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présentation des cahiers [message n° 701869] dim. 04 septembre 2011 12:55 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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A combien de carreaux faites-vous écrire la date ? la matière ? De quelle couleur ? Souligné ou pas ?
minehb

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Re: présentation des cahiers [message n° 701875 est une réponse au message n° 701869] dim. 04 septembre 2011 13:01 Message précédentMessage suivant
isis
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Je fais écrire la date. Le nombre de carreaux m'importe peu, j'ai autre chose à faire que recompter derrière eux. Pour certaines matières, on ne la met qu'en chiffres dans la marge.
La matière et/ou le titre pour s'y retrouver, surtout pour les feuilles à mettre ensuite dans le classeur.
Ils soulignent de la couleur qu'ils souhaitent mais une fois qu'ils ont choisi, ils doivent essayer de s'y tenir.
J'ai des CM qui se débrouillent bien en général, et ceux qui ne sont pas prêts psychologiquement à cette "liberté présentatoire" gardent les us et habitudes de la maîtresse d'avant Wink



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: présentation des cahiers [message n° 701876 est une réponse au message n° 701869] dim. 04 septembre 2011 13:02 Message précédentMessage suivant
cyann
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alors moi je leur apprends l'autogestion! je supporte pas ce dictat des carreaux couleur etc...
donc ils font comme ils veulent du moment que c'est propre et ne change pas de l'année je veux pas un cahier carnaval!

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Re: présentation des cahiers [message n° 701877 est une réponse au message n° 701876] dim. 04 septembre 2011 13:04 Message précédentMessage suivant
isis
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thalie83 a écrit le dim, 04 septembre 2011 13:02

alors moi je leur apprends l'autogestion! je supporte pas ce dictat des carreaux couleur etc...
donc ils font comme ils veulent du moment que c'est propre et ne change pas de l'année je veux pas un cahier carnaval!

Tope-là!
Le problème c'est qu'ensuite au collège chaque prof impose sa présentation.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: présentation des cahiers [message n° 701878 est une réponse au message n° 701869] dim. 04 septembre 2011 13:11 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Dans ma classe, pour le cahier du jour : date en lettres pour le jour et le mois (avant je faisais chiffres seulement dans la marge pour un gain de place mais l'inspectrice m'a dit de privilégier en lettres pour qu'ils apprennent à bien écrire les mois...) et matières en dessous.
Je leur demande de souligner sur le trait du dessous (pas sur l'interligne) pour que ce soit plus clair et qu'on voie bien la séparation. La couleur m'est égal, du moment que j'arrive à lire.
Sur le reste du cahier, ils doivent cependant éviter le rouge.

Pour les leçons, j'ai conservé l'habitude d'une prof d'H de sixième Laughing titre en rouge, grand I, II, etc en vert et petit 1, 2, etc en rouge.
On saute une ligne avant chaque (sauf le titre).
C'est vrai que c'est du dictat, mais ça donne des leçons claires et aérées y compris pour ceux qui ont du mal à gérer la présentation, d'autant que ce sont généralement ceux qui ont aussi du mal à les apprendre.

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Re: présentation des cahiers [message n° 701887 est une réponse au message n° 701878] dim. 04 septembre 2011 13:54 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
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je ne pense pas qu'imposer une présentation soit un dictat. ça leur apprend juste à présenter un travail aéré et clair parce qu'au collège, on leur apprend plus forcément cette méthodologie. mon fils était dans un collège où les profs laissaient la présentation des cahiers à l'initiative des élèves : et bien, si pour certains enfants, la propreté et le soin coulent de source, ce n'est pas le cas pour tous Confused Confused . en tout cas en ce2, j'impose ma présentation, et mes élèves l'intègrent très vite.

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Re: présentation des cahiers [message n° 701899 est une réponse au message n° 701887] dim. 04 septembre 2011 14:23 Message précédentMessage suivant
isis
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Je pense que personne ne laisse des élèves avoir des cahiers informes.
Simplement, je ne me prends pas la tête à avoir 3 ou 4 carreaux pour démarrer la date Wink
Et je précise quand il faut sauter une ligne par exemple.



