Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » qui decide de mon quart je suis à 75%
qui decide de mon quart je suis à 75% [message n° 701290] sam. 03 septembre 2011 00:02 Message suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
Pour la deuxième année, je travaille à 75% et j'avais demandé mon vendredi et obtenu. Cette année, j'ai un petit souci avec la brigade qui me remplace car elle a 3 décharges de directeur et mon quart.
Le problème c'est que ces directeurs se disent prioritaires et m'imposent le lundi pour cette année scolaire. Or il me semble que c'est moi qui suis prioritaire , j'ai accepté une diminution de salaire pour élever mes enfants et me suis organisée le vendredi. L'inspecteur devrait m'appeler lundi pour le faire changer d'avis.
Qui s'est -il retrouvé dans le cas?

Rapporter un message au modérateur

Re: qui decide de mon quart je suis à 75% [message n° 701291 est une réponse au message n° 701290] sam. 03 septembre 2011 00:05 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
tu t'es organisé comment? tu as des impératifs de gardes pour tes enfants? sinon, si c'est juste du "confort" je pense qu'effectivement, les directeurs sont prioritaires s'il s'agit de l'organisation de l'école

Re: qui decide de mon quart je suis à 75% [message n° 701297 est une réponse au message n° 701290] sam. 03 septembre 2011 00:27 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Chez nous les directeurs de la ville sont déchargés sur les mêmes jours pour pouvoirs être réunis ensemble plus facilement par la mairie (voir l'IEN) alors ils sont déchargés par quelqu'un qui complète soit avec des 1/4 non directeurs dans la ville ou des personnes extérieures à la ville (directeurs ou non).

Re: qui decide de mon quart je suis à 75% [message n° 701301 est une réponse au message n° 701291] sam. 03 septembre 2011 01:01 Message précédentMessage suivant
vd59 a écrit le ven, 02 septembre 2011 18:05

tu t'es organisé comment? tu as des impératifs de gardes pour tes enfants? sinon, si c'est juste du "confort" je pense qu'effectivement, les directeurs sont prioritaires s'il s'agit de l'organisation de l'école

NONNNNNNN ce n'est pas juste du confort j'ai inscrit mon fils en crèche du lundi au jeudi...
Les directeurs sont prioritaires pour l’organisation de l'école pas du tout ... je pense que c'est juste du confort car rien n'oblige qu'il soit déchargé un jour plus qu'un autre.

Y aurait-il un texte?

Re: qui decide de mon quart je suis à 75% [message n° 701303 est une réponse au message n° 701301] sam. 03 septembre 2011 07:21 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
cocolobi a écrit le sam, 03 septembre 2011 01:01

NONNNNNNN ce n'est pas juste du confort j'ai inscrit mon fils en crèche du lundi au jeudi...
Les directeurs sont prioritaires pour l’organisation de l'école pas du tout ... je pense que c'est juste du confort car rien n'oblige qu'il soit déchargé un jour plus qu'un autre.

Y aurait-il un texte?

Non, il n'y a pas de texte, ma s½ur a été dans le même cas que toi l'année dernière à 75%, elle avait demandé le lundi et n'a pas obtenu satisfaction, elle a eu le mardi.

L'IA avait argumenté que comme elle reprenait en cours d'année, ça devenait compliqué à gérer, elle s'est donc arrangée avec sa nounou.

Toi, tu as ton enfant inscrit en crèche et la crèche ne sera probablement pas aussi "arrangeante" qu'une nounou. Si tu n'as pas de mode de garde pour le vendredi, ton IEN appuiera certainement pour t'aider.

Dans mon secteur, on essaie toujours de s'entendre pour éviter de léser quelqu'un. Mais je suis à la campagne...pas dans une grosse école en ville.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: qui decide de mon quart je suis à 75% [message n° 701316 est une réponse au message n° 701290] sam. 03 septembre 2011 08:03 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Dans notre circonscription, la priorité est donnée aux personnes travaillant à temps partiel et ayant des enfants d'âge primaire. Et je trouve ça tout à fait normal, même si l'an dernier, du coup, ça ne m'arrangeait pas du tout pour ma journée de décharge de direction.

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: qui decide de mon quart je suis à 75% [message n° 701337 est une réponse au message n° 701316] sam. 03 septembre 2011 09:12 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
Coucou,

Je suis aussi à 75% à la rentrée. J'ai fait ma demande fin juin à la naissance de ma fille. L'IA vient à peine de traiter mon dossier.
Résultat, la crèche, en a eu marre d'attendre et je n'ai pas le choix, ce sera le mardi.
Pour l'instant, je n'ai aucune idée de qui me déchargera et avec qui je serai regroupée. La rentrée étant lundi, y aura aucun arrangement de ma part. Je prend le mardi. Pas le choix car qui gardera ma fille sinon ?

