Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » écriture danièle Dumont contre fichier?
écriture danièle Dumont contre fichier? [message n° 696453] mer. 24 août 2011 06:21 Message suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
cette année, je reprends un fichier (Lecture tout terrain)et comme il y a de l'écriture dedans, je me demande si ça n'est pas "contradictoire" de suivre la méthode de D.D. en plus. Dans le principe, ce qui me gêne, c'est "N'est-ce pas embêtant d'apprendre à écrire des choses (enchaînements de lettres, mots, phrases)sans savoir les lire?" Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture danièle Dumont contre fichier? [message n° 696455 est une réponse au message n° 696453] mer. 24 août 2011 07:19 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Tu n'es pas obligée de faire tout ce qui est proposé dans le fichier si cela ne te convient pas.

Re: écriture danièle Dumont contre fichier? [message n° 696462 est une réponse au message n° 696455] mer. 24 août 2011 07:36 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
Je me suis posée la même question avec mes cp quand j'ai utilisé la méthode de DD la 1ère fois, alors je leur ai bien expliqué qu'on apprenait à bien écrire, à bien former les lettres des mots, et que ce n'était pas grave si on ne savait pas encore lire ce qui est écrit(on ne peut pas toujours tout mener de front non plus,d'ailleurs on différencie bien l'étude du code de l'étude de l'album).Cette explication est bien passée,et bien sûr je lisais moi même à chaque fois ce qui était écrit en modèle.

Pat

Re: écriture danièle Dumont contre fichier? [message n° 696468 est une réponse au message n° 696453] mer. 24 août 2011 07:55 Message précédentMessage suivant
je vais peut être me relancer

Re: écriture danièle Dumont contre fichier? [message n° 696495 est une réponse au message n° 696468] mer. 24 août 2011 09:07 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Je me pose la question : pourquoi ne sauraient-ils pas lire les mots qu'ils écrivent ? Ils ne me semblent pas si compliqués que cela dans la méthode de Danièle Dumont. Pour ma part écrire ou copier des mots que l'on ne peut pas lire n'a pas de sens et enlève justement tout le sens de l'écriture. Lire et écrire sont intimement liés.
Je ne sais pas si j'ai été très claire Shocked

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: écriture danièle Dumont contre fichier? [message n° 696505 est une réponse au message n° 696453] mer. 24 août 2011 09:24 Message précédentMessage suivant
tarabistouille n'est pas connecté tarabistouille
Inscrit(e) : avril 2011
Je suis la méthode de Danièle Dumont, et en général, ils sont capables de lire ce qu'ils écrivent, et même si c'est compliqué, il y en a toujours un qui arrive à lire aux autres.

http://Tarabistouille.eklablog.com/

Re: écriture danièle Dumont contre fichier? [message n° 696527 est une réponse au message n° 696505] mer. 24 août 2011 09:54 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Ici c'est le geste qui importe . Cela n'a jamais été génant!

Re: écriture danièle Dumont contre fichier? [message n° 696541 est une réponse au message n° 696453] mer. 24 août 2011 10:37 Message précédentMessage suivant
chloé, je suis d'accord à propos du lien lecture - écriture, c'est pour ça que voir, page 10 : ici, ceci et l'écuelle, je trouve ça dur à lire, les valeurs du C, waouh! De la même façon, sont présentes dès le début les syllabes types voyelle / Consonne, pas évidentes à lire.

Re: écriture danièle Dumont contre fichier? [message n° 696642 est une réponse au message n° 696453] mer. 24 août 2011 14:12 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je ne fais pas l'écriture qui est dans mon fichier de lecture. Je fais uniquement celle de Danièle Dumont. Au début de l'année, ce sont les élèves déjà lecteurs qui lisent les mots. Et puis petit à petit de plus en plus d'élèves sont volontaires pour lire les mots. Quand tout le monde sait lire on fait à tour de rôle. Cela les entraîne justement à lire des mots qui ne sont pas dans les histoires étudiées, et me permet de voir comment ils se débrouillent avec des mots inconnus.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: écriture danièle Dumont contre fichier? [message n° 696658 est une réponse au message n° 696642] mer. 24 août 2011 14:56 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Comme Marie, en fait les élèves de cp sont très forts en lecture collectivement, c'est vraiment rare qu'ils bloquent et pis si c'est le cas on est là pour ça, non Razz

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: écriture danièle Dumont contre fichier? [message n° 696664 est une réponse au message n° 696453] mer. 24 août 2011 15:13 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Je reprends aussi Lecture Tout Terrain et je continuerai à reproduire les modèles de D. Dumont sur le cahier du jour. La lecture n'est pas un problème ici parce que les élèves plus avancés sont heureux de lire pour la classe. C'est une très bonne méthode et j'utilise aussi les fichiers de Grande Section pour mes élèves en aide personnalisée en écriture, l'an dernier ça a bien fonctionné.

Re: écriture danièle Dumont contre fichier? [message n° 696909 est une réponse au message n° 696453] jeu. 25 août 2011 07:37 Message précédentMessage suivant
merci pour vos avis

Re: écriture danièle Dumont contre fichier? [message n° 698719 est une réponse au message n° 696453] dim. 28 août 2011 21:55 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
eymphi a écrit le sam, 27 août 2011 15:18

Est-ce que vous faites les majuscules simplifiées comme DD ou celles que l'on a apprises il y a longtemps?

Tous les cahiers ont été réédités, les majuscules y sont légèrement plus "ourlées" que sur l'édition d'origine.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: écriture danièle Dumont contre fichier? [message n° 698891 est une réponse au message n° 696453] lun. 29 août 2011 10:40 Message précédent
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Pour les majuscules, j'avoue que je fais celles que l'on m'avait apprises, que je trrouve bien plus jolies et qui correcpondent aux affichages que j'ai dans ma classe. Mais je n'ai pas vu la dernière version de Danièle Dumont.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Fil précédent : Ateliers autonomes CP [fils fusionnés]
Fil suivant : Vivant
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 27 déc. 23:43:51 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software