Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Cadeau pour la fête des mères (déjà !!!! )
Cadeau pour la fête des mères (déjà !!!! ) [message n° 701319] sam. 03 septembre 2011 08:11 Message suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Eh oui... Mais c'est un projet qui va se faire sur l'année. Je voudrais faire pour chaque élève l'album de "Mon année en PS (ou MS)" avec une photo pour chaque mois qui serait décorée et légendée par l'élève. Voilà ce que je pensais faire comme photo :

Septembre : la rentrée (ma première peinture ou le premier jeu en atelier...)
Octobre : Mon premier spectacle (Ils vont faire une petite mise en scène à partir de "Le monstre du tableau")
Novembre (chargé): on va au ciné voir "Le gruffalo", la compagnie des 3 chardons vient à l'école, et nous allons visiter une bergerie.
Décembre : le sapin
Janvier : .............. (ben je fais pas la galette...
Confused )
Février : J'espère qu'on aura de la neige
Mars : .......................
Avril :.......................
Mai : .....................
Juin (chargé aussi): l'école monte un spectacle de cirque sur lequel les classes de maternelle vont se greffer, je fais un défi-lecture avec une collègue d'une autre école, et on a un partenariat avec l'association des assistantes maternelles de mon village.
En plus, pour chaque mois, j'ajouterai la photo des élèves qui fêtent leur anniversaire.

Voilà, auriez-vous des pites pour janvier, mars, avril et mai ? Sinon, au pire, je complèterai avec des photos de vie de classe (sieste, motricité, cantine...)

Rapporter un message au modérateur

Re: Cadeau pour la fête des mères (déjà !!!! ) [message n° 701341 est une réponse au message n° 701319] sam. 03 septembre 2011 09:21 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
je trouve que c'est une chouette idée !!

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Cadeau pour la fête des mères (déjà !!!! ) [message n° 701364 est une réponse au message n° 701341] sam. 03 septembre 2011 10:08 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Chouette idée, c'est un cadeau qui touchera les familles je crois.
Tu vas l'offrir à la toute fin de l'année ou entre les deux fêtes (fête des mères - fête des pères) ?

Pour les idées :
Janvier - croise les doigts pour qu'il neige et faites des bonhommes
Février : carnaval / les crêpes (prendre la photo des enfants qui font la cuisine peut-être ?)
Mars : des plantations
Avril : mon 1er poisson d'avril

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Cadeau pour la fête des mères (déjà !!!! ) [message n° 701392 est une réponse au message n° 701364] sam. 03 septembre 2011 11:07 Message précédentMessage suivant
delodia
etoile a écrit le sam, 03 septembre 2011 10:08

Chouette idée, c'est un cadeau qui touchera les familles je crois.
Tu vas l'offrir à la toute fin de l'année ou entre les deux fêtes (fête des mères - fête des pères) ?

Au départ, je pensais le faire pour la fête des mères et trouver autre chose pour la fête des pères. Mais à bien y réfléchir, vu le travail que ça risque de demander (entre autre, faire passer mes 29 élèves 10 fois en séance de langage individuelle...), je pense que je vais opter pour l'entre-deux !

Citation :

Pour les idées :
Janvier - croise les doigts pour qu'il neige et faites des bonhommes

J'avais plutôt mis ça sur Février...
Citation :

Février : carnaval / les crêpes (prendre la photo des enfants qui font la cuisine peut-être ?)

Ah ben oui, les crêpes !!! Merci !!!
Citation :

Mars : des plantations

Pourquoi pas ??
Citation :

Avril : mon 1er poisson d'avril

Ben là, je mettrai le Carnaval car dans notre école de Normandie, il est de coutume de faire Carnaval juste avant les vacances de Pâques pour être sûr d'avoir du beau temps... Et encore, ça marche pas à tous les coups !!!

Merci etoile pour toutes tes idées !!!!

