2011 18:41 Message précédentMessage suivant
L'entente dans l'équipe n'est pas bonne, donc il n'y aura aucun soulagement possible dans le cycle 3. A moins de pouvoir placer les 6 CP dans les 2 autres pour les activités de découverte du monde.

Jusqu'à cette année j'avais le CM1 et là j'ai voulu prendre le CE2 pour travailler avec ma collègue. C'est mon CE2 qui sera transformé en CP-CE2. Je sens qu'on va me faire valoir que j'hésitais entre les 2 niveaux. Mais moi j'ai pas vraiment envie d'avoir un cours double, j'ai d'autres soucis à l'extérieur qui me laissent peu de temps pour les préps, alors un cours double...

J'ai déjà fait 3 ans de CP, 2 ans de CP-CE1 et 1 an de CE2-CM1 donc je sais comment ça peut fonctionner, mais là ce qui m'inquiète c'est qu'avec seulement 6 CP pour 16 CE2, je trouve pas ça très équilibré et j'ai un peu peur que les CP en pâtissent.

Je précise aussi que malgré un cours double dans cette école il n'y aura aucun "cadeau", les enfants pénibles, agités et peu autonomes seront répartis de la même manière que si c'était un niveau simple...

j'ai encore quelques jours pour réfléchir si je me porte volontaire ou pas... Shocked

Juliette

Re: Quelle option? [message n° 698623 est une réponse au message n° 698570] dim. 28 août 2011 19:01 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Quand j'avais les CP CM2, avec 8 cp, mes collègues de CP décloisonnaient avec moi et me prenaient les cp pour le temps et l'espace. j'avais la chance de les avoir une autre fois en groupe seul...

Re: Quelle option? [message n° 698629 est une réponse au message n° 698570] dim. 28 août 2011 19:12 Message précédentMessage suivant
Il faudra qu'on voie jeudi ce que les uns et les autres peuvent proposer pour soulager la gestion de ce cours double...

Juliette

Re: Quelle option? [message n° 698681 est une réponse au message n° 698570] dim. 28 août 2011 20:53 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Perso je préfèrerais un cp à 27 qu'un cp cm2 à 24!
Mais ce n'est que mon avis! Razz

Re: Quelle option? [message n° 698718 est une réponse au message n° 698570] dim. 28 août 2011 21:53 Message précédentMessage suivant
C'est une possibilité aussi, de laisser les CP en classe simple à 27 effectivement...

Juliette

Re: Quelle option? [message n° 698728 est une réponse au message n° 698681] dim. 28 août 2011 22:09 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
totoro a écrit le dim, 28 août 2011 20:53

C'est aussi ce que je me suis dit…
Entre un double niveau à 24 et un simple à 27, franchement, je prends le simple (à 3 élèves près…)

Vivonne

Re: Quelle option? [message n° 698734 est une réponse au message n° 698728] dim. 28 août 2011 22:18 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
pareil je préfère un cours simple à 27 qu'un double à 24 et en tant que maman c'est pareil... je ne ferais qu'un cours double si la différence était vraiment visible...

Ingrid

Re: Quelle option? [message n° 698736 est une réponse au message n° 698681] dim. 28 août 2011 22:21 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
totoro a écrit le dim, 28 août 2011 20:53

Je n'ai jamais fait de cp à 27 mais je préférerais ça à un cp-cm2. Ce sont 2 classes sensibles, surtout au niveau des parents.
En début d'année, il va y avoir les parents de cp à rassurer et, en fin d'année, il faut se farcir les passages en 6ème des CM2. Sad sans compter les évaluations nationales. Sad

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Quelle option? [message n° 698738 est une réponse au message n° 698570] dim. 28 août 2011 22:24 Message précédentMessage suivant
Dans mon école toutes les classes sont sensibles au niveau des parents. De toute façon ils sont jamais contents de rien Laughing

Merci à tous et toutes pour vos réactions et vos avis Cool

Donc si j'ai bien tout suivi, de préférence garder les CP à 27 ou alors un CP-CE2 avec 6 + 16

Juliette

Re: Quelle option? [message n° 698748 est une réponse au message n° 698570] dim. 28 août 2011 22:56 Message précédentMessage suivant
L'école se trouve dans une commune importante avec de nombreuses écoles élémentaires.

