Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » défi rentrée - créer un coin lecture
défi rentrée - créer un coin lecture [message n° 698763] dim. 28 août 2011 23:43 Message suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

J'ai découvert avec plaisir le concept du défi de rentrée grâce aux cartabliens.
J'ai la chance cette année d'avoir une classe sur 2 étages, j'ai décidé d'utiliser la mezzanine comme "coin lecture ou bulle de lecture".

Je voudrais donc réaliser un défi de rentrée avec ce projet.
Est-ce que vous avez déjà testé ce genre de projet?

Jusque maintenant j'ai imaginé:

* donner un nom

* créer une affiche (en s'inspirant d'affiche de lire pour le plaisir)

* écrire une lettre au bibliothécaire pour qu'il vienne nous parler de son métier, et lui demander un prêt de coussin Smile

* créer le règlement (genre les 10 droits du lecteur)

* décorer des caisses vides qui serviront d'étagère

Je cherche encore une comptine dans le style de "En sortant de l'école" pour réaliser une frise ou une poésie courte que l'on pourrait écrire sur un des murs blancs du local.

Qu'en pensez-vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: défi rentrée - créer un coin lecture [message n° 698776 est une réponse au message n° 698763] lun. 29 août 2011 07:50 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Ça a l'air sympa.

Re: défi rentrée - créer un coin lecture [message n° 698805 est une réponse au message n° 698763] lun. 29 août 2011 08:44 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
ça a l'air très chouette ! c'est une bonne idée pour qu'ils s'approprient cet espace Nod

Juliette

Re: défi rentrée - créer un coin lecture [message n° 698816 est une réponse au message n° 698763] lun. 29 août 2011 08:53 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
J'ai aussi mis des puzzles dans mon "coin détente " et je demande aux parents qui ont des coussins de nous les prêter pour l'année!J'ai aussi acheter un tapis pour qu'ils ne soient pas à même le sol!

- taper la liste des livres contenus dans votre coin-lecture
-classer lles livres du coin -lecture

J'ai aussi mis des fiches animaux ,foot,..à regarder.

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: défi rentrée - créer un coin lecture [message n° 698936 est une réponse au message n° 698763] lun. 29 août 2011 12:44 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Connais-tu le livre "La mystérieuse bibliothécaire", de Dominique Demers ? Il fait partie de la série Mlle Charlotte, une de mes séries préférées !! Elle y met sur pied une bibliothèque avec des enfants, ça pourrait te donner des idées ! Et, sinon, c'est génial à lire avec des enfants !!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: défi rentrée - créer un coin lecture [message n° 699127 est une réponse au message n° 698936] lun. 29 août 2011 19:55 Message précédent
flora844 n'est pas connecté flora844
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

Merci pour l'idée, non je ne connais pas...encore:)

Je cherche toujours une comptine, un poème...si jamais vous avez ça sous le pc ...je prends

Fil précédent : page garde cahier culturel
Fil suivant : projet humour cycle 3
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 30 nov. 13:50:46 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software