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Re: présentation des cahiers [message n° 701903 est une réponse au message n° 701869] dim. 04 septembre 2011 14:27 Message précédentMessage suivant
cyann
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je te jure que j'ai une collègue qui est à cheval sur 2 ou 3 carreaux etc....
franchement je vois pas en quoi ça gène!
la propreté et une présentation claire et aérée avant tout: et pas des mots de toutes les couleurs me suffisent!

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Re: présentation des cahiers [message n° 701904 est une réponse au message n° 701869] dim. 04 septembre 2011 14:28 Message précédentMessage suivant
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chez nous, même présentation du cp au cm2. ça règle le problème du changement annuel et y a plus besoin de répéter en cycle 3 Razz

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Re: présentation des cahiers [message n° 701906 est une réponse au message n° 701904] dim. 04 septembre 2011 14:29 Message précédentMessage suivant
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p_tite_mimi a écrit le dim, 04 septembre 2011 14:28

chez nous, même présentation du cp au cm2. ça règle le problème du changement annuel et y a plus besoin de répéter en cycle 3 Razz



Laughing ça me rappelle ces élèves qui, en fin de CM2 et après deux ans dans ma classe me demandent encore, la bouche en c½ur "faut sauter des liiiignes" ? quand on fait la dictée... -__-

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Re: présentation des cahiers [message n° 701911 est une réponse au message n° 701878] dim. 04 septembre 2011 14:38 Message précédentMessage suivant
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azalyn a écrit le dim, 04 septembre 2011 13:11

Dans ma classe, pour le cahier du jour : date en lettres pour le jour et le mois (avant je faisais chiffres seulement dans la marge pour un gain de place mais l'inspectrice m'a dit de privilégier en lettres pour qu'ils apprennent à bien écrire les mois...) et matières en dessous.
Je leur demande de souligner sur le trait du dessous (pas sur l'interligne) pour que ce soit plus clair et qu'on voie bien la séparation. La couleur m'est égal, du moment que j'arrive à lire.
Sur le reste du cahier, ils doivent cependant éviter le rouge.

Pour les leçons, j'ai conservé l'habitude d'une prof d'H de sixième Laughing titre en rouge, grand I, II, etc en vert et petit 1, 2, etc en rouge.
On saute une ligne avant chaque (sauf le titre).
C'est vrai que c'est du dictat, mais ça donne des leçons claires et aérées y compris pour ceux qui ont du mal à gérer la présentation, d'autant que ce sont généralement ceux qui ont aussi du mal à les apprendre.

Une prof de mon fils, en 4ème, faisait ça aussi et donnait des sanctions en cas de non respect. Lors de la réunion parents-profs, elle a plus insisté sur ce point que sur tout le reste. J'estime que c'est une perte de temps et une déresponsabilisation de l'enfant.
On peut demander une rigueur quant au soin et à la présentation (en leur demandant de faire référence à ce qui se faisait en CE par exemple) sans pour autant imposer une présentation. J'ai l'impression que certains enfants se focaliseraient alors davantage sur la forme que sur le contenu.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

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Re: présentation des cahiers [message n° 701912 est une réponse au message n° 701887] dim. 04 septembre 2011 14:40 Message précédentMessage suivant
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vd59 a écrit le dim, 04 septembre 2011 13:54

je ne pense pas qu'imposer une présentation soit un dictat. ça leur apprend juste à présenter un travail aéré et clair parce qu'au collège, on leur apprend plus forcément cette méthodologie. mon fils était dans un collège où les profs laissaient la présentation des cahiers à l'initiative des élèves : et bien, si pour certains enfants, la propreté et le soin coulent de source, ce n'est pas le cas pour tous Confused Confused . en tout cas en ce2, j'impose ma présentation, et mes élèves l'intègrent très vite.

Justement, on devrait leur laisser plus d'initiatives en CM pour que cela devienne naturel au collège.



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Re: présentation des cahiers [message n° 701918 est une réponse au message n° 701912] dim. 04 septembre 2011 14:50 Message précédentMessage suivant
cyann
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ordralfabetix a écrit le dim, 04 septembre 2011 14:40

vd59 a écrit le dim, 04 septembre 2011 13:54

je ne pense pas qu'imposer une présentation soit un dictat. ça leur apprend juste à présenter un travail aéré et clair parce qu'au collège, on leur apprend plus forcément cette méthodologie. mon fils était dans un collège où les profs laissaient la présentation des cahiers à l'initiative des élèves : et bien, si pour certains enfants, la propreté et le soin coulent de source, ce n'est pas le cas pour tous Confused Confused . en tout cas en ce2, j'impose ma présentation, et mes élèves l'intègrent très vite.