En fait on a frôlé la fermeture de classe en juin (de peu) ; du coup la mairie a inscrit plein d'élèves pendant les vacances pour nous éviter la fermeture de rentrée, mais en fait ils ont inscrit beaucoup trop de CP... enfin plus que nécessaire en tout cas Laughing

S'il y a de nouveaux arrivants pendant l'année, ils pourront toujours être inscrits dans une autre école (il y en a 3 rien que dans un rayon d'1km2 autour de nous)

Juliette

Re: Quelle option? [message n° 698769 est une réponse au message n° 698570] lun. 29 août 2011 00:43 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Perso, à choisir, je préfère aussi un CP à 27 plutôt qu'un CP-CE2...
Et on survit à un CP à 27 ou 28 voir même 29 ! Wink Laughing Laughing

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Quelle option? [message n° 698779 est une réponse au message n° 698769] lun. 29 août 2011 08:02 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
De plus il y a 2 classes de CP pour accueillir des nouveaux, nous on a gardé (pour l'instant) 1 CP à 28 pour ne pas dédoubler mais un seul de plus jusqu'à la rentrée et on dédouble (seulement 4 CP dans le CE1 car nos effectifs au-dessus ne permet pas d'en mettre plus alors comme c'est "bâtard" on essaye d'éviter. Sad

Re: Quelle option? [message n° 698802 est une réponse au message n° 698769] lun. 29 août 2011 08:42 Message précédentMessage suivant
maellou56 a écrit le lun, 29 août 2011 00:43

ça sent le vécu çà Laughing

Panda on croise les doigts !

Juliette

Re: Quelle option? [message n° 698840 est une réponse au message n° 698769] lun. 29 août 2011 09:24 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN

J'ai survécu à un CP à 28 … Maintenant de là à écrire que j'ai été efficace, la nuance est là.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Quelle option? [message n° 698933 est une réponse au message n° 698570] lun. 29 août 2011 12:31 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J'ai fait un cp/ce1 2 ans de suite, alors on me propose un cp pur à 27, je prends de suite! Sinon, cp/ce2 plutôt que cp/cm2.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Quelle option? [message n° 698957 est une réponse au message n° 698933] lun. 29 août 2011 13:44 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Comme les collègues, CP à 27, c'est possible...sinon, plutôt la solution CP/CE2 mais...si c'est le cas et que le maître en question est le seul à écoper d'un cours double, il peut prétendre à quelques demandes raisonnables en terme de répartition des élèves et possibles décloisonnement..Les collègues qui s'y opposent, peuvent alors se voir proposer de prendre, à la dernière minute, ce cours double!

Moi, j'ai la chance d'avoir eu un CE2-CM2 qui a été une formidable année, malgré quelques craintes au départ...Mais la composition des groupes avait été vraiment réfléchie en équipe et un décloisonnement prévu en anglais.

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Quelle option? [message n° 699415 est une réponse au message n° 698570] lun. 29 août 2011 23:30 Message précédentMessage suivant
Je suis entièrement d'accord avec toi Sandrine...j'espère que ça se passera comme çà!

Juliette

Re: Quelle option? [message n° 699621 est une réponse au message n° 698570] mar. 30 août 2011 13:36 Message précédentMessage suivant
bon je suis passée à l'école ce matin.

Le dir a appelé l'ien, qui refuse les cp à 27 et nous impose CP CE2 (6+16) ou CP CM2 (6+16 aussi à ce jour)

Le dir refuse qu'on refasse l'attribution des classes (ce que je lui ai demandé, vu qu'il y a 4 nouveaux dans l'équipe) donc ce sera soit pour ma pomme soit pour la collègue de CM2 qui ne cèdera jamais; elle est accrochée bec et ongles à son CM2 depuis 18 ans Sad

Et la collègue de CE2 refuse qu'on trie les élèves en fonction du comportement pour soulager le cours double.

