Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Bons plans » Collecte des stylos usagés dans les classes !
Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 693275] ven. 12 août 2011 12:39 Message suivant
pierre_save_the_planet n'est pas connecté pierre_save_the_planet
Inscrit(e) : août 2011
Métier : Organisateur de collectes de déchets/Transcycleur-Recycleur
Bonjour à tous !

Nous pensons que la collecte des stylos usagés que nous organisons dans les écoles pourrait vous intéresser.

Nous prenons en charge les frais d'envoi des cartons d'Instruments d'Ecriture (stylos, règles, blancs, feutres, toute taille, toute marque) et pour chaque déchet reçu nous rémunérons 2 centimes d'euros l'association de votre choix (les parents d'élèves de votre école, la sortie verte, ou une ONG, etc). Des retours que nous avons des classes qui collectent, les enfants apprécient le principe et s'approprient la collecte rapidement.

Nous recyclons ces Instruments d'Ecriture usagés, pour leur éviter la décharge ou l'incinérateur (les stylos n'ont d'habitude pas de filière de recyclage), et en faisons donc de nouveaux produits.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez-pas à consulter notre site internet www.terracycle.fr ou à nous contacter directement.

Nous vous souhaitons une excellente journée, et à bientôt sur le forum !

Pierre
TerraCycle

Pierre

Rapporter un message au modérateur

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 693328 est une réponse au message n° 693275] ven. 12 août 2011 16:34 Message précédentMessage suivant
sofiane n'est pas connecté sofiane
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : CP à la rentrée 2011 puis bébé en mai !

Super ! J'en parle à mes collègues dès la pré-rentrée ! Merci beaucoup d'avoir créé ce fil !

Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 693329 est une réponse au message n° 693328] ven. 12 août 2011 16:45 Message précédentMessage suivant
Super ! Nous attendons vos stylos alors ! (et surtout si vous avez des questions, n'hésitez-pas !)

Excellent weekend à vous,

Pierre

Pierre

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 693332 est une réponse au message n° 693275] ven. 12 août 2011 16:54 Message précédentMessage suivant
nanou83 n'est pas connecté nanou83
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Var
Métier : CP
Excellente initiative !! Je diffuse moi aussi ! Merci

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 693333 est une réponse au message n° 693332] ven. 12 août 2011 16:57 Message précédentMessage suivant
Merci ! Et si vous avez des comptes Twitter, nous sommes preneurs Smile

Nous sommes sur Facebook http://www.facebook.com/TerraCycleFr#!/TerraCycleFr et sur Twitter https://twitter.com/#!/TerraCycleFr

Bon weekend !

Pierre

Pierre

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 693354 est une réponse au message n° 693328] ven. 12 août 2011 18:06 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
sofiane a écrit le ven, 12 août 2011 16:34

Super ! J'en parle à mes collègues dès la pré-rentrée ! Merci beaucoup d'avoir créé ce fil !

Pareil! Petite question: j'ai tout un tas d'ardoises cassées dans ma classe (en plastique), vous prenez ou pas?

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 693372 est une réponse au message n° 693275] ven. 12 août 2011 20:29 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
C'est fait en plus ça rentre tout à fait dans mon projet d'école et les élèves demandaient toujours où les jeter pour le tri!!!

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 693408 est une réponse au message n° 693275] ven. 12 août 2011 22:14 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Super idée je note Surprised

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 693418 est une réponse au message n° 693408] ven. 12 août 2011 23:01 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
bonne idée...

les crayons cassés en 3 morceaux par mes élèves, ça compte pour 3 "objets" ? Laughing

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 693446 est une réponse au message n° 693275] sam. 13 août 2011 09:50 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
cela rentre pile dans le cadre du projet d'école et cela permettra de trouver une seconde vie à tous ces stylos que mes élèves massacrent en 3 jours à les "rousiguer" (pour reprendre le mot d'un autre fil)
j'en informe mes collègues.

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 693463 est une réponse au message n° 693275] sam. 13 août 2011 11:38 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
J'ai transmis l'information à mon directeur.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 693497 est une réponse au message n° 693275] sam. 13 août 2011 14:42 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'ai également transmis à ma dirlette...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 693879 est une réponse au message n° 693275] lun. 15 août 2011 11:36 Message précédentMessage suivant
Merci à tous pour votre accueil chaleureux !

Comme nous l'avons annoncé vendredi dernier, si vous avez des comptes Twitter, nous sommes preneurs Surprised (il y a notamment sur notre compte une liste pour la Brigade des Instruments d'Ecriture).

