Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » ateliers en autonomie GS????
ateliers en autonomie GS???? [message n° 701018] ven. 02 septembre 2011 04:40 Message suivant
ludi.ldr n'est pas connecté ludi.ldr
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : La Reunion
Métier : professeur des écoles/Gs
Bonjour,
Cela fait 2 semaines que nous avons repris dans notre académie, et malgré le fait que ça fasse 8 ans d'enseignement je suis la "tête dans le guidon" depuis le début.... 1ere année en mater donc j essaie de trouver mon organisation.
J'ai choisi 4 groupes avec des ateliers qui tournent sur la semaine. Donc à chaque fois:
-1 groupe de travail avec moi
-1 groupe avec l atsem (semi dirigé)
et 2 en autonomie.

Mais là je cale un peu... HELP SVP...
Quels genre d ateliers faites vous? car là je suis un peu démunie...
Merci
Ludi

Rapporter un message au modérateur

Re: ateliers en autonomie GS???? [message n° 701033 est une réponse au message n° 701018] ven. 02 septembre 2011 07:34 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
pâte à modeler avec fiches, jeu de construction avec fiches, dessin par étapes, jeux libres, collier de perles avec fiches (3 perles rouges, 8 bleues, 6 vertes, ....), coloriages codés, exercices d'application sur feuille, illustration de comptine
voilà quelques unes des activités que de grands peuvent faire en autonomie, j'espère que ça peut t'aider ....

Re: ateliers en autonomie GS???? [message n° 701117 est une réponse au message n° 701033] ven. 02 septembre 2011 20:42 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
découpage/collage avec un modèle à respecter (ou pas !)
pâte à modeler
puzzles

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: ateliers en autonomie GS???? [message n° 701130 est une réponse au message n° 701117] ven. 02 septembre 2011 21:07 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Jeux de construction avec ou sans fiche
Jeux mathématiques (bien connus - donc c'est pas pour tout de suite)
Graphisme décoratif
Dessin libre par exemple dans un cahier et ensuite, ils doivent te raconter en une phrase le dessin et recopier cette phrase.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: ateliers en autonomie GS???? [message n° 701562 est une réponse au message n° 701018] sam. 03 septembre 2011 18:09 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

Tu trouveras ici les plans de travail d'ateliers autonomes que mes GS ont suivi durant une année. Tout dépend bien sur de ton matériel, mais ça peut te donner une illustration de ce que l'on peut leur proposer.
http://maternailes.net/leblog/index.php?post/2010/Ateliers-autonomes-e n-grande-section

@+
Christine
http://maternailes.net

Re: ateliers en autonomie GS???? [message n° 701566 est une réponse au message n° 701562] sam. 03 septembre 2011 18:19 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Merci Christine,
Cela donne beaucoup d'idées.
Je suppose que les petits ronds servent à dire qu'on a fait l'atelier... Ce sont les enfants qui colorient, quand ils ont fini, ou quand tu as validé le travail ? Pourquoi il y en a 3 ?

Ponyo

Re: ateliers en autonomie GS???? [message n° 701572 est une réponse au message n° 701566] sam. 03 septembre 2011 18:30 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
ponyo a écrit le sam, 03 septembre 2011 18:19

Merci Christine,
Cela donne beaucoup d'idées.
Je suppose que les petits ronds servent à dire qu'on a fait l'atelier... Ce sont les enfants qui colorient, quand ils ont fini, ou quand tu as validé le travail ? Pourquoi il y en a 3 ?

Oui, les enfants ont l'habitude de "cocher" leur prénom en PS/MS sur la liste de l'atelier.
http://maternailes.net/pratiques/inscription/imagesinscription/croix.gif
En grande section il le font dans un tableau.
Cela indique à quel atelier ils s'inscrivent.
Ils y en a 3 parce qu'ils peuvent faire plusieurs fois un atelier.

@+
Christine
http://maternailes.net

Re: ateliers en autonomie GS???? [message n° 701578 est une réponse au message n° 701572] sam. 03 septembre 2011 18:49 Message précédent
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Merci. J'avais bien lu sur ton site qu'un enfant pouvait refaire un atelier. Mais je n'avais pas pensé à le pointer.

Ponyo

Fil précédent : comptine semaine (autre que la semaine des canards...)
Fil suivant : Mise à jour sur Matern'ailes (emploi du temps, organisation...)
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 avril 06:57:44 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software