| vos projets pour l'année à venir ? [message n° 684252] |
jeu. 30 juin 2011 12:53  |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
l'année se termine... mais on pense déjà à ce que nous allons faire l'an prochain !
Quelles sont vos projets, petits ou gros, vos idées, vos changements...
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: vos projets pour l'année à venir ? [message n° 684853 est une réponse au message n° 684608] |
dim. 03 juillet 2011 15:24   |
|
| huguette | |
| messages : 345
Inscrit(e) : mai 2007 Métier : C1 | |
|
-Le train des souris pour la rentrée
- puis la sorcière tambouille (la semaine du goût)
- si j'étais le père Noël (la petite boule blanche)pour le début
Pas de gros thème à l'année, peut-être le cirque...
Huguette
|
|
|
|
|
|
|
| Re: vos projets pour l'année à venir ? [message n° 689529 est une réponse au message n° 689527] |
ven. 22 juillet 2011 15:23   |
|
crisca |  | | messages : 5811
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
| isabelle a écrit le ven, 22 juillet 2011 15:15 | Bah moi je manque d'idées !!! Je ne sais pas comment en avoir...
Est-ce que ce sont des thèmes qui vous plaisent, un album autour duquel vous trouvez plein d'idées, ou autre chose ?
J'ai fait une belle grille pour ma programmation de période 1, et je suis comme une cloche devant en train de me demander comment articuler tout ça...
Bref, je vous lis et je m'inspire !!
|
Je marche beaucoup au coup de coeur, à l'envie...
Mais il y a des sujets incontournables, comme pour moi le festival mondial des marionnettes en septembre...
Mon idée de projet monde vient du fait que j'ai pas mal de connaissances partout.. je me suis dit qu'il fallait en profiter !
On a aussi un projet percussions à l'école...
Mais globalement, les idées viennent toutes seules, de thèmes que j'ai envie d'aborder... de "richesses" disponibles à ce moment-là...
Bien sûr, je me base aussi sur les "manques" constatés. Par exemple, je trouve que leur connaissance des contes classiques est insuffisante... A insérer donc dans tout ça !
Ça va venir, c'est juste que tu commences et que tu as tout à faire en même temps... quand tu seras organisée et entraînée, tu ne te poseras plus la question !
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
|
|
|
|
| Re: vos projets pour l'année à venir ? [message n° 689546 est une réponse au message n° 689529] |
ven. 22 juillet 2011 16:15   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
Nous, on travaille en réseau d'écoles avec un projet de réseau qui remplace le projet d'école.
Du coup, chaque année, on a plein d'actions à mettre en place ... et du coup plein d'idées !
Il y a aussi les 2 spectacles Jeunes public, et les 3 film "école et cinéma" à exploiter dans l'année.
L'an dernier, le thème général , c'était de travailler sur l'air et le vent et pour l'année qui vient ce sera l'eau !
On se voit un jour de pré rentrée pour peaufiner tout ça et préciser ce qu'on va faire dans les classes et dans les rencontres entre classes.
Pour la rentrée, je vais commencer sur le thème de la mer et de la baignade en général ... J'ai la chance d'aller en Martinique en août et je pense ramener quelques photos ou petits souvenirs exploitables en classe et puis partir du vécu de chacun ... Faut encore que je trouve un album sympa ...
Ensuite, je pense qu'on ira à la recherche de tous les points d'eau qu'on peut trouver à l'école pour faire une expo photo ... puis il y aura le cycle de l'eau ... et des expériences
flotte/coule ... et une sortie de 2 ou 3 jours sur le même thème ...
Et entre temps, les alphas avec leurs histoires, un travail sur les couleurs aussi ...
et plein d'autres idées qui viendront !!
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: vos projets pour l'année à venir ? [message n° 689566 est une réponse au message n° 689546] |
ven. 22 juillet 2011 19:02   |
|
etoile |  | | messages : 6074
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Pour moi, c'est ma deuxième année dans cette école, donc, je connais les "incontournables", j'ai des petits, donc je sais aussi qu'il y a un gros travail à faire à la rentrée, sur l'école, les règles de vie, la séparation...
Ensuite, on est en RRS, donc, on entend parler de projets auxquels on adhère ou pas. Puis comme Crisca, je sais qu'il y a un gros déficit sur les contes, sur la logique, les sciences...
Alors, je réfléchis avec ça et je construis mon année en essayant de garder ça à l'esprit.
Donc en gros, pour moi, à la rentrée un gros travail sur l'école et les couleurs / puis le goût et les vendanges - avec un travail en sciences :
- pour les couleurs fabriquer une toupie des couleurs,
- expérimenter des mélanges
- pour le goût et les vendanges : observer une grappe et un grain de raisin
- chercher comment on peut fabriquer du jus de raisin
- regarder et comprendre le fonctionnement d'un moulin à légumes pour fabriquer du jus.
En parallèle avec tout ça, je vais rajouter un travail autour des bouchons, et de "dans la cour de l'école" sans doute pour travailler sur filles/garçons, couleurs, codage, ronds...
Et tout ça devrait m'amener gentiment si je fais tout ce à quoi je pense quasiment à décembre !
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|