Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » rapport assassin
rapport assassin [message n° 703261] |
ven. 09 septembre 2011 21:24 |
|
dorothee | |
| messages : 57
Inscrit(e) : mai 2005 | |
|
Bonsoir
Eh bien voilà une histoire qui me fait souffrir.
Le 21 juin je suis inspectée en étant prévenue le matin même (pas très légal mais bon passons je me sens à l'aise dans ma classe, je me dis que tout se passera bien).
L'inspectrice arrive en retard, commence à tapoter sur son portable.
Je me sens à l'aise dans ma classe de gs/cp.
Les cp sont très à l'aise en lecture.
Entretien minimale (elle est pressée), ras.
Sauf que.....je reçois son rapport qui DENIGRE tout mon enseignement.
Rien n'est noté sur l'aide apportée aux gs en TRES grande difficulté ( 5 enfants du voyage jamais scolarisés); par contre que des reproches sur le fait qu'ils n'ont pas atteint le niveau d'entrée en CP.
L'inspectrice conclut que je suis INCOMPETENTE.
Je me sens vexée, plus que ça, humiliée!
Que faire?
Rencontrer l'inspectrice? Elle va camper sur ses positions!
Demander une nouvelle inspection?
Qui a été dans cette situation?
Toute aide, tout conseil seront les bienvenus.
Dorothée ....les larmes aux yeux
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: rapport assassin [message n° 703308 est une réponse au message n° 703261] |
ven. 09 septembre 2011 22:22 |
|
cecila | |
| messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : Cantal Métier : CE- CM1 | |
|
Voilà une situation désagréable !!
Mais au final, t'a t-elle descendu de note ? Parce que pour cela il faut automatiquement une nouvelle inspection.
Ou bien t'a t-elle augmenté du 1/2 point minimal ? dans ce cas là, ce serait incohérent avec ce qu'elle a écrit, non ?
Que disent tes collègues, c'est son genre, ce style de rapport ? Ou bien a t-elle mélangé les rapports d'inspections ?Bon courage, fais toi guider pas un représentant syndical.
|
|
| | | | | | |
Re: rapport assassin [message n° 703543 est une réponse au message n° 703261] |
sam. 10 septembre 2011 16:30 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
A ma première inspection, l'entretien a duré 5 minutes et j'ai reçu un rapport minable. A la 2ème, je venais de débuter le cp/ce1. Il m'a listé ce qui n'allait pas, m'a donné des conseils concrets, m'a envoyé 2 jours en stage dans une autre école dès la semaine suivante pour voir comment améliorer les choses, mais surtout il a passé son temps lors de l'entretien à me répéter: "surtout, n'allez pas penser que votre inspection s'est mal passée!". D'ailleurs il m'a augmenté d'1 point et demi (faut dire qu'avec la note minable quie j'avais eu à ma 1ère inspection, il avait largement de quoi m'augmenter, et je suis loin d'avoir retrouvé un niveau de note en rapport avec mon échelon).
Enfin bref, tout ça pour dire que les inspecteurs humains, ça existe!
Moi non plus je n'ai pas osé protester mon 1er rapport et maintenant je le regrette. Il y a des choses totalement fausses dedans (genre: les élèves n'ont pas de cahier de poésies, il est dommage qu'ils ne puissent pas ramener de livres de l'école à la maison)alors qu'il ne m'en a pas parlé lors de l'entretien. Et quand même, ça laisse une mauvaise impression à ceux qui peuvent avoir cnonnaissance de mon rapport ou de ma note!
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
| |
Re: rapport assassin [message n° 703595 est une réponse au message n° 703591] |
sam. 10 septembre 2011 18:52 |
|
etoile | | | messages : 5918
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
En avril dernier, quand j'ai été inspectée, pendant l'entretien, mon IEN m'a demandé entre autres choses, comment je ressentais l'inspection.
J'ai raconté ma première inspection et ce 1er rapport désastreux pour l'image que j'ai de moi. Même maintenant, et ça fait pas loin de 17 ans, je ne suis jamais sûre de moi, ni de faire ce qu'il faut ou de le faire correctement.
Alors, oui, il existe des IEN humains, mais il en existe d'autres qui rabaissent sans sourciller.