Re: Cadeau pour la fête des mères (déjà !!!! ) [message n° 701431 est une réponse au message n° 701319] sam. 03 septembre 2011 12:47 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Bravo Solenn pour ton idée !!!!!!!!! J'adore !!!!!
Et peut être que je vais me l'approprier. Il faut que je réfléchisse.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Cadeau pour la fête des mères (déjà !!!! ) [message n° 701485 est une réponse au message n° 701431] sam. 03 septembre 2011 14:37 Message précédentMessage suivant
delodia
lerval a écrit le sam, 03 septembre 2011 12:47

Smile Smile Smile Smile Smile

Re: Cadeau pour la fête des mères (déjà !!!! ) [message n° 701508 est une réponse au message n° 701431] sam. 03 septembre 2011 15:06 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
lerval a écrit le sam, 03 septembre 2011 12:47

J'aurais bien dit la même chose... Embarassed
Super idée en tout cas !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Cadeau pour la fête des mères (déjà !!!! ) [message n° 701520 est une réponse au message n° 701319] sam. 03 septembre 2011 15:51 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
En plus simple à mettre en place, mais qui a été super apprécié l'an dernier : garder les plus belles peintures (ou en faire exprès) et les plastifier afin de faire des sets de table Wink

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: Cadeau pour la fête des mères (déjà !!!! ) [message n° 701750 est une réponse au message n° 701520] sam. 03 septembre 2011 22:59 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je pensais à des semis aussi pour le printemps.
et un atelier cuisine n'importe quand
et avec la plus grande tour en kapplas ou duplo ... ou dans le coin jeu qu'il ou elle préfère

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Cadeau pour la fête des mères (déjà !!!! ) [message n° 701767 est une réponse au message n° 701750] dim. 04 septembre 2011 07:18 Message précédentMessage suivant
J'ai réfléchi aussi à ton idée, pas pour cette année parce que l'année dernière mon projet de carnet des mamans m'a pris beaucoup de temps et que je pense me lancer dans autre chose cette année.

Tu n'es peut-être pas obligée de rester dans une chronologie, tu peux aussi utiliser des moments clés pour l'enfant :
- la première fois que j'ai fait du porteur/vélo dans la cour (si tu as)
- un parcours difficile réussi
- un atelier cuisine
- une photo des anniversaires
- la construction d'une tour plus grande que l'enfant.
- un atelier peinture (tu glisses la peinture dans le cahier et la photo de l'enfant en train de peindre)
- la photo de la décoration du sapin...
- la sieste (une photo avant de s'endormir /juste après le réveil)
- la cantine
- la première fois qu'on prend le bus pour une sortie...

Et comme ça, tu gères les choses dans le temps plus facilement peut-être.

Est-ce que tu as déjà réfléchi à la forme du cahier ? Le support ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Cadeau pour la fête des mères (déjà !!!! ) [message n° 701775 est une réponse au message n° 701767] dim. 04 septembre 2011 08:15 Message précédentMessage suivant
delodia
etoile a écrit le dim, 04 septembre 2011 07:18

J'ai réfléchi aussi à ton idée, pas pour cette année parce que l'année dernière mon projet de carnet des mamans m'a pris beaucoup de temps et que je pense me lancer dans autre chose cette année.

Tu n'es peut-être pas obligée de rester dans une chronologie, tu peux aussi utiliser des moments clés pour l'enfant :
- la première fois que j'ai fait du porteur/vélo dans la cour (si tu as)
- un parcours difficile réussi
- un atelier cuisine
- une photo des anniversaires
- la construction d'une tour plus grande que l'enfant.
- un atelier peinture (tu glisses la peinture dans le cahier et la photo de l'enfant en train de peindre)
- la photo de la décoration du sapin...
- la sieste (une photo avant de s'endormir /juste après le réveil)
- la cantine
- la première fois qu'on prend le bus pour une sortie...

Et comme ça, tu gères les choses dans le temps plus facilement peut-être.

Est-ce que tu as déjà réfléchi à la forme du cahier ? Le support ?

Ouh, ben c'est gentil, etoile, de réfléchir pour moi !! Smile
Je note toutes tes idées !! Mais c'est vrai que pour le moment mon projet est à l'état larvaire... J'ai une incapacité maladive à anticiper. On va prendre des photos individuelles des élèves à la rentrée, dans différentes situations, dans un premier temps !
Et après.... Je peaufinerai mon projet !
Quant à la mise en forme, ben, euhhhhhhhhhhhh... Embarassed Embarassed Promis, j'y réfléchis et je te dis ! Wink

Re: Cadeau pour la fête des mères (déjà !!!! ) [message n° 701777 est une réponse au message n° 701775] dim. 04 septembre 2011 08:24 Message précédentMessage suivant
lilwenn a écrit le dim, 04 septembre 2011 08:15

Ouh, ben c'est gentil, etoile, de réfléchir pour moi !! Smile

Oh, mais de rien, si je réfléchis c'est aussi (et surtout) pour moi sans doute l'année prochaine Smile

lilwenn a écrit le dim, 04 septembre 2011 08:15

Quant à la mise en forme, ben, euhhhhhhhhhhhh... Embarassed Embarassed Promis, j'y réfléchis et je te dis ! Wink

