Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Evaluations début d'année
Evaluations début d'année [message n° 701118] ven. 02 septembre 2011 20:44 Message suivant
aluze n'est pas connecté aluze
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : seine maritime
Métier : CE2 CM1
Faites-vous systématiquement des évaluations initiales de début d'année ? Car avec un double niveau, je me demande si je vais avoir le temps...
Merci à l'avance pour vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re: Evaluations début d'année [message n° 701126 est une réponse au message n° 701118] ven. 02 septembre 2011 20:58 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Moi non, beaucoup de boulot!!! Mes cm étaient déjà avec moi l'an dernier! et pour les ce2 je regarde les évaluations ce1 ensuite je me sers des évaluations continues!

Re: Evaluations début d'année [message n° 701219 est une réponse au message n° 701126] ven. 02 septembre 2011 22:18 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
je n'en fais jamais, je n'en vois pas l'intérêt si tes collègues t'ont fait un topo su chaque élève. Et puis, en commençant le travail, tu te rendras de toute façon vite compte de leur niveau. Non, franchement, il faudra qu'on m'explique à quoi ça sert, je n'ai toujours pas compris! Laughing

Re: Evaluations début d'année [message n° 701366 est une réponse au message n° 701219] sam. 03 septembre 2011 10:11 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Moi non plus je n'en fais pas, le travail "normal" que nous allons faire en classe va me permettre de les évaluer.

Re: Evaluations début d'année [message n° 701383 est une réponse au message n° 701366] sam. 03 septembre 2011 10:51 Message précédentMessage suivant
Remarque de l'inspecteur lors de mon inspection fin mai: demandez-vous ce que vous évaluez, à quoi sert l'évaluation. D'après lui, j'évalue trop. C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd! Laughing Donc, cette année, je tire le frein à main sur les évas, beaucoup plus light, et du coup, beaucoup moins de prise de tête. En plus, le temps passé en évaluation est du temps pris sur les apprentissages.

Re: Evaluations début d'année [message n° 701405 est une réponse au message n° 701383] sam. 03 septembre 2011 11:55 Message précédentMessage suivant
aluze n'est pas connecté aluze
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : seine maritime
Métier : CE2 CM1
Ah merci! Vous me rassurez beaucoup car c'est exactement ce que je pensais mais je me demandais si j'étais la seule, ça va me faire gagner du temps et moins de stress en perspective.

Re: Evaluations début d'année [message n° 701411 est une réponse au message n° 701405] sam. 03 septembre 2011 12:06 Message précédentMessage suivant
cdes
Citation :

Remarque de l'inspecteur lors de mon inspection fin mai: demandez-vous ce que vous évaluez, à quoi sert l'évaluation. D'après lui, j'évalue trop. C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd! Donc, cette année, je tire le frein à main sur les évas, beaucoup plus light, et du coup, beaucoup moins de prise de tête. En plus, le temps passé en évaluation est du temps pris sur les apprentissages.

Peux-tu préciser qu'elle était la fréquence de tes évaluations quand "tu en faisais de trop"!?

Re: Evaluations début d'année [message n° 701424 est une réponse au message n° 701411] sam. 03 septembre 2011 12:32 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Moi non plus, pas d'évals de début d'année mais au fur et à mesure du lancement des activités...on situe assez rapidement nos élèves!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Evaluations début d'année [message n° 701469 est une réponse au message n° 701118] sam. 03 septembre 2011 14:02 Message précédentMessage suivant
missvirgi n'est pas connecté missvirgi
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : haut-rhin
Métier : CM
je vais aller à contre-courant Embarassed , mais je fais des éval diagnostiques depuis 2 ans et je continue. Effectivement on voit rapidement où en sont les élèves les uns par rapport aux autres mais ça reste de l'ordre de l'idée générale.

Avec les éval, je peux cibler rapidement les points forts et points faibles, ce qui me permet d'avoir de quoi étoffer mes documents pour l'aide perso ou le PPRE. Y'a matière à dresser un portrait scolaire à un instant T, en sachant qu'il va évoluer par la suite.