Je te souhaite plein de courage pour affronter ça. Tiens nous au courant.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| |
Re: rapport assassin [message n° 703602 est une réponse au message n° 703591] |
sam. 10 septembre 2011 19:36 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
sand82 a écrit le sam, 10 septembre 2011 18:40 | Oui c'est vrai, un premier rapport désagréable, on met du temps à s'en remettre. Heureusement j'ai reçu le mien juste après mon 1er accouchement, alors j'avais encore des hormones euphoriques je crois
Et quand on débute, difficile de faire front devant un inspecteur. J'en aurais été bien incapable, et aujourd'hui encore je suis très mal à l'aise en inspection.
|
Je venais aussi d'accoucher(de mon 2ème) et moi j'étais plutôt dans une phase de babie blues, les rapports avec mon homme étaient très conflictuels, il était au chômage depuis plusieurs mois ... Je ne sais pas trop quelles sont les causes et quelles sont les conséquences dans tout ça, mais ce rapport ne m'a vraiment pas aider ...
J'ai eu ma mutation à la fin de cette année scolaire là. Heureusement, cela nous a permis de recommencer une nouvelle vie. Je ne sais pas si je m'en serais remise sinon.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
|
Re: rapport assassin [message n° 703603 est une réponse au message n° 703261] |
sam. 10 septembre 2011 19:42 |
|
cecila | |
|
Je réagis tout de suite aux mots "pas motivée". Ce sont des termes très durs qui ne sont surtout pas du domaine de l'évaluation mais du domaine du jugement de valeur ! Quelle honte pour un(e) inspecteur(rice) de faire un tel texte....
|
|
|
Re: rapport assassin [message n° 703620 est une réponse au message n° 703261] |
sam. 10 septembre 2011 21:18 |
|
cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
plein de courage à toi
moi aussi j'ai eu droit à ma première inspection enceinte et qui m'a bien descendue (note pourrie comme mari et depuis malgré deux super notes derrière je rame en échelon)
comme toi je me suis entendue dire que j'en fichais pas une rame, que c'était abuser de tomber enceinte en sortant de l'iufm que même malade (j'étais en pleine phase de nausées) je pouvais lire au lit pour me former etc..... là toute jeunette j'ia répondu du tac au tac c'était trop pour moi!
mais bon il a été honnête me l'a dit en face, et à même écrit en premier "mme machin prétexte un début de grossesse difficile pour justifier un manque de travail" (là au moins aux yeux des autres inspecteurs ils s'est grillé)
par la suite j'ai changé de circo et j'ai appris qu'il était détesté de partout même par les autres inspecteurs!!!! qui par ailleurs n'ont jamais tenu compte de ça ensuite sur mes inspections suivantes!
t'as quoi comme écho autour de toi de cette ien????
|
|
| | |
Re: rapport assassin [message n° 703946 est une réponse au message n° 703600] |
dim. 11 septembre 2011 21:33 |
|
ubiki | |
| messages : 664
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
dorothee a écrit le sam, 10 septembre 2011 19:30 | Je voulais juste vous dire à tous combien vos témoignages m'ont touchés.
Bien sûr, je devrais prendre du recul et relativiser; j'ai été vraiment blessée.
L'inspectrice n'a pas changé ma note. J'étais de toute façon dans la tranche "très bien" de mon échelon.
Je me moque qu'elle n'ait pas changé ma note. Ce sont les mots qui sont durs et injustes.
Je vais répondre point par point en essayant d'être claire et précise mais que c'est douloureux! :
Les remarques sont d'une bassesse sans nom :
-pas motivée : allons donc??!!!
-voix plate : ??? J'ai parlé calmement mais avec fermeté
et j'en passe parce que je n'arrive pas à relire ce bêtisier.
Je me dois de répondre. Si je ne le faisais pas , elle pourrait croire que je suis d'accord et je ne veux pas qu'un tel bêtisier traîne dans mon dossier.
J'imagine ma future inspection dans quelques années quand l'inspecteur (trice) viendra visiter quelqu'un de qualifié "incompétent".
Si au moins j'ai un droit de réponse, cela atténuera ce rapport.
Quand à me faire réinspecter je n'ai plus confiance. Le nouvel inspecteur peut très bien être de mèche avec l'inspectrice.
Voilà, j'ai perdu confiance en l'Institution , en moi aussi, beau travail....
Merci pour vos témoignages de soutien.
Je vais prendre mon courage à deux mains et répondre point par point.
Dorothée
PS mes collègues avec qui je travaille depuis des années n'en croient pas leurs oreilles
|
je n'ai pas lu tous les commentaires, mais cette petite phrase là m'a fait sursauter !
si ta note n'a pas bougé, c'est assimilé à une sanction au même titre que la baisse de note.
Tu peux (tu DOIS) contacter un syndicat (de préférence un syndicat efficace) qui pourra t'épauler pour demander une contre-inspection.
tu peux tout à fait demander à une tierce personne de confiance d'être présente (un représentant syndical, ta directrice, etc...) le jour de la contre-inspection.
