Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » lettres à plumes et à poils
lettres à plumes et à poils [message n° 698951] lun. 29 août 2011 13:28 Message suivant
than17 n'est pas connecté than17
Inscrit(e) : août 2010
Situation géographique : 17
Métier : PE CP
Bonjour,
j'ai acheté ce petit bijou sur les conseils d'un cartablienne (désolée, j'ai oublié son nom)et j'aimerais m'en servir de support pour un projet avec des CM2 sur la lettre qui déboucherait sur une correspondance et/ou le lancement d'un projet style Flat Stanley (la version originale de Clément Aplati).
Mais je ne sais pas trop comment partir...
Auriez-vous des pistes? Certain(e)s l'auraient-ils déjà utilisé?
Merci d'avance.

Than17

Rapporter un message au modérateur

Re: lettres à plumes et à poils [message n° 699210 est une réponse au message n° 698951] lun. 29 août 2011 21:31 Message précédentMessage suivant
Ben quoi, 79 visites et pas une âme charitable pour donner deux ou trois idées? Siouplait, ce serait sympa...

Than17

Re: lettres à plumes et à poils [message n° 699410 est une réponse au message n° 698951] lun. 29 août 2011 23:09 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
je l'ai lu, moi aussi sous le conseil de la même cartablienne certainement ! Mais je l'ai mis de côté, car je ne sais vraiment pas comment l'aborder en classe.

Ma fille de 9 ans l'a lu et elle a adoré.

le langage y est un peu soutenu.

Re: lettres à plumes et à poils [message n° 699451 est une réponse au message n° 699410] mar. 30 août 2011 08:17 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
C'était Anoster je crois qui avait suggéré ce livre...je l'ai réservé à la bibliothèque et pas encore lu.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: lettres à plumes et à poils [message n° 699483 est une réponse au message n° 699451] mar. 30 août 2011 09:52 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
Inscrit(e) : août 2009
Métier : CM1-CM2
C'est vrai qu'il est très sympa.
J'ai prévu d'utiliser les lettres du renard pour la compréhension de l'implicite et aussi pour leur faire inventer la réponse de la poule à la première lettre du renard. Je pense le faire dès la première semaine, avec les CM1.
Après, compréhension sur les autres lettres.

Si ça t'intéresse, j'ai retapé les 2 premières lettres du renard, je peux te les envoyer.

Re: lettres à plumes et à poils [message n° 699641 est une réponse au message n° 699483] mar. 30 août 2011 14:04 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses à toutes.
Mattea, oui, je serais très intéressée par les deux premières lettres du renard que tu as retapées.
Je pense partir également comme toi avec un petit détour vers une fable de la Fontaine La poule et le renard , dont s'est bien inspiré l'auteur (je peux t'envoyer cela si tu veux); peut-être relever quelques expressions animalières et surtout revoir la lettre (même si en CM2, ils doivent savoir)pour lancer mon projet.
Merci.

Than17

Re: lettres à plumes et à poils [message n° 699653 est une réponse au message n° 698951] mar. 30 août 2011 14:16 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Voui c'est moi qui avait été enchantée de ce livre l'année dernière, je leur ai lu en lecture offerte, ils ont bien aimé et beaucoup ri.
Je pense que celle du renard effectivement est un bon support pour l'implicite.
Mais je ne peux vous aider...je ne l'ai pas exploité.

Re: lettres à plumes et à poils [message n° 699657 est une réponse au message n° 699653] mar. 30 août 2011 14:23 Message précédentMessage suivant
Ben , tant pis, Anoster!
Merci de nous avoir fait partagé ce joli coup de coeur, en tout cas!
D'ailleurs, si tu as d'autres coups de coeur, n'hésite pas!

Than17

Re: lettres à plumes et à poils [message n° 699658 est une réponse au message n° 699657] mar. 30 août 2011 14:29 Message précédentMessage suivant
barigoules n'est pas connecté barigoules
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 13
Métier : PE - CM1
Alors, ce bouquin que j'adore a conquis aussi mes CM1 l'an dernier.
Je l'ai fait en lecture offerte en fin d'année.

Si je devais l'exploiter, je crois qu'il pourrait servir par exemple à travailler l'implicite, peut-être en faisant écrire aux élèves les lettres de réponse.

Quelques années après, j'aime toujours la photo, le jazz, le café, le rouge ... mais aussi la maison que je suis en train de rénover, le bon vin ... et ma vie !

Re: lettres à plumes et à poils [message n° 699671 est une réponse au message n° 699658] mar. 30 août 2011 14:43 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse.
C'est ce que je pensais mais j'ai peur que cela fasse répétitif pour les élèves (lire et comprendre une lettre puis écrire la réponse); après , tout est question de dosage, en fait...

Than17

Re: lettres à plumes et à poils [message n° 699891 est une réponse au message n° 699671] mar. 30 août 2011 21:33 Message précédent
mattea n'est pas connecté mattea
Inscrit(e) : août 2009
Métier : CM1-CM2
Than17, pour que je t'envoie les lettres, envoie moi ton adresse mail par MP. Et je veux bien la fable en échange, merci !!

Fil précédent : Recherche exploitation Sacrées sorcières
Fil suivant : Figures planes puis solides ou solides puis figures planes, l'éternelle question?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 18 févr. 22:46:35 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software