Bonne ambiance pour démarrer l'année, je suis éc½urée...

Juliette

Re: Quelle option? [message n° 699655 est une réponse au message n° 699621] mar. 30 août 2011 14:18 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
julietteb a écrit le mar, 30 août 2011 13:36

bon je suis passée à l'école ce matin.

Le dir a appelé l'ien, qui refuse les cp à 27 et nous impose CP CE2 (6+16) ou CP CM2 (6+16 aussi à ce jour)

Le dir refuse qu'on refasse l'attribution des classes (ce que je lui ai demandé, vu qu'il y a 4 nouveaux dans l'équipe) donc ce sera soit pour ma pomme soit pour la collègue de CM2 qui ne cèdera jamais; elle est accrochée bec et ongles à son CM2 depuis 18 ans Sad

Et la collègue de CE2 refuse qu'on trie les élèves en fonction du comportement pour soulager le cours double.

Bonne ambiance pour démarrer l'année, je suis éc½urée...

Il y a de quoi... Bon courage...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Quelle option? [message n° 699670 est une réponse au message n° 699655] mar. 30 août 2011 14:41 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Effectivement...ambiance! J'ai vraiment de la chance d'avoir des collègues sympas et d'être dans une petite structure ou la concertation et la la discussion priment! Bon courage...pas sympa la collègue qui refuse de répartir les élèves difficiles différemment pour soulager le cours double : ne veut-elle pas assumer le cours double tel qu'elle le propose?

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Quelle option? [message n° 699799 est une réponse au message n° 698570] mar. 30 août 2011 18:30 Message précédentMessage suivant
Elle m'a déjà dit qu'elle ferait valoir son ancienneté sur le CE2 pour pas prendre le cour double...

Je vais essayer de négocier des décloisonnements en DDM pour les 6 CP, histoire de me dégager du temps pour l'histoire géo sciences avec les CE2.

Question, je vais me taper 2 réunions de parents (le vendredi pour les C2 et le lundi pour les C3 - journées imposées pour toutes les classes) Est-ce que j'ai le droit de déduire une partie des heures sur autre chose? Si oui sur quoi ? déjà que je vais avoir le double en prépa, j'ai pas envie en plus de me taper le double de réunions...

ps : je pense que c'est bien que je rencontre séparément les parents des 2 niveaux

Juliette

Re: Quelle option? [message n° 699829 est une réponse au message n° 699799] mar. 30 août 2011 19:42 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
julietteb a écrit le mar, 30 août 2011 18:30

Elle m'a déjà dit qu'elle ferait valoir son ancienneté sur le CE2 pour pas prendre le cour double...

Si c'est la règle dans l'école, soit, mais son ancienneté ne lui donne aucun droit de décider de quelle manière on doit répartir les élèves dissipés.
Ceci dit, je suis plutôt ok avec elle sur le principe : je ne laisserais pour rien au monde mes CM1 / CM2 pour retrouver les CE2 "purs" à 18 de ma première année ~__~

Citation :

Est-ce que j'ai le droit de déduire une partie des heures sur autre chose? Si oui sur quoi ?

Mais tu as tous les droits ! les obligations sont de faire ses heures et de participer au conseil d'école, le reste tu le gères comme tu veux.

Citation :

ps : je pense que c'est bien que je rencontre séparément les parents des 2 niveaux

Ne peux-tu faire un mix ? Je suppose que pour les CP des explications supplémentaires s'imposent mais tu pourrais peut-être faire une seule réunion globale pour expliquer le fonctionnement avant de donner congé aux parents de CE2 en expliquant que tu vas exclusivement parler des CP (méthodes de lecture etc).
Si j'étais parent de CP de ta classe ça m'intéresserait et me rassurerait de voir comment tu vas fonctionner avec ces deux niveaux, justement.

