|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Quel album en début d'année de GS ? [message n° 697777 est une réponse au message n° 697769] |
ven. 26 août 2011 14:42   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
La lecture d'albums, c'est tous les jours. Donc si tu choisis un album à travailler, tu vas le lire une 1ère fois, puis le lendemain, puis 2 ou 3 jours plus tard, puis... Si tu veux vraiment travailler la compréhension tu peux le relire pas mal de fois : en classe entière, en petit groupe, le faire raconter par les élèves... Je ne te conseille pas de le raconter d'abord, avec des GS, tu peux directement le lire. Tu pourras le reprendre plus tard avec ceux qui ont des difficultés de compréhension pour le relire et le faire raconter.
Les deux 1ers jours, tu peux déjà lire une fois l'album que tu vas travailler, sans forcément commencer ton projet.
Le nombre de séances dépend de ce que tu as prévu. Pour un album sur lequel je veux vraiment travailler la compréhension, je fais à peu près comme ça :
- d'abord 2 ou 3 lectures en collectif
- 1 lecture en groupe (atelier) avec mime de l'histoire au fur et à mesure de la lecture ( les enfants miment ou on fait jouer des marionnettes sur un décor avec des accessoires)
- une séance où les élèves miment et racontent eux mêmes l'histoire (avec dialogues et accessoires)
- une séance remédiation avec ceux qui sont en difficulté de compréhension (toujours en mimant ou en utilsant les marionnettes)
- images séquentielles en collectif puis individuel
- 2 ou 3 lectures supplémentaires en collectif tout au long de ce travail.
Je te rassure, je ne fais ça que pour 3-4 albums environ dans l'année! Et uniquement pour les albums qui s'y prêtent...
Mais comme tu ne vas pas non plus lire le même album tous les jours pendant 3 semaines (surtout avec des GS), il faut que tu te fasses une sélection d'albums pour la lecture offerte. Ces albums peuvent être sur le même thème que ton album travaillé, ou du même auteur... ou même n'avoir aucun rapport si par exemple une situation de classe imprévue amène à parler d'un tout autre sujet.
Tu pourras enchaîner sur "dans la cour de l'école" après ton 1er album, car c'est un livre qui parle de l'école, mais pas de la rentrée.
j'ai trop écrit!!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|