|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: aide prénom mascotte [message n° 703386 est une réponse au message n° 703284] |
sam. 10 septembre 2011 04:57   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| perruche64 a écrit le ven, 09 septembre 2011 21:54 |
| enviedespoir a écrit le ven, 09 septembre 2011 02:02 | Juste une question, pour mon info : pourquoi dire "le prénom" de la mascotte et non "le nom" de la mascotte ?
|
Parce que son nom est "singe", puisqu'il fait partie de la famille des singes et que pour le différencier des autres singes, il s'appelle Pépito... 
Tout comme chacun des enfants de la classe a un prénom qui fait que quand on parle de lui, ça ne peut être que de lui qu'on parle...
|
Alors je suis encore moins d'accord avec ton explication qu'avec le fait de dire que c'est un prénom. C'est un singe, mais tu ne peux pas dire "son nom est singe" (cf "son nom est "table", son nom est "maison")
Si tu dis "son nom est", tu évoques un nom propre (qui, par définition renvoie à un référent unique). Or "singe" est un nom commun (qui par définition renvoie à un concept). De plus dire son nom est "singe" et son prénom "Pépito", signifie que singe est son nom de famille.
(Si tu dis la Tour Eiffel , tu parles d'une tour bien identifiée qui a pour nom "Tour Eiffel", ni Eiffel, ni Tour Eiffel ne constituent son prénom)
Ceci dit, je trouve Pépito a-do-ra-ble ! bravo pour ce choix.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: aide prénom mascotte [message n° 703417 est une réponse au message n° 701557] |
sam. 10 septembre 2011 09:08   |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Effectivement, ce n'est pas une explication scientifique, car j'avoue que ce n'est qu'après avoir lu ta question que je me la suis posée...
L'explication que j'ai donné n'est pas pour les enfants ... car eux ne m'ont pas posé la question alors que nous avons parlé de nos noms de famille, qu'ils m'ont demandé le mien, celui de mon atsem, de la dame de la cantine, etc, mais pas celui de Pépito...
D'où mon smiley à la fin de ma réponse...
Dans mon école, on appelle tout le monde par son prénom (enfants mais aussi adultes), donc ça m'est venu naturellement de parler du prénom de la mascotte.
Peut-être est-ce une erreur ... sans doute même après lecture de ton explication... Je n'étais pas allée aussi loin dans la réflexion...
Pépito, avec sa bouille et ses grands bras, m'aide bien depuis lundi à calmer les élèves au coin regroupement (quand je lui parle, il y a un grand silence...). On va commencer à lui faire un livre à la manière de "l'école de Léon", grâce aux superbes idées de Vivonne vues sur son site (merci encore elle pour son partage). Bientôt en ligne sur le net ses aventures chez nous...
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: aide prénom mascotte [message n° 703455 est une réponse au message n° 703445] |
sam. 10 septembre 2011 11:10   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| lerval a écrit le sam, 10 septembre 2011 10:14 | Je suis comme toi Perruche je n'ai pas réfléchi à la question quand je dis à mes élèves que notre mascotte s'appelle Mimi.
Enviedespoir ta réflexion m'interpelle mais j'avoue que je ne comprends pas très bien ce que tu veux nous faire comprendre. Peux tu tenter encore de m'éclairer s'il te plait !
|
Volontiers. Mon objectif était de vous faire toucher du doigt la différence entre renvoi à un référent unique (qui se fait par l'utilisation d'un nom propre ; ex. la Tour Eiffel ) et renvoi à un concept (qui se fait par un nom commun ; ex. une tour.)
Je pense que c'est important que vous fassiez cette différence puisque vous travaillez à un moment ou à un autre sur le prénom.
Le prénom est un nom propre. Il renvoie à un référent unique. IL s'ensuit que dans une classe, le prénom renvoie donc à une personne en particulier. Si, dans une classe je dis : "Jules !" ou "Jules est absent", il s'agit de l'enfant qui, dans cette classe, s'appelle Jules. (s'il y a deux Jules, j'ajoute le nom de famille pour faire la différence). L'enfant est donc en droit de croire que son prénom le représente. Donc si j'insiste sur l'écriture du prénom d'une façon ou d'une autre alors qu'il n'a pas encore appris à écrire ni à lire, l'enfant est en droit d'en déduire que l'écrit représente l'objet. Il arrive qu'un enfant dise : "c'est écrit moi" ou c'est écrit "papa" lorsqu'il voit son nom ou celui de son père.
Il lui faudra donc ensuite déconstruire cette idée pour comprendre que l'écriture renvoie à l'oral et non à l'objet. (D'où le fait que certains enfants de début CP disent (de mémoire) "Lucie a un copain" au lieu de lire (en ayant compris le décodage du mot) "Lucie a un ami".
Ensuite, comparez Edouard/Erwan , Matieu/Mattieu/Mathieu , Jack/Jacques/Jaques. Si l'attention de l'enfant a été attirée tôt et presque exclusivement à observer l'écriture de prénoms, alors il va avoir du mal à comprendre que la plupart des mots ont une orthographe qu'il faut respecter et à repérer les occurrences orthographiques. (Les visuels les repèrent très bien ; les autres moins. Par ex. certaines personnes écriront "d'instinct" tout verbe en "endre" et ses dérivés avec un e alors que pour d'autres il leur faudra apprendre que les verbes en endre s'écrivent avec un e sauf "épandre" et "répandre".)
Pour plus on peut voir là :http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?article2142.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|