Re: Quelle option? [message n° 700176 est une réponse au message n° 698570] mer. 31 août 2011 12:32 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Perso, je préfère faire 2 réunions...
Quant au décloisonnement CP, insiste auprès de tes collègues pour qu'ils te les prennent!

Re: Quelle option? [message n° 700203 est une réponse au message n° 698570] mer. 31 août 2011 13:09 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je ferai aussi 2 réunions cette année. Je prendrai les parents de ce1 après la réunion générale d'école. Il faut 1/4 d'heure ou 1/2 heure pour expliquer les programmes et les nouveautés du ce1 par rapport au cp. Ils sortent tous de ma classe, ils connaissent le fonctionnement. Pas la peine de leur faire perdre du temps inutilement.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Quelle option? [message n° 700398 est une réponse au message n° 698570] mer. 31 août 2011 20:27 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos avis.

Verdict demain... on a eu 2 inscriptions aujourd'hui 1 CP et 1 CE2. Donc ça monte les CP simples à 25 (27 et 28 sans le cours double) et le CE2 simple à 27 (contre 22 et 21 en cours simple) Les chiffres sont les mêmes pour le CP/CM2

Juliette

Re: Quelle option? [message n° 700472 est une réponse au message n° 700398] mer. 31 août 2011 21:46 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
pour ma part (ce1/ce2) je crois que je vais essayer le fonctionnement d'une collègue:
17h 30 réunion CE2
18 h réunion de tous les parents (projets de classe ...)
18h30 réunion CE1

Re: Quelle option? [message n° 701573 est une réponse au message n° 698570] sam. 03 septembre 2011 18:35 Message précédentMessage suivant
Bon bin finalement je garde mon CE2, deux nouvelles collègues se sont proposées pour prendre un CP-CM2!
Elles se sont arrangées, et la collègue a aussi opté pour 2 réunions distinctes.

Juliette

Re: Quelle option? [message n° 701608 est une réponse au message n° 698570] sam. 03 septembre 2011 19:58 Message précédentMessage suivant
missalia n'est pas connecté missalia
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Dir. école 9 cl. / Retour en CP après 3 ans de CE1
julietteb a écrit le dim, 28 août 2011 16:26

bonjour,

Je me tourne vers vous, car on doit refaire la répartition des classes, à cause d'un grand nombre de CP inscrits pendant les vacances.

L'école compte 10 classes, jusqu'ici 2 de chaque niveau.

Si on laisse comme çà, ça fait 2 cP à 27 ! Du coup le directeur nous propose soit un CP-CE2 (6cp et 16 ce2) ou un CP-CM2 (6CP et 18 CM2)

franchement aucun des 2 ne m'emballe, à cause du groupe très réduit de cp à chaque fois. Hormis cela, le CP-CE2 me semble plus difficile à gérer qu'un cp-cm2 à cause du contenu du programme (1ère année de CIII)

J'ai proposé à mon directeur l'alternative des cours double en cascade, ce qui permet des effectifs plus équilibrés entre les 2 niveaux d'une classe.

Vers quel choix vous tourneriez-vous si cela arrivait dans votre école ?

voici les derniers effectifs donnés par basécole
CP 54
CE1 50
CE2 42
CM1 45
CM2 44

Dans mon école nous avons fait le choix du CP/CM2 pour la rentrée avec le même genre de configuration que vous !

Missalia

Re: Quelle option? [message n° 701980 est une réponse au message n° 698570] dim. 04 septembre 2011 16:31 Message précédentMessage suivant
Comme nous... ma collègue accrochée au CM2 depuis plus de dix ans enrage... mais elle a préféré prendre le CM1 au CP/CM2

ça nous fait donc un CP/CM2 à 6+16 et un CM2 (celui du dir)à 27 ...

Juliette

Re: Quelle option? [message n° 702000 est une réponse au message n° 698769] dim. 04 septembre 2011 17:21 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade

Je confirme, même à 29 !

Fil précédent : lits superposés en ecole maternelle
Fil suivant : Besoin de retrouver un texte " de loi".
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 15 févr. 00:35:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software