Justement, on devrait leur laisser plus d'initiatives en CM pour que cela devienne naturel au collège.


oui moi j'insiste énormément sur ça!

et ceuq que j'ai en cm1 après en cm2 quand un autre demande: on met à combien de carreaux ils répondent à ma place:
t'es grand tu fais comme tu veux proprement c'est tout!

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Re: présentation des cahiers [message n° 701922 est une réponse au message n° 701918] dim. 04 septembre 2011 14:53 Message précédentMessage suivant
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thalie83 a écrit le dim, 04 septembre 2011 14:50

ordralfabetix a écrit le dim, 04 septembre 2011 14:40

vd59 a écrit le dim, 04 septembre 2011 13:54

je ne pense pas qu'imposer une présentation soit un dictat. ça leur apprend juste à présenter un travail aéré et clair parce qu'au collège, on leur apprend plus forcément cette méthodologie. mon fils était dans un collège où les profs laissaient la présentation des cahiers à l'initiative des élèves : et bien, si pour certains enfants, la propreté et le soin coulent de source, ce n'est pas le cas pour tous Confused Confused . en tout cas en ce2, j'impose ma présentation, et mes élèves l'intègrent très vite.

Justement, on devrait leur laisser plus d'initiatives en CM pour que cela devienne naturel au collège.


oui moi j'insiste énormément sur ça!

et ceux que j'ai en cm1 après en cm2 quand un autre demande: on met à combien de carreaux ils répondent à ma place:
t'es grand tu fais comme tu veux proprement c'est tout!


C'est à peu près comme ça chez moi aussi...



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Re: présentation des cahiers [message n° 701949 est une réponse au message n° 701869] dim. 04 septembre 2011 15:46 Message précédentMessage suivant
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Je suis bien ok avec vous, mais je ne suis pas persuadée que tous soient assez grands, justement. Et l'idée de laisser autonome pour qu'ils y arrivent mieux ne me convainc pas non plus.
Pour moi l'autonomie vient ensuite, quand justement on a été confronté à plusieurs modes de fonctionnement et qu'on peut choisir celui qui nous convient le mieux.
Même en CM2, on peut considérer qu'ils copient longuement depuis 3 ans, et que donc ils n'ont vu que trois manières différentes, au plus.

Ensuite je ne suis pas au carreau près mais je sais pas, c'est comme tout, je trouve qu'il faut un minimum de normes. Certains de mes élèves ont encore du mal à écrire correctement, alors si en prime je leur dis "fais comme tu veux", ça va être l'anarchie car de toutes façons la partie "pourvu que ce soit" propre ils n'y arrivent pas.

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Re: présentation des cahiers [message n° 701962 est une réponse au message n° 701949] dim. 04 septembre 2011 16:05 Message précédentMessage suivant
isis
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Nulle arnarchie dans nos classes. Shocked
Les cahiers sont propres; enfin y'a toujours le désordonné de service mais est-ce que ce serait mieux à 4 carreaux de la marge?
Et nous sommes là pour aider et donner un cadre à ceux qui ont du mal, évidemment.



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Re: présentation des cahiers [message n° 701975 est une réponse au message n° 701869] dim. 04 septembre 2011 16:24 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
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Je n'impose aucun compte de carreaux... je leur demande d'essayer de centrer le titre ! S'il est long, on va peut être écrire à 2 carreaux, s'il est court à 6 ...

Par contre titre écrit et souligné en rouge pour être bien mis en évidence.

Majuscules en rouge aussi, je trouve que comme ça ils les oublient moins Razz

Comme ça a été dit plus haut, j'exige qu'il y ait une régularité dans leur présentation (date collée à la marge, à 1C , 2c ... peu m'importe) mais il faut que ce soit propre et qu'ils ne changent pas tous les jours!