Joan

Re: qui decide de mon quart je suis à 75% [message n° 701339 est une réponse au message n° 701337] sam. 03 septembre 2011 09:19 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Le cas l'an dernier.... la collègue voulait le jeudi... elle a eu le mardi!!! Pas moyen de se mettre d'accord avec les directeurs...

Bon courage!!!!

Re: qui decide de mon quart je suis à 75% [message n° 701426 est une réponse au message n° 701339] sam. 03 septembre 2011 12:34 Message précédentMessage suivant
Merci pour tous vos encouragements

J'aimerais pas que les directeurs fassent de recours au Rectorat et soient arrangeants!
Pensez vous qu il fallait faire un courrier en début d'année pour stipuler que je voulais que ma décharge intervienne le vendredi?

Re: qui decide de mon quart je suis à 75% [message n° 701504 est une réponse au message n° 701426] sam. 03 septembre 2011 15:00 Message précédentMessage suivant
sandrab
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 13
Métier : PE CP
Bonjour

je suis pour la troisième année à 75% (mais pour avoir du temps libre pour moi!!!). La première année, pas de problème je voulais le mardi ou le jeudi, j'ai eu le mardi.
Donc l'année dernière, je me retrouve couplée avec 3 directeurs!! Problème, une veut le lundi, et les deux autres 2 demi-journées éloignées, donc j'ai obtenu le jeudi, pour moi pas de problèmes graves car pas de problème de garde d'enfants!! mais ce qui m'a gêné c'est la méthode, une des directrices se disait prioritaire et voulait faire intervenir l'inspectrice si je m'entêtais!!! Donc j'ai pris le jeudi!
Cette année, la collègue qui me décharge est à 100% dans notre école, un mi-temps, mon quart et le quart de décharge du directeur. Le directeur voulait (!!) et oui là encore c'est un directeur qui avait l'air d'avoir le droit de choisir en priorité!, il voulait 2 demi-journées séparées, c'est ma collègue qui est à mi-temps qui viendra trois jours à l'école, un plein et 2 demi-journées.
Comme quoi chez nous, il semble bien que ce soit les directeurs qui soient prioritaires...

Bon courage pour trouver une organisation favorable.

SandraB

Re: qui decide de mon quart je suis à 75% [message n° 701512 est une réponse au message n° 701504] sam. 03 septembre 2011 15:21 Message précédentMessage suivant
nanours
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Je ne connais pas de texte stipulant qui est prioritaire dans ce cas. Il faut que tu appelles les directeurs des écoles concernées afin de leur expliquer ta situation et les choses devrait se débloquer, sinon appelle l'IEN.

Re: qui decide de mon quart je suis à 75% [message n° 701514 est une réponse au message n° 701290] sam. 03 septembre 2011 15:23 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
En tant que directrice j'ai mon jour de décharge qui change en fonction des années.

Une année la personne qui devait faire nos décharges (mon 1/4 + 1/4 et 1/2 non directeurs et on s'était mis d'accord entre nous je me fichais du jour que j'aurai) avait à peine pris contact avec nous (aucune répartition des matières, ni de rencontre physiques alors qu'elle était nommée en juin). En fait elle souhaitait changer de département et attendait, on avait échangé nos mails à tous.

Résultat à la rentrée l'IEN m'appelle pour savoir quel(s) niveau(x) j'aurai car c'est un PE2 (dernière promotion existante) qui allait faire ma décharge car l'autre était partie sans même un petit mail pour nous prévenir. Mad
Chez nous les PE2 c'était le lundi, alors ok pour le lundi même si j'avais tout prévu (emploi du temps, créneau piscine,...) pour une décharge ayant lieu le mardi (ce qui avait été convenu en juin).

Mon PE2 super, bon boulot, investi, rien à redire sauf que j'ai quand même expliqué à la fin de l'année quand l'IEN est venu l'inspecté que malgré tout je ne souhaitais plus être déchargée par un PE2 car c'était toujours un lundi et le lundi :
- pas de poste ouverte dans le village
- pas de banque ouverte dans le village
- le comptable de la mairie est en congé
- la secrétaire générale de mairie qui traite les question de l'école est en congé
Sad Sad Sad

L'inspectrice a promis que je n'aurai plus de PE2 pour effectuer ma décharge car ils n'existeraient plus.

Alors c'est vrai que maintenant, par expérience, quand je dois m'arranger avec des collègues pour savoir comment se répartir les jours je demande uniquement à ne pas être chargée le lundi.

Re: qui decide de mon quart je suis à 75% [message n° 701525 est une réponse au message n° 701514] sam. 03 septembre 2011 16:23 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
c'est la 2ème année que je suis à 75%
L'inspection n'avait pas l'air de se soucier de nos journées de répartition.
"arrangez vous entre vous" qu'on m'a répondu au tel.

j'ai du tomber sur des collègues sympas alors. je n'ai jamais eu de souci. on a tous fait au mieux pour favoriser les mamans coincées avec la garde de leurs enfants. je trouve cela logique.

ensuite on a fait part à l'inspection de nos décisions.
et roulez jeunesse!