J'attends de voir tes idées pour la poursuite de la réflexion !
Wink

Etoile

Re: Cadeau pour la fête des mères (déjà !!!! ) [message n° 701867 est une réponse au message n° 701319] dim. 04 septembre 2011 12:45 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
L'idée d'Etoile me semble effectivement plus facile à réaliser...
Pour la mise en forme, si vous avez une relieuse à l'école, c'est fou comme ça rend bien service Wink
Sinon, si tu connais des scrappeuses, il y a un outil s'appellent bind it all, qui permet de faire des reliures comme les cahiers à spirales, donc plus jolies car en fer et non en plastique.
Tu as aussi la possibilité de "trouyouter" et de faire passer du raffia...

Merci en tout cas, car ça donne des idées Wink

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: Cadeau pour la fête des mères (déjà !!!! ) [message n° 703175 est une réponse au message n° 701319] ven. 09 septembre 2011 12:27 Message précédentMessage suivant
Je crois que je vais me lancer dans un projet de ce genre : des fonds et annotations inspirés des cahiers d'Etoile et Ptitschapeaux (fête des mères de l'an dernier) .. et les photos et commentaires des enfants en plus...
Yapluka... Smile

Re: Cadeau pour la fête des mères (déjà !!!! ) [message n° 727947 est une réponse au message n° 701319] mar. 06 décembre 2011 23:19 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Je fais remonter pour savoir où vous en êtes les filles ?
Quel support avez-vous choisi finalement ?
Et surtout quel format... Confused

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Cadeau pour la fête des mères (déjà !!!! ) [message n° 727964 est une réponse au message n° 727947] mer. 07 décembre 2011 08:06 Message précédentMessage suivant
delodia
J'en suis à prendre des photos !!!
Pour la couverture, j'ai un peu avancé aussi.
On va partir sur un format A4 canson, relié à la machine à spirales. Pour la présentation, mon ATSEM a commencé à découper des cadres en canson. Je pensais leur faire coller dessus une petite épaisseur de papier journal puis de recouvrir avec de l'essuie-tout pour donner un effet molletonné et de peindre dans des teintes pastels. Pour le fond des différentes pages, je ne sais pas encore !

Re: Cadeau pour la fête des mères (déjà !!!! ) [message n° 727995 est une réponse au message n° 701319] mer. 07 décembre 2011 10:33 Message précédentMessage suivant
hermine
Merci pour ta réponse rapide.. Wink

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Cadeau pour la fête des mères (déjà !!!! ) [message n° 728239 est une réponse au message n° 701319] mer. 07 décembre 2011 22:08 Message précédentMessage suivant
J'en suis .. partout à la fois ! Confused
J'ai choisi des feuilles A4 canson blanches pour les différentes pages. J'ai déjà fait quelques fonds (bouchons trempés dans la peinture, encre soufflée à la paille, coeur au centre et cadre avec des petits carrés en algorithme...). Je pense faire la couverture en papier recyclé fait à l'école.
J'ai pris des photos tous les mois... trop même je pense.
Pour relier, je pense aussi faire à la machine à spirales...

Re: Cadeau pour la fête des mères (déjà !!!! ) [message n° 728344 est une réponse au message n° 701319] jeu. 08 décembre 2011 18:54 Message précédentMessage suivant
hermine
Merci Crisca Wink

AdC

Re: Cadeau pour la fête des mères (déjà !!!! ) [message n° 728467 est une réponse au message n° 727964] jeu. 08 décembre 2011 21:52 Message précédent
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

delodia a écrit le mer, 07 décembre 2011 08:06

J'en suis à prendre des photos !!!
Pour la couverture, j'ai un peu avancé aussi.
On va partir sur un format A4 canson, relié à la machine à spirales. Pour la présentation, mon ATSEM a commencé à découper des cadres en canson. Je pensais leur faire coller dessus une petite épaisseur de papier journal puis de recouvrir avec de l'essuie-tout pour donner un effet molletonné et de peindre dans des teintes pastels. Pour le fond des différentes pages, je ne sais pas encore !

Je prends les photos aussi. Ce n'est pas facile de les prendre tous de façon équitable !!
J'aime beaucoup ton idée de couverture delodia !!!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Fil précédent : un album pour travailler les jours de la semaine
Fil suivant : besoin de votre aide évaluation pour une élève présentant des TDC
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 05 mars 23:00:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software