Juliette

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Re: présentation des cahiers [message n° 702005 est une réponse au message n° 701869] dim. 04 septembre 2011 17:36 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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isis a écrit le dim, 04 septembre 2011 16:05

Nulle arnarchie dans nos classes. Shocked
Les cahiers sont propres; enfin y'a toujours le désordonné de service mais est-ce que ce serait mieux à 4 carreaux de la marge?
Et nous sommes là pour aider et donner un cadre à ceux qui ont du mal, évidemment.


azalyn a écrit le dim, 04 septembre 2011 15:46

Ensuite je ne suis pas au carreau près mais je sais pas, c'est comme tout, je trouve qu'il faut un minimum de normes. Certains de mes élèves ont encore du mal à écrire correctement, alors si en prime je leur dis "fais comme tu veux", ça va être l'anarchie car de toutes façons la partie "pourvu que ce soit" propre ils n'y arrivent pas.


Sad Je ne sais pas si je suis trop sensible en ce moment ou si je m'exprime mal ou quoi mais une fois de plus, chacun sa façon de voir. En posséder une différente ne fait pas de moi une accusatrice de la vôtre et je ne me hérisse pas quand les méthodes que j'utilise sont qualifiées de dictat. Je vais finir par éviter de m'exprimer quand je n'ai pas le même avis que la majorité.

J'ai eu l'an passé un élève qui copiait un début de leçon d'H à un endroit, la suite à un autre, et la fin à la suite d'une leçon de science, avec le crayon qui lui tombait sous la main. Il a même tenté le feutre -__- Et ce même avec des règles d'organisation et de présentation. Donc, si je ne lui donne pas de cadre, c'est l'anarchie (déjà que c'est pas glorieux...). Et si je le fais pour lui car il en a besoin et pas pour les autres, je vais avoir les parents sur le râble à coup sûr.
Je ne présume en rien de ce qui se passe chez les collègues, je décris seulement ma classe, mes ressentis face à mes élèves.

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Re: présentation des cahiers [message n° 702023 est une réponse au message n° 702005] dim. 04 septembre 2011 18:16 Message précédentMessage suivant
isis
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Ne te Sad pas.
Début septembre c'est comme fin juin , nos conversations écrites peuvent vite être mal "interprétées". Surtout quand ce sont des sujets plusieurs fois traités.



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Re: présentation des cahiers [message n° 702032 est une réponse au message n° 702023] dim. 04 septembre 2011 18:39 Message précédentMessage suivant
chrystyne n'est pas connecté chrystyne
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Poser de telles contraintes peut aussi éviter de perdre du temps et de l'énergie à certains élèves, notamment chez les plus petits ou pour le élèves en difficultés. Ils se concentrent ainsi directement sur la notion travaillée et ne s'éparpillent pas à chercher ce qui va être le plus apprécié par le maître comme présentation.

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Re: présentation des cahiers [message n° 702033 est une réponse au message n° 702023] dim. 04 septembre 2011 18:45 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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Je n'ai pas trop d'exigences, mais ce que je ne supporte pas c'est quand ils écrivent avec des stylos de couleur "exotique". Je veux en bleu et c'est tout, sinon j'aime même du mal à lire parfois...
Moi j'ai une petite question:
par souci d'économie, souvent, je leur fais copier la trace écrite eh histoire-géo au dos des documents sur lesquels on a travaillé: ils tirent des traits et ils recopient dessus (à la fin de l'année ils sont forts pour faire ça Cool ). Est-ce ça vous choque? Ca ne fait pas trop "récup?"



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

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Re: présentation des cahiers [message n° 702034 est une réponse au message n° 702033] dim. 04 septembre 2011 18:54 Message précédentMessage suivant
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sof38 a écrit le dim, 04 septembre 2011 18:45


Moi j'ai une petite question:
par souci d'économie, souvent, je leur fais copier la trace écrite eh histoire-géo au dos des documents sur lesquels on a travaillé: ils tirent des traits et ils recopient dessus (à la fin de l'année ils sont forts pour faire ça Cool ). Est-ce ça vous choque? Ca ne fait pas trop "récup?"

Ca ne me choque pas du tout. Ca ne fait pas "récup" mais plutôt écolo et économique.