Et vive le chti

Re: qui decide de mon quart je suis à 75% [message n° 701570 est une réponse au message n° 701525] sam. 03 septembre 2011 18:26 Message précédentMessage suivant
baby2 n'est pas connecté baby2
Inscrit(e) : avril 2010
Ici s'est l'IEN qui a tranché... Mon complément de service à 4 quart temps: 2/4 temps décharge imf, 1/4 décharge dir, et moi une maman.
le directeur voulait le mardi mais décharge imf le lundi et mardi. J'avais juste une préférence pour le lundi.
Le directeur a essayé de se "battre" et l'IEN a tranché vendredi matin.
Pourtant le mardi soir dernier c'était OK, sa décharge était le mardi.
Mais ici la gestion des postes fractionnés est vraiment galère.

Habituellement cela s'accorde entre collègues et ici aussi certain directeur (en zep) sont déchargé que le vendredi.

Joyeux courage.

Re: qui decide de mon quart je suis à 75% [message n° 701628 est une réponse au message n° 701290] sam. 03 septembre 2011 20:17 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Nous, on essaie de s'arranger entre nous...(les collègues déchargées)
Cette année, je ne voulais surtout pas le vendredi, mais j'ai dû céder, j'espère qu'on en tiendra compte pour l'année prochaine...

Re: qui decide de mon quart je suis à 75% [message n° 701647 est une réponse au message n° 701290] sam. 03 septembre 2011 20:41 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Chez nous aussi, on s'arrange.
Franchement je trouve ces directeurs gonflés : qu'est-ce que ça peut leur faire d'être déchargés tel jour plutôt qu'un autre ?
Même s'il ne s'agit que de confort, je trouve que ce serait plus cool que ce soit la personne à temps partiel qui choisisse sa journée libre car pour elle ça a une vraie incidence dans le déroulement de sa semaine ou de son week end.
Alors à moins d'un impératif (réunion entre directeurs comme évoqué, présence d'un EVS tel jour....) ça me laisse sans voix de voir des gens aussi bornés et égoïstes.
Pour ma collègue à temps partiel, c'est justement l'avantage : comme la collègue remplaçante va sur trois autres classes de direction, ma collègue choisit ce qu'elle veut, les autres s'en moquent même si bien sûr chacun a sa préférence. La seule année où elle a dû changer c'est quand une autre collègue devait absolument avoir son vendredi pour être à l'IUFM.

Re: qui decide de mon quart je suis à 75% [message n° 701668 est une réponse au message n° 701647] sam. 03 septembre 2011 21:23 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
azalyn a écrit le sam, 03 septembre 2011 20:41

Franchement je trouve ces directeurs gonflés : qu'est-ce que ça peut leur faire d'être déchargés tel jour plutôt qu'un autre ?
Même s'il ne s'agit que de confort, je trouve que ce serait plus cool que ce soit la personne à temps partiel qui choisisse sa journée libre car pour elle ça a une vraie incidence dans le déroulement de sa semaine ou de son week end.
Alors à moins d'un impératif (réunion entre directeurs comme évoqué, présence d'un EVS tel jour....) ça me laisse sans voix de voir des gens aussi bornés et égoïstes.
Pour ma collègue à temps partiel, c'est justement l'avantage : comme la collègue remplaçante va sur trois autres classes de direction, ma collègue choisit ce qu'elle veut, les autres s'en moquent même si bien sûr chacun a sa préférence. La seule année où elle a dû changer c'est quand une autre collègue devait absolument avoir son vendredi pour être à l'IUFM.

Je suis d'accord avec toi!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: qui decide de mon quart je suis à 75% [message n° 701669 est une réponse au message n° 701290] sam. 03 septembre 2011 21:24 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Situation géographique : landes
Métier : tous
Hello Cocolobie,
je me suis retrouvée dans le même cas que toi, et l'IEN a donné la priorité au directeur !

Re: qui decide de mon quart je suis à 75% [message n° 701788 est une réponse au message n° 701301] dim. 04 septembre 2011 09:25 Message précédentMessage suivant
cocolobi a écrit le sam, 03 septembre 2011 01:01

Y aurait-il un texte?

désolée, je me suis mal exprimée. par "du confort", je pensais à une collègue qui travaille à 75% avec des enfants déjà grands et qui se fiche royalement du jour où elle ne travaille pas. Elle laisse les autres s'arranger en fonction de leur priorité perso ou professionnelle. Mais c'est vrai qu'avec des enfants en bas âge, c'est plus compliqué.