Nous serions ravis également de pouvoir relayer via notre facebook et notre twitter les blogs, sites internet et articles que vous voulez vous envoyer Razz

Nous sommes donc sur Facebook
http://www.facebook.com/TerraCycleFr#!/TerraCycleFr

et sur Twitter
https://twitter.com/#!/TerraCycleFr

@marie19. Nous ne prenons malheureusement pas les ardoises en plastique pour cette collecte. Une prochaine sûrement !

@clairdelune. Merci pour le lien facebook ! (n'hésitez-pas a nous rejoindre sur la fan page et à publier sur notre mur).

@gandalf. Merci d'avoir fait l'effort de vous documenter de la sorte ! Super pour le lien sur le forum du primaire ! Est-ce que vous pourriez publier le lien pour que nous puissions l'utiliser sur la toile?

@ellula. Bravo pour toutes ces collectes !

A tout le monde une excellente journée ! Et merci encore pour votre participation !

Pierre

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 693907 est une réponse au message n° 693879] lun. 15 août 2011 14:29 Message précédentMessage suivant
Nous ne parvenons pas à faire fonctionner les deux liens, tant pis pour nous ! Smile

Merci pour votre aide cependant !

Pierre

Pierre

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 694629 est une réponse au message n° 693275] jeu. 18 août 2011 10:28 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
J'avais déjà votre lien grâce à un prospectus bic obtenu lors d'un salon de l'éducation.

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 698248 est une réponse au message n° 693275] sam. 27 août 2011 19:21 Message précédentMessage suivant
remileo n'est pas connecté remileo
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : 56
Très intéressant comme action !

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 698515 est une réponse au message n° 698248] dim. 28 août 2011 14:53 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
très bonne initiative, qui rentre tout à fait dans notre projet d'école!
je viens donc d'inscrire mon école, mais il y a un truc que je n'ai pas compris: utilisons-nous un carton lambda ou bien allons-nous en recevoir un? (désolée si la réponse est claire sur le site, mais je ne l'ai pas trouvée Embarassed )

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 698536 est une réponse au message n° 698515] dim. 28 août 2011 15:09 Message précédentMessage suivant
cdes
Si j'ai bien compris , il faut préparer un carton et le matériel (affichages) est disponible en téléchargement sur le site. Je ne pense pas qu'ils envoient quelque chose!!

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 698538 est une réponse au message n° 698536] dim. 28 août 2011 15:12 Message précédentMessage suivant
cdes
j'ai trouvé:
"Schéma Brigade des Instruments d'Ecriture
Un schéma explicatif et coloré à coller sur votre boîte de récupération pour que tous les membres de votre équipe comprennent bien comment ça marche!"

Donc pas d'envoi!!!

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 698581 est une réponse au message n° 698538] dim. 28 août 2011 16:41 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
cdes a écrit le dim, 28 août 2011 15:12

j'ai trouvé:
"Schéma Brigade des Instruments d'Ecriture
Un schéma explicatif et coloré à coller sur votre boîte de récupération pour que tous les membres de votre équipe comprennent bien comment ça marche!"

Donc pas d'envoi!!!

Merci! j'avais donc bien compris, mais je préférais m'en assurer!
je vais donc placer un joli carton à côté de ceux pour les piles, les bouchons, les ampoules et les cartouches...

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 698768 est une réponse au message n° 693275] lun. 29 août 2011 00:13 Message précédentMessage suivant
Merci à tous pour votre soutien et votre participation à cette collecte !

Je vois qu'on est assez nombreux à se promener sur les forums pendant les weekends Smile

Concernant le dernier sujet discuté, oui effectivement les groupes de collecte trouvent eux-mêmes un carton (encore du transcyclage me direz-vous pour y rassembler leurs stylos Smile

Comme d'habitude je vous invite également à nous suivre sur Twitter et Facebook, pour avoir de nombreuses infos sur les collectes et pour proposer vos idées !

Bonne semaine à tous !

Pierre

Pierre

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 699222 est une réponse au message n° 693275] lun. 29 août 2011 21:40 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Bonsoir,
Je ne trouve pas le schéma explicatif... Quelqu'un doit certainement voir mieux que moi, non?
Merci!
Manmic

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 699228 est une réponse au message n° 699222] lun. 29 août 2011 21:44 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
C'est çà?
http://terracycle-fr-prod.s3.amazonaws.com/images/page-images/how-it-works-fr.png

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 702908 est une réponse au message n° 699228] mer. 07 septembre 2011 19:29 Message précédentMessage suivant
Bonjour,

Il y a plusieurs shémas sur le site et notamment un à téléchargé une fois inscrit à la Brigade mais le plus simple c'est d'aller voir les questions fréquentes : http://www.terracycle.fr/brigades/brigade-des-instruments-decriture/br igade_faqs.html?locale=fr.

Bonne collecte et merci pour votre intérêt!