Cela dit, je ne commence pas tout de suite par ça. La première semaine, je la consacre à des révisions générales et des textes de lecture sur la rentrée, histoire de remettre tranquillement les neurones au boulot Laughing

Re: Evaluations début d'année [message n° 701524 est une réponse au message n° 701118] sam. 03 septembre 2011 16:23 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Idem, petites évaluations en début d'année, histoire de savoir où en est chacun, de préparer l'aide perso qui commence très tôt, et de savoir aussi qui ira en classe surnuméraire.
Je n'évalue pas à tout va. Mais je contrôle souvent.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: Evaluations début d'année [message n° 701577 est une réponse au message n° 701118] sam. 03 septembre 2011 18:48 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
Pareil que les collègues précédentes!

Dans mon école tout le monde fait des évaluations diagnostiques en début d'année, les mêmes par niveau. A partir des résultats on constitue des groupes de besoins et le programme de travail pour l'aide perso.

Jusqu'à cette école je n'en faisais pas, mais je doit avouer que même si ça prend du temps, c'est vraiment intéressant pour envisager la suite du travail! On se rend bien compte de ce qui reste -ou pas- après 2 mois de vacances!

Juliette

Re: Evaluations début d'année [message n° 701657 est une réponse au message n° 701411] sam. 03 septembre 2011 21:00 Message précédentMessage suivant
cdes a écrit le sam, 03 septembre 2011 12:06

Citation :

Remarque de l'inspecteur lors de mon inspection fin mai: demandez-vous ce que vous évaluez, à quoi sert l'évaluation. D'après lui, j'évalue trop. C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd! Donc, cette année, je tire le frein à main sur les évas, beaucoup plus light, et du coup, beaucoup moins de prise de tête. En plus, le temps passé en évaluation est du temps pris sur les apprentissages.

Peux-tu préciser qu'elle était la fréquence de tes évaluations quand "tu en faisais de trop"!?

Difficile à dire, ce qui est sûr c'est que les semaines sans évaluations étaient TRES exceptionnelles!

Re: Evaluations début d'année [message n° 701725 est une réponse au message n° 701657] sam. 03 septembre 2011 22:15 Message précédentMessage suivant
cdes
Citation :

Citation :

Difficile à dire, ce qui est sûr c'est que les semaines sans évaluations étaient TRES exceptionnelles!

En fait moi aussi, car j'évalue à la fin de chaque notion parce qu'avant je faisais une à deux "grosses éval" à chaque période mais c'était lourd en révision pour les enfants! Et je trouvais que c'était mieux, plusieurs petites!!! Confused
Et là ça me met le doute!!! Confused Confused

Re: Evaluations début d'année [message n° 702199 est une réponse au message n° 701383] dim. 04 septembre 2011 23:46 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
missvirgi a écrit le sam, 03 septembre 2011 14:02

Avec les éval, je peux cibler rapidement les points forts et points faibles, ce qui me permet d'avoir de quoi étoffer mes documents pour l'aide perso ou le PPRE. Y'a matière à dresser un portrait scolaire à un instant T, en sachant qu'il va évoluer par la suite.

Même chose pour moi. Par contre, je n'évalue pas la grammaire ou la conjugaison par exemple. Je veux voir le niveau de lecture orale, la compréhension, s'ils savent former une phrase correcte, s'il y a des soucis dans la retranscription de sons. En maths je vérifie numération de position, opérations et problèmes.
Je trouve que ça fait gagner du temps et ça permet d'être plus attentif le premier mois par rapport aux résultats des évals ou à ce qu'ont dit les collègues.

Céline

Re: Evaluations début d'année [message n° 702200 est une réponse au message n° 701118] dim. 04 septembre 2011 23:50 Message précédentMessage suivant
sylv84 a écrit le sam, 03 septembre 2011 10:51

Remarque de l'inspecteur lors de mon inspection fin mai: demandez-vous ce que vous évaluez, à quoi sert l'évaluation. D'après lui, j'évalue trop.

Ça veut dire quoi que t'évalues trop? Tes évals sont trop longues? Tu en fais trop souvent? Il ne faudrait pas faire d'évals sur toutes les compétences?
Non parce que si on en fait beaucoup, c'est aussi parce qu'il faut remplir ces fichus livrets avec 36 000 compétences.

Ça m'intéresse beaucoup parce que moi aussi je veux bien réduire si c'est possible!