Re: qui decide de mon quart je suis à 75% [message n° 701790 est une réponse au message n° 701647] dim. 04 septembre 2011 09:28 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le sam, 03 septembre 2011 20:41

je ne sais pas si je suis gonflée, mais dans la mesure du possible je préfère être déchargée le vendredi, pour mon organisation de classe et d'école!!!et on n'arrive toujours à s'arranger avec des gens de bonne volonté

Re: qui decide de mon quart je suis à 75% [message n° 701792 est une réponse au message n° 701290] dim. 04 septembre 2011 09:29 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
chez nous si le directeur est couplé avec des temps partiels, il n'est pas prioritaire pour son jour (ou ses jours). et c'est obligatoirement 2 jours consécutifs par contre s'il est déchargé à mi temps

Re: qui decide de mon quart je suis à 75% [message n° 701794 est une réponse au message n° 701290] dim. 04 septembre 2011 09:33 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui je comprends bien qu'on ait des préférences.
Je parle de ceux qui sont capables d'aller jusqu'à l'inspecteur pour avoir le vendredi (c'est souvent de lui qu'on parle) au détriment du collègue qui est à temps partiel et qui lui peut avoir des besoins en terme de garde d'enfant ou simplement de départ en week end prolongé.
Parce que ensuite, être déchargé ce jour là plutôt qu'un autre, quelle importance si on n'a pas d'impératifs ?
Par exemple pour toi, qu'est-ce que le vendredi a de particulier ? ( ceci dit sans animosité hein, juste pour savoir)

Re: qui decide de mon quart je suis à 75% [message n° 701797 est une réponse au message n° 701794] dim. 04 septembre 2011 09:46 Message précédentMessage suivant
surtout par rapport à ma classe, j'aime bien avoir trois jours d'affilé pour boucler correctement ma semaine, de la même façon qu'ayant bossé à mi-temps et testé les deux systèmes, je préférais avoir deux jours consécutifs qu'un jour sur deux.et je préfère le vendredi au lundi car ça me permet de mettre à plat tous les petits tracas de la semaine et de les régler. de plus, mon evs était en formation le vendredi et si j'avais été dans ma classe à ce moment-là, il n'y avait plus personne au bureau (le problème est réglé, on n'a plus d'evs..) ceci dit je n'irai pas jusqu'à l'inspecteur pour avoir mon vendredi.

Re: qui decide de mon quart je suis à 75% [message n° 701815 est une réponse au message n° 701797] dim. 04 septembre 2011 10:08 Message précédentMessage suivant
isis
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Ici, par exemple, la mairie est fermée le vendredi et le lundi, alors c'est pas top pour la décharge.
Je précise qu'on est dans un petit village est que tout se fait par discussion directe avec la mairie.
On en a beaucoup discuté l'an dernier parce qu'il y avait un problème avec des collègues qui avaient des temp partiels pour leurs enfants.
Je n'ai pas encore réussi à décider si c'est la collègue qui a des contraintes personnelles (garde d'enfants) ou si c'est la collègue qui a des contraintes professionnelles (mairie ou autre) qui est prioritaire. Les 2 me semblent justifiés.
C'est mieux quand on peut s'entendre en fait Rolling Eyes

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: qui decide de mon quart je suis à 75% [message n° 701827 est une réponse au message n° 701290] dim. 04 septembre 2011 10:32 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Ma directrice aussi préfère le vendredi pour avoir sa décharge. Mais cette année, c'est couplé avec une directrice qui a l'habitude aussi d'avoir sa décharge le vendredi. Il a bien fallu que l'une d'elle cède. Ma directrice a donc choisi le lundi. Après tout, elle peut régler ainsi tous les problèmes de la semaine précédente. Quant à la personne qui assure sa décharge, elle est à mi-temps (congé parental) et travaille donc le lundi et le vendredi, mais cela ne la dérange pas. Enfin, tout ça pour dire qu'on est parfois bien obligé de céder.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: qui decide de mon quart je suis à 75% [message n° 702460 est une réponse au message n° 701827] mar. 06 septembre 2011 01:18 Message précédentMessage suivant
Résultats des courses: l'inspecteur a tranché et je garde mon vendredi!
Merci à tous de m'avoir rassurée j'étais un peu moins stressée et confiante ce lundi... Razz Razz Razz

Re: qui decide de mon quart je suis à 75% [message n° 702475 est une réponse au message n° 702460] mar. 06 septembre 2011 07:36 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Contente que les choses s'arrangent pour toi !

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: qui decide de mon quart je suis à 75% [message n° 702562 est une réponse au message n° 702475] mar. 06 septembre 2011 20:43 Message précédent
baby2 n'est pas connecté baby2
Inscrit(e) : avril 2010
Razz

Fil précédent : Devinettes mathématiques
Fil suivant : maîtrise de la langue ou français
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 déc. 00:36:28 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software