Pierre

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 702952 est une réponse au message n° 702908] mer. 07 septembre 2011 21:01 Message précédentMessage suivant
cdes
J'ai mis en place la collecte dans la classe et cela a tout de suite été adopté par les élèves!!! Une idée parfaite pour l'école!!

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 704494 est une réponse au message n° 702952] mer. 14 septembre 2011 10:51 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Et les vieilles disquettes, vous les recyclez ?
minehb

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 704523 est une réponse au message n° 704494] mer. 14 septembre 2011 12:23 Message précédentMessage suivant
Merci pour votre intérêt:) Pour le moment nous ne recyclons que les instruments d'écriture pour le moment donc pas les vieilles disquettes.. désolés

Pierre

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 704790 est une réponse au message n° 704523] mer. 14 septembre 2011 22:18 Message précédentMessage suivant
cdes
Et les tubes de colle!!?? Car en 1 semaine 1/2, il y en a déjà pas mal à la poubelle!! Confused

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 704800 est une réponse au message n° 704790] mer. 14 septembre 2011 22:30 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
cdes a écrit le mer, 14 septembre 2011 22:18

Et les tubes de colle!!?? Car en 1 semaine 1/2, il y en a déjà pas mal à la poubelle!! Confused

oui pas de problème
"Ce programme de recyclage s’applique à tous les stylos à bille, feutres, porte-mines, correcteurs, marqueurs effaceurs et surligneurs, de toute marque, et en quelque matière qu’ils soient (plastique, métal), mais aussi les bâtons de colle et les règles. Nous ne prenons pas les crayons à papier et les crayons de couleur (en bois). "

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 704809 est une réponse au message n° 704800] mer. 14 septembre 2011 22:55 Message précédentMessage suivant
cdes
Génial! Cette collecte est vraiment très bien pour l'école!! Merci

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 704846 est une réponse au message n° 693275] jeu. 15 septembre 2011 12:42 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je découvre ce fil aujourd'hui

c'est vrai que c'est super !
moi aussi , je vais en parler à mon directeur !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 704849 est une réponse au message n° 693275] jeu. 15 septembre 2011 12:54 Message précédentMessage suivant
Et les cartouches vides des stylos à encre ,vous les mettez aussi?

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 704854 est une réponse au message n° 704849] jeu. 15 septembre 2011 13:01 Message précédentMessage suivant
Bonjour,
Oui les cartouches d'encre vide c'est aussi bon:)

bonne journée!

Pierre

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 704927 est une réponse au message n° 704854] jeu. 15 septembre 2011 19:28 Message précédentMessage suivant
pierre_save_the_planet a écrit le jeu, 15 septembre 2011 13:01

Bonjour,
Oui les cartouches d'encre vide c'est aussi bon:)

bonne journée!

Merci!!

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 706482 est une réponse au message n° 693275] mar. 20 septembre 2011 19:58 Message précédentMessage suivant
jndir
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 87
Métier : prof d'école directeur CE2
Inscrit depuis le mois d'août je nai eu aucune nouvelle...

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 706494 est une réponse au message n° 706482] mar. 20 septembre 2011 20:48 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
jndir a écrit le mar, 20 septembre 2011 19:58

Inscrit depuis le mois d'août je nai eu aucune nouvelle...

idem

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 706505 est une réponse au message n° 706494] mar. 20 septembre 2011 21:16 Message précédentMessage suivant
cdes
Il faut aller voir sur le site avec vos identifiants!

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 706920 est une réponse au message n° 706494] jeu. 22 septembre 2011 13:23 Message précédentMessage suivant
Bonjour,

Merci pour votre participation à la Brigade! Il n'y a pas de message de confirmation lorsque vous faîtes partie des équipes de collecte. Connectez-vous à votre compte à l'aide de votre mot de passe et de votre nom d'utilisateur et si vous voyez le gros bouton rouge qui dit "envoyez-nous vos déchets" c'est que vous pouvez commencer à collecter et à nous envoyer vos stylos usagés!

Merci encore pour vos efforts!

Pierre

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 707247 est une réponse au message n° 706920] ven. 23 septembre 2011 17:27 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Je viens d'inscrire l'école.

Quelqu'un aurait-il fait un mot explicatif pour les parents ?

auriez-vous également une liste de tous les objets recyclables (et ceux qui ne le sont pas)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Collecte des stylos usagés dans les classes ! [message n° 707377 est une réponse au message n° 707247] ven. 23 septembre 2011 21:22 Message précédentMessage précédent
cdes
Les recyclables: stylo, feutres, bâton de colle, règle, cartouche d'encre!
Enfin c'est tout ce dont je suis sûre et ça va vite!!

Fil précédent : Kit gratuit de sensibilisation à l'’hygiène et la santé
Fil suivant : Révisions Bac
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 06 févr. 10:40:58 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software