Je dis ça, parce que c'est exactement ce qui m'est arrivé en 94. Inspection avec une IEN mal lunée (connue pour être lunatique) et un rapport assassin (alors qu'elle m'avait fait un super rapport trois ans plus tôt !! en juste trois ans, j'étais devenue une grosse nulle!) et surtout une note inchangée.
deux collègues formidables m'ont soutenue et ont écrit à l'IEN pour protester sur les points pour lesquels ils avaient des arguments et signaler que l'absence de progression de la note équivalait à une sanction.
j'ai obtenu une contre inspection (mais dans les mêmes conditions, bof bof- car je ne savais pas que j'avais le droit d'être assistée)
J'ai toujours regretté d'avoir signé ce rapport là.
d'ailleurs renseigne toi, tu peux peut-être refuser de signer un rapport défavorable ????
Je crois que c'est possible.
En tous cas, ne te laisse pas faire, c'est de l'abus de pouvoir !
|
|
| |
Re: rapport assassin [message n° 703983 est une réponse au message n° 703946] |
dim. 11 septembre 2011 22:38 |
|
bip | |
| messages : 182
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : bretagne | |
|
Heu, moi ça m'est arrivé plusieurs fois qu'on ne me change pas ma note car j'étais déjà au maximum par rapport à mon échelon. A plusieurs autres collègues aussi d'ailleurs.
Je ne crois pas que ce soit obligatoirement une sanction.
Par contre, moi je contesterais le rapport, il est vraiment temps de remettre le rôle des IEN en question. Certains sont corrects en effet, mais d'autres sont totalement infantilisants, c'est ridicule!
|
|
| | |
Re: rapport assassin [message n° 704036 est une réponse au message n° 703261] |
lun. 12 septembre 2011 14:23 |
|
misscouettes | | | messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : landes Métier : tous | |
|
Pour ma première inspection, j'ai connu un enfer !
Séance en classe : horrible, l'ien intervenait, me coupait la parole , m'appelait à mon bureau alors que j'étais au tableau ......Il a décidé d'évaluer mes élèves en lecture (CE1) alors que j'étais en séance de découverte du monde !!
Entretien catastrophique car j'ai répondu à tous ses arguments (enfin, arguments ......).
Rapport moyen ............11/20
J'ai contacté les syndicats (l'un n'a pas bougé "cet ien est coutumier du fait", l'autre est venu me rencontrer) , j'ai appelé un cpc qui m'a dit "tu peux l'affronter mais il restera sur ses positions et t'en fera baver.................
Cet ien a été arrêté un trèèèèèèèèèèèèèès long moment puis muté ....Du coup, tout le monde me dit que les ien qui ont suivi ne tiennent pas beaucoup compte des rapports de ce Mr vilain mais, il n'empêche que je suis traumatisée par cet évènement et depuis, je crains la future inspection .
Bon courage !
PS : j'ai signé le rapport car cela vaut juste pour attester de la lecture du rapport mais j'y ai ajouté qqs arguments (très peu car le rapport était bien moins critique que l'entretien mais se basait sur des éléments faux).
bon courage
|
|
| | | |
Re: rapport assassin [message n° 704250 est une réponse au message n° 703946] |
mar. 13 septembre 2011 11:03 |
|
vivonne | |
| messages : 4741
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
ubiki a écrit le dim, 11 septembre 2011 21:33 |
dorothee a écrit le sam, 10 septembre 2011 19:30 | L'inspectrice n'a pas changé ma note.
|
je n'ai pas lu tous les commentaires, mais cette petite phrase là m'a fait sursauter !
si ta note n'a pas bougé, c'est assimilé à une sanction au même titre que la baisse de note.
Tu peux (tu DOIS) contacter un syndicat (de préférence un syndicat efficace) qui pourra t'épauler pour demander une contre-inspection.
|
Euh, ben alors, j'aurais dû râler moi, plusieurs fois !
Quand on est déjà à la note maxi dans l'échelon, on fait comment pour qu'elle soit augmentée ?
Parce que bon, y'a des critères, des grilles tout de même…
Lors d'une de mes dernières inspections, l'IEN m'avait dit : "vous avez fait un bon travail, vous êtes une vraie professionnelle, la note va s'en ressentir !"
Résultat : rien, pas un point, ni même 1/2 point de plus !
Renseignements pris : "Ah, ben non, en fait, je ne peux pas vous augmenter, je vous avais déjà mis le maximum de votre échelon la dernière fois !"
Alors, pas d'augmentation de note ne veut pas forcément dire sanction…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: rapport assassin [message n° 704262 est une réponse au message n° 704250] |
mar. 13 septembre 2011 13:43 |
|
ubiki | |
|
vivonne a écrit le mar, 13 septembre 2011 11:03 |
dorothee a écrit le sam, 10 septembre 2011 19:30 | L'inspectrice n'a pas changé