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Re: présentation des cahiers [message n° 702038 est une réponse au message n° 701869] dim. 04 septembre 2011 19:00 Message précédentMessage suivant
cyann
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dsl si le terme diktat, un peu fort j'avoue t'as blessé c'était pas mon envie Wink
c'est juste que ma fille cette année était tellement inquiète si elle se trompait que ça m'a fatigué toute l'année Wink

sinon la trace écrite au docs des doc j'aime moyen dans le sens où justement il n'y a pas de ligne et en général c'est écrit tout moche. et du coup là la présentation en prend un coup.
j'essaie tjs d'avoir une belle présentation au tableau pour qu'ils se colle à ça le plus possible, comme un guide en fait!

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Re: présentation des cahiers [message n° 702044 est une réponse au message n° 702038] dim. 04 septembre 2011 19:03 Message précédentMessage suivant
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thalie83 a écrit le dim, 04 septembre 2011 19:00

dsl
sinon la trace écrite au docs des doc j'aime moyen dans le sens où justement il n'y a pas de ligne et en général c'est écrit tout moche. et du coup là la présentation en prend un coup.
j'essaie tjs d'avoir une belle présentation au tableau pour qu'ils se colle à ça le plus possible, comme un guide en fait!

Mais justement, on apprend à tirer des traits parallèles pour écrire dessus sinon c'est sûr, c'est moche!



Sophie

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Re: présentation des cahiers [message n° 702052 est une réponse au message n° 702005] dim. 04 septembre 2011 19:14 Message précédentMessage suivant
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azalyn a écrit le dim, 04 septembre 2011 17:36

isis a écrit le dim, 04 septembre 2011 16:05

Nulle arnarchie dans nos classes. Shocked
Les cahiers sont propres; enfin y'a toujours le désordonné de service mais est-ce que ce serait mieux à 4 carreaux de la marge?
Et nous sommes là pour aider et donner un cadre à ceux qui ont du mal, évidemment.


azalyn a écrit le dim, 04 septembre 2011 15:46

Ensuite je ne suis pas au carreau près mais je sais pas, c'est comme tout, je trouve qu'il faut un minimum de normes. Certains de mes élèves ont encore du mal à écrire correctement, alors si en prime je leur dis "fais comme tu veux", ça va être l'anarchie car de toutes façons la partie "pourvu que ce soit" propre ils n'y arrivent pas.


Sad Je ne sais pas si je suis trop sensible en ce moment ou si je m'exprime mal ou quoi mais une fois de plus, chacun sa façon de voir. En posséder une différente ne fait pas de moi une accusatrice de la vôtre et je ne me hérisse pas quand les méthodes que j'utilise sont qualifiées de dictat. Je vais finir par éviter de m'exprimer quand je n'ai pas le même avis que la majorité.

J'ai eu l'an passé un élève qui copiait un début de leçon d'H à un endroit, la suite à un autre, et la fin à la suite d'une leçon de science, avec le crayon qui lui tombait sous la main. Il a même tenté le feutre -__- Et ce même avec des règles d'organisation et de présentation. Donc, si je ne lui donne pas de cadre, c'est l'anarchie (déjà que c'est pas glorieux...). Et si je le fais pour lui car il en a besoin et pas pour les autres, je vais avoir les parents sur le râble à coup sûr.
Je ne présume en rien de ce qui se passe chez les collègues, je décris seulement ma classe, mes ressentis face à mes élèves.

Non, il n'y a pas de souci, on discute. J'aime d'ailleurs bien tes interventions car elles sont souvent très argumentées. On échange nos points de vue, ce qui fait qu'on évolue dans nos classes.



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Re: présentation des cahiers [message n° 702054 est une réponse au message n° 702033] dim. 04 septembre 2011 19:16 Message précédentMessage suivant
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sof38 a écrit le dim, 04 septembre 2011 18:45

Je n'ai pas trop d'exigences, mais ce que je ne supporte pas c'est quand ils écrivent avec des stylos de couleur "exotique". Je veux en bleu et c'est tout, sinon j'aime même du mal à lire parfois...
Moi j'ai une petite question:
par souci d'économie, souvent, je leur fais copier la trace écrite eh histoire-géo au dos des documents sur lesquels on a travaillé: ils tirent des traits et ils recopient dessus (à la fin de l'année ils sont forts pour faire ça Cool ). Est-ce ça vous choque? Ca ne fait pas trop "récup?"

