| Corrections en double-niveau [message n° 701083] |
ven. 02 septembre 2011 18:08  |
|
maille |  | | messages : 1455
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
Pour la première fois cette année, j'ai un double-niveau en élémentaire (CM1-CM2). Je stresse bien évidemment un peu par rapport à la gestion du temps et donc par rapport aux corrections.
L'année dernière, j'avais un CM1 pur et je faisais une correction collective quasi-systématiquement en maths et français.
Là, avec le double-niveau, je ne pourrai pas le faire de manière aussi systématique (d'ailleurs, était-ce vraiment utile ?) et je me demande donc comment procéder.
- Faire une correction collective lorsque c'est la première fois qu'on fait des exercices sur une notion précise et pour les séances suivantes sur la même notion, la seule correction effectuée sera celle au stylo rouge sur le cahier, et après on passe à autre chose ?
Mais ça me gêne que les élèves n'aient pas un retour immédiat sur leur travail. Ou alors je souligne les erreurs dans les cahiers mais après il faut revenir sur ces erreurs, prendre du temps pour qu'ils s'auto-corrigent (et puis certains n'auront rien à corriger alors que d'autres vont galérer, mettre beaucoup de temps et au final, mal corriger et je ne pourrai pas les aider car je travaillerai avec l'autre niveau) et donc ça fait encore une deuxième correction pour moi du même exercice...
Bref, je ne vois pas comment faire pour rendre efficace la correction et perdre le moins de temps en classe pour avoir suffisamment de temps de travail avec chaque niveau.
Comment faites-vous ? Etes-vous satisfaits de votre pratique ? Pourquoi ?
merci pour les réponses que vous m'apporterez.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|