Céline

Re: Evaluations début d'année [message n° 702251 est une réponse au message n° 701577] lun. 05 septembre 2011 13:46 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

julietteb a écrit le sam, 03 septembre 2011 12:48

Pareil que les collègues précédentes!

Dans mon école tout le monde fait des évaluations diagnostiques en début d'année, les mêmes par niveau. A partir des résultats on constitue des groupes de besoins et le programme de travail pour l'aide perso.

Jusqu'à cette école je n'en faisais pas, mais je doit avouer que même si ça prend du temps, c'est vraiment intéressant pour envisager la suite du travail! On se rend bien compte de ce qui reste -ou pas- après 2 mois de vacances!

Moi je fais (ou je faisais !) comme Juliette... Avec les collègues, on fait la même évaluation en lecture (questions de compréhension et de liens) et en écriture (petit texte à produire), puis une en maths par niveau. Chaque enseignant a ainsi une idée de chaque élève, de sa classe... Et ensuite, nous analysons les résultats lors de notre première rencontre de cycle, pour déterminer nos objectifs et nos interventions.

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Evaluations début d'année [message n° 702307 est une réponse au message n° 702251] lun. 05 septembre 2011 19:23 Message précédentMessage suivant
cdes
En fait, je ne fais pas réellement d'éval mais en voyant ce que vous marquez ça peut y ressembler, car j'ai fait un exercice de production écrite pour se présenter et chaque élève le lit devant la classe. Au final, je m'aperçois rapidement du niveau en écriture (production pertinente et orthographe) et en lecture orale mais ils ne se rendent pas compte de "l'évaluation"!! Razz

Re: Evaluations début d'année [message n° 702648 est une réponse au message n° 702307] mer. 07 septembre 2011 00:28 Message précédentMessage suivant
cdes a écrit le lun, 05 septembre 2011 19:23

En fait, je ne fais pas réellement d'éval mais en voyant ce que vous marquez ça peut y ressembler, car j'ai fait un exercice de production écrite pour se présenter et chaque élève le lit devant la classe. Au final, je m'aperçois rapidement du niveau en écriture (production pertinente et orthographe) et en lecture orale mais ils ne se rendent pas compte de "l'évaluation"!! Razz

C'est exactement ce vers quoi je tends, dorénavant!

Re: Evaluations début d'année [message n° 702650 est une réponse au message n° 702200] mer. 07 septembre 2011 00:30 Message précédentMessage suivant
tchoumba a écrit le dim, 04 septembre 2011 23:50

sylv84 a écrit le sam, 03 septembre 2011 10:51

Remarque de l'inspecteur lors de mon inspection fin mai: demandez-vous ce que vous évaluez, à quoi sert l'évaluation. D'après lui, j'évalue trop.

Ça veut dire quoi que t'évalues trop? Tes évals sont trop longues? Tu en fais trop souvent? Il ne faudrait pas faire d'évals sur toutes les compétences?
Non parce que si on en fait beaucoup, c'est aussi parce qu'il faut remplir ces fichus livrets avec 36 000 compétences.

Ça m'intéresse beaucoup parce que moi aussi je veux bien réduire si c'est possible!

On n'est pas obligé de faire des évaluations pour pouvoir remplir les livrets! La vérification continue de l'acquisition des savoirs suffit, non? Je veux dire qu'on s'assure constamment que les élèves ont compris et maîtrisent, ça permet donc de remplir ensuite le livret.

Re: Evaluations début d'année [message n° 702890 est une réponse au message n° 701118] mer. 07 septembre 2011 18:04 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
Bien sûr Sylv84 !! Je pense qu'il faut jongler entre les 2 pour éviter justement les évaluations à gogo: la vérification continue que la compétence est comprise et les évaluations plus traditionnelles qui confrontent les élèves à une vraie situation d'évaluation, la préparation qu'elle impose et le stress à gérer pour certains élèves. Pour moi ça fait aussi partie de leur formation Razz

Juliette

Re: Evaluations début d'année [message n° 702998 est une réponse au message n° 701118] mer. 07 septembre 2011 22:31 Message précédent
Alors vous vous servez des cahiers du jour pour "évaluer"?

Céline

Fil précédent : perpendiculaires en CE2 ??????
Fil suivant : projet Amérique
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 30 nov. 13:51:31 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software