J'autorise le bleu et le noir. Je tolère les autres couleurs sauf lorsque des soucis apparaissent : couleur illisible, perte de temps pour choisir sa couleur etc.
Ça fait "récup", c'est sûr, mais après tout si c'est propre, pourquoi pas?



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Re: présentation des cahiers [message n° 702075 est une réponse au message n° 702044] dim. 04 septembre 2011 20:19 Message précédentMessage suivant
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sof38 a écrit le dim, 04 septembre 2011 19:03

thalie83 a écrit le dim, 04 septembre 2011 19:00

dsl
sinon la trace écrite au docs des doc j'aime moyen dans le sens où justement il n'y a pas de ligne et en général c'est écrit tout moche. et du coup là la présentation en prend un coup.
j'essaie tjs d'avoir une belle présentation au tableau pour qu'ils se colle à ça le plus possible, comme un guide en fait!

Mais justement, on apprend à tirer des traits parallèles pour écrire dessus sinon c'est sûr, c'est moche!


Moi, je ne le fais pas parce que tout simplement je n'aimerais pas étudier sur une feuille avec des traits tracés par mes soins.Pour étudier j'avais besoin de leçons aérées avec des couleurs pour les titres,...



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Re: présentation des cahiers [message n° 702077 est une réponse au message n° 702044] dim. 04 septembre 2011 20:23 Message précédentMessage suivant
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Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
Encore une fois, on voit bien qu'il n'y a pas de "bonne façon", comme de "bonne pédagogie", mais celle où l'enseignante se sent à l'aise et sait la faire passer à ses élèves.
Il est intéressant d'en parler car cela permet d'analyser ses pratiques et de découvrir d'autres façons de faire. Il est donc normal d'avoir des avis divergents voire opposés et c'est ce qui fait la richesse de cette discussion.

Sur ceux, je vous souhaite à toutes une très bonne rentrée!!!



cordialement

Lolop

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Re: présentation des cahiers [message n° 702104 est une réponse au message n° 701869] dim. 04 septembre 2011 20:49 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
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Nous, on tire un grand trait rouge entre chaque jour, un petit trait entre chaque matière, on souligne la date (écrite à peu près au milieu) et la matière (idem) qu'on souligne en rouge, la consigne en bleu.
Je ne suis pas à cheval sur le nombre de carreaux mais j'aime bien que tous aient, en gros, la même présentation, ça me permet, pour les correction d'aller plus vite.

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Re: présentation des cahiers [message n° 702204 est une réponse au message n° 701869] lun. 05 septembre 2011 00:08 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
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Moi je me fiche du nombre de carreau, je veux que ce soit "à peu près au milieu", jour et mois écrits en lettres. Et par contre ,je veux que ce soit souligné bien droit sur la ligne, parce que sinon ça me hérisse. Pour certains c'est un effort inouï encore de tracer bien sur la ligne.


Céline

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Re: présentation des cahiers [message n° 702207 est une réponse au message n° 701869] lun. 05 septembre 2011 01:58 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
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Je ne voudrais tellement pas que vous voyiez les cahiers de mes élèves !!!!!! Embarassed Embarassed Embarassed


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Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

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Re: présentation des cahiers [message n° 702565 est une réponse au message n° 702077] mar. 06 septembre 2011 20:50 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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lolop a écrit le dim, 04 septembre 2011 20:23

Encore une fois, on voit bien qu'il n'y a pas de "bonne façon", comme de "bonne pédagogie", mais celle où l'enseignante se sent à l'aise et sait la faire passer à ses élèves.
Il est intéressant d'en parler car cela permet d'analyser ses pratiques et de découvrir d'autres façons de faire. Il est donc normal d'avoir des avis divergents voire opposés et c'est ce qui fait la richesse de cette discussion.

Sur ceux, je vous souhaite à toutes une très bonne rentrée!!!



Je suis d'accord et je ne pensais pas du tout avoir autant de réponses avec cette question.

Quand j'étais T2 en cycle 3 entier, M. l'inspecteur m'a reproché le manque de tenue des cahiers. Je n'insistais pas sur le nombre de carreaux, commençant à donner un peu de liberté aux cm2. Et bien, il fallait que tous les élèves aient la même présentation.

