Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » analyse grammaticale
analyse grammaticale [message n° 699692] mar. 30 août 2011 15:06 Message suivant
profmic n'est pas connecté profmic
messages : 4
Inscrit(e) : août 2011
Métier : cm2
Bonjour,
Je souhaiterais mettre en place un nouveau rituel dans ma classe de CM2 : l'analyse grammaticale d'une phrase.
Je suis donc à la recherche d'une liste de phrases de difficulté croissante pour toute l'année.
J'ai cherché un peu partout sur le net, je n'ai rien trouvé.
En avez-vous ?
Connaissez-vous un manuel ou un guide du maître qui en contient ?
Merci.
Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: analyse grammaticale [message n° 699702 est une réponse au message n° 699692] mar. 30 août 2011 15:19 Message précédentMessage suivant
cdes
messages : 701
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
idem, je prenais des phrases dans le quotidien de la classe: une leçon, un livre, une phrase d'un texte d'élève, d'un message reçu, d'un exercice...

Rapporter un message au modérateur

Re: analyse grammaticale [message n° 699706 est une réponse au message n° 699702] mar. 30 août 2011 15:25 Message précédentMessage suivant
profmic n'est pas connecté profmic
messages : 4
Inscrit(e) : août 2011
Métier : cm2
Vous faisiez ça tous les jours ou plutôt une fois par semaine ?
Avec une seule phrase ?

Rapporter un message au modérateur

Re: analyse grammaticale [message n° 699731 est une réponse au message n° 699706] mar. 30 août 2011 16:08 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
messages : 431
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
une seule phrase par jour, à partir de la 4ème période pour mes CM1, de mon choix.

Rapporter un message au modérateur

Re: analyse grammaticale [message n° 699735 est une réponse au message n° 699692] mar. 30 août 2011 16:11 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Il y a un jeu chez Jocatop : le roi de la grammaire, vraiment pratique pour ces activités et avec le matériel pour faire en classe entière.

http://www.jocatop.fr/produit-9106.htm

Rapporter un message au modérateur

Re: analyse grammaticale [message n° 699737 est une réponse au message n° 699735] mar. 30 août 2011 16:21 Message précédentMessage suivant
profmic n'est pas connecté profmic
messages : 4
Inscrit(e) : août 2011
Métier : cm2
Je viens de le voir, merci !
Il est sympa et pas trop cher.
On ne peut pas vraiment l'utiliser en rituel ou alors sans le plateau de jeu, mais pour une séance plus longue ou en aide perso ça peut être très bien.
Je l’achèterai peut être cette année.
Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: analyse grammaticale [message n° 699746 est une réponse au message n° 699692] mar. 30 août 2011 16:57 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Les cartes peuvent te servir de base pour faire tes rituels : elles sont en grand format. 120 cartes ça donne pas mal de jours.
Ceci ne gâche pas vraiment le jeu, les élèves ne se souvenant que rarement de tous les groupes et de toutes les phrases, surtout que durant le jeu tel qu'il est prévu, on demande nature ou fonction.

Rapporter un message au modérateur

Re: analyse grammaticale [message n° 699749 est une réponse au message n° 699746] mar. 30 août 2011 17:14 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Comme les autres collègues, en CM2, à partir de la période 4, j'utilise la phrase du jour (que j'invente ou qu'ils proposent) pour l'analyse grammaticale systématique. Sinon, ce qui marche pas mal, c'est aussi la démarche inverse : leur demander de construire une pharse sur des contraintes données : exemple : construire une phrase complexe à la voix active, composée d'une principale et d'une subordonnée de temps ou construire une phrase simple avec la structure suivante : GNS V(futur) attribut du sujet - CCL....exercice renouvelable à l'infini avec plus ou moins de contraintes!


Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: analyse grammaticale [message n° 699774 est une réponse au message n° 699749] mar. 30 août 2011 17:51 Message précédentMessage suivant
fleurette n'est pas connecté fleurette
messages : 178
Inscrit(e) : août 2005
Métier : cm1-cm2
je panache...
Si je suis inspirée, phrase du jour à analyser; sinon, je donne un "squelette" de phrase, et à eux de jouer.

Rapporter un message au modérateur

Re: analyse grammaticale [message n° 699866 est une réponse au message n° 699692] mar. 30 août 2011 21:02 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 326
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Pour ma part, je fais une phrase du jour en orthographe, et en devoirs, je leur demande de l'apprendre et de chercher le verbe, le sujet, les noms, les adjectifs... Je change tous les jours et j'adapte ce qu'ils ont à chercher au fur et à mesure que l'année passe. Cela prend trois minutes à corriger le lendemain.
Ils adorent, et moi aussi.



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: analyse grammaticale [message n° 700162 est une réponse au message n° 699692] mer. 31 août 2011 12:01 Message précédent
profmic n'est pas connecté profmic
messages : 4
Inscrit(e) : août 2011
Métier : cm2
Merci pour vos réponses.
Smile

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Figures planes puis solides ou solides puis figures planes, l'éternelle question?
Fil suivant : fichier orthographe
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 30 nov. 12:09:17 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software