Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » encore moi et mes MSGS !!!
encore moi et mes MSGS !!! [message n° 701406] sam. 03 septembre 2011 11:55 Message suivant
audrey82 n'est pas connecté audrey82
Inscrit(e) : août 2005
et voila la pré rentrée effectuée , j'ai denouvelles données sur la composition de mon groupe classe !
J'aurai 12 MS ( donc 2 groupes de 6) et 18 GS . la question est la suivante :
vaut il mieux 3 groupes de 6 Gs ou 2 groupes de 9 ( notamment pour faire tourner les ateliers j'ai l'impression que deux groupes de 9 valent mieux que 3 groupes de 6....mais je me trompe peut etre !) ?
a vos réponses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: encore moi et mes MSGS !!! [message n° 701416 est une réponse au message n° 701406] sam. 03 septembre 2011 12:13 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
9 par groupe, ça me parait beaucoup, mais ça dépend de ce que tu proposes comme ateliers.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: encore moi et mes MSGS !!! [message n° 701420 est une réponse au message n° 701416] sam. 03 septembre 2011 12:19 Message précédentMessage suivant
ce qui m'embete le plus c'est qu'a priori pour une question de gestion de l'espace et du materiel je voudrais que ces groupes soient fixes....
Mais j'ai du mal à imaginer la façon de faire tourner les ateliers. les moyens tourneraient sur deux jours et les grands sur trois ( si je fais trois groupes) . ...

Re: encore moi et mes MSGS !!! [message n° 701422 est une réponse au message n° 701406] sam. 03 septembre 2011 12:22 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Idem... 9 par groupe, ça me semble beaucoup pour faire des ateliers.
Personnellement, je n'ai pas de groupe mais chaque fois que je fais un atelier soit encadré par mon ATSEM, soit avec moi, ils ne sont pas plus de 5 (souvent 4 avec moi !!) . J'ai des tables ovales et ça me permet de me réserver une place pour animer l'atelier ou pour aider les plus en difficulté.
Ils sont 6 généralement sur l'atelier en autonomie.

Concernant la rotation des ateliers, je suis loin d'être un modèle de rigueur... Lorsque je monte un projet, je liste les activités et jeux que je peux préparer en fonction des objectifs que je vise. J'essaie d'estimer le nombre d'élèves que je peux faire passer sur l'atelier du matin et celui de l'après-midi et de voir si ça tient en 1 ou 2 jours....
Par exemple, en ce début d'année, je vais partir sur l'album "Benjamin à l'école" pour travailler le lexique de la classe et créer la frise chronologique de la matinée (PS) ou la journée (MS).
J'ai donc fabriqué un jeu de loto et un jeu de l'oeil de lynx.
Je suppose que je vais réussir à faire passer tous les élèves en 2 jours pour chacun des jeux... Mais c'est pas sûr ! Donc si ça passe pas en 2 jours, ça passe en 3... Embarassed Embarassed

Re: encore moi et mes MSGS !!! [message n° 701661 est une réponse au message n° 701406] sam. 03 septembre 2011 21:11 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
J'avais l'an dernier 18 GS et 10 MS. Au premier trimestre, donc périodes 1 et 2, j'avais 4 groupes de GS (5, 5, 4, 4) et 2 groupes de MS (5 et 5). C'était très bien en début d'année d'avoir des petits groupes, ça me permettait de mieux les connaître. Et surtout c'était pratique, les ateliers tournaient sur la semaine. En janvier-février, j'ai remodelé mes groupes et fait 3 groupes de GS (mais toujours 2 de MS en changeant les enfants). Les enfants se connaissaient mieux et je les connaissais mieux, ils étaient capables de travailler à 6 par atelier. Nous tournions donc sur 3 jours (sauf pour les ateliers de la 2ème partie d'après-midi car je mélangeais les Grands et les Moyens et n'avais donc pas de groupe fixe). Le vendredi était une journée plus cool pour les enfants. A la place des ateliers du matin, nous faisions en général sciences, littérature ou quelque chose en rapport avec mes projets. A la place de mes ateliers de début d'après-midi, nous faisions musique/chant. J'avais beaucoup aimé ce fonctionnement. Je ne le reprends pas cette année parce que pour une fois, je n'ai que des Grands, mais on verra l'an prochain.

Re: encore moi et mes MSGS !!! [message n° 701663 est une réponse au message n° 701661] sam. 03 septembre 2011 21:15 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos reponses !
Je vais passer d'un extreme a l'autre...Et tenter l'organisation de Kari !!
Merci encore et bonne rentrée !

Re: encore moi et mes MSGS !!! [message n° 701704 est une réponse au message n° 701406] sam. 03 septembre 2011 21:54 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Bonsoir, j'ai exactement la même répartition que toi. Voici comment je m'organise : Pour les GS : je propose 4 ateliers en même temps qui tourne sur les 4 jours, à eux de faire 1 atelier par jour. Pour les MS, je propose 3 ateliers, le dernier jour de la semaine est réservé à des approfondissements, à éventuellement terminer des travaux en cours.. Pour les 2 niveaux, pas de groupes fixes, je note qui fait quoi au fur et à mesure. Le dernier jour, ils font ce qui reste !Ai-je été claire ?

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: encore moi et mes MSGS !!! [message n° 701707 est une réponse au message n° 701704] sam. 03 septembre 2011 21:57 Message précédentMessage suivant
tres claire zabou !
Ca ressemble assez a ce que proposait kari ?
MERci !

Re: encore moi et mes MSGS !!! [message n° 701751 est une réponse au message n° 701406] sam. 03 septembre 2011 23:01 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Tu pourras nous dire dans un ou deux mois et dans 6 mois ce que tu en penses ? Ça m'intéresserait de savoir comment tu l'as vécu et surtout quels sont les points négatifs de ce fonctionnement. Merci.

Re: encore moi et mes MSGS !!! [message n° 701757 est une réponse au message n° 701406] sam. 03 septembre 2011 23:19 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
moi je n'arriverais pas à fonctionner avec 9 par groupe : dans les jeux, ça prendrait un temps fou d'attendre son tour, les jeux (loto, construction....) ne sont jamais conçus pour de si grands groupes (en général 6 voire 8 élèves mais c'est rare). Quand je fonctionne en grand groupe (10 ou 12) c'est sur des ateliers spécifiques et on est souvent face au tableau où sont affichées des cartes par exemple (phonologie).

Liddy

Re: encore moi et mes MSGS !!! [message n° 701784 est une réponse au message n° 701757] dim. 04 septembre 2011 08:49 Message précédent
Pas de soucis Kari ! Je refais le point avec vous !
MERCI encore !!

Fil précédent : Mise à jour sur Matern'ailes (emploi du temps, organisation...)
Fil suivant : récréation
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 28 avril 02:51:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software