Jusqu'à l'année dernière, il y avait de la couleur et des carreaux à compter mais les élèves étaient tellement lents que j'ai tout simplifié : en bleu à la marge. Cette année, j'ai voulu remettre les carreaux, les CE2 sont perdus. Bon, je ne les ai pas assez habitués en CE1 me direz-vous, oui mais j'ai l'impression de perdre mon temps quand ils font leur présentation (je sais que ce n'est pas une perte de temps, mais avec 4 niveaux je ne peux pas être toujours avec les CE1, du coup j'ai l'impression de ne pas avancer)

minehb qui veut des cahiers bien tenus

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Re: présentation des cahiers [message n° 703663 est une réponse au message n° 701869] dim. 11 septembre 2011 08:42 Message précédentMessage suivant
lovas
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Eh bien, ça fait la deuxième année que je leur laisse le choix de la présentation. Mes deux exigences sont la date au bord du cahier et le titre au milieu en sautant des lignes. Ils sont libres du choix de souligner ou pas le titre, de mettre le titre et la consigne en bleu ou non.
Ainsi, je ne perds pas de temps à expliquer la présentation et ils se responsabilisent.

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Re: présentation des cahiers [message n° 703697 est une réponse au message n° 703663] dim. 11 septembre 2011 09:48 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
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moi j'exige un minimum de présentation commune, ils auront bien le temps de devenir autonome en sixième, il seront d'autant plus soigneux qu'on le leur aura appris les années précédentes selon moi.
petite question au passage: je vois parler des consignes, vous les faites écrire les consignes des exercices? je trouve que c'est une perte de temps donc je ne leur fais pas faire, mais en même temps après on ne sait plus quel était le but de l'exos....



Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

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Re: présentation des cahiers [message n° 703700 est une réponse au message n° 703697] dim. 11 septembre 2011 09:53 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
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non, je ne leur fait pas écrire les consignes. trop long et certains seraient encore en train de l'écrire pendant que d'autres auraient déjà fini l'exercice!!

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Re: présentation des cahiers [message n° 703709 est une réponse au message n° 703700] dim. 11 septembre 2011 10:09 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
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Si c'est un exercice de livre, je leur fait juste écrire la référence (exercice 2 page 57). Si c'est un exercice venant de moi, je leur fais copier à condition qu'elle soit courte. Sinon, je leur photocopie.


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

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Re: présentation des cahiers [message n° 703716 est une réponse au message n° 703709] dim. 11 septembre 2011 10:21 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
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merci de vos réponses, je fais pareil! le numéro et la page, et l'exercice. pour les même raisons que citées plus haut: quand y en a un qui aura écrit la consigne, l'autre aura déjà fait douze exercices!



Lucie
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Re: présentation des cahiers [message n° 703718 est une réponse au message n° 701869] dim. 11 septembre 2011 10:29 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
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Métier : Tout seul !
Pareil : date sur une nouvelle page en début de journée
matière
numéro et page de l'exercice
pas de consigne à recopier si c'est sur le livre



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

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Re: présentation des cahiers [message n° 703746 est une réponse au message n° 703709] dim. 11 septembre 2011 11:09 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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ordralfabetix a écrit le dim, 11 septembre 2011 10:09

Si c'est un exercice de livre, je leur fait juste écrire la référence (exercice 2 page 57). Si c'est un exercice venant de moi, je leur fais copier à condition qu'elle soit courte. Sinon, je leur photocopie.


Exactement pareil.

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Re: présentation des cahiers [message n° 703752 est une réponse au message n° 703697] dim. 11 septembre 2011 11:20 Message précédentMessage précédent
minehb n'est pas connecté minehb
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lucinthesky a écrit le dim, 11 septembre 2011 09:48

moi j'exige un minimum de présentation commune, ils auront bien le temps de devenir autonome en sixième, il seront d'autant plus soigneux qu'on le leur aura appris les années précédentes selon moi.
petite question au passage: je vois parler des consignes, vous les faites écrire les consignes des exercices? je trouve que c'est une perte de temps donc je ne leur fais pas faire, mais en même temps après on ne sait plus quel était le but de l'exos....


En fait, je vais petit à petit leur demander de faire une phrase par rapport à la consigne. (cela devient un exercice d'expression écrite). Ex : écris les nombres en chiffre => Les nombres en chiffre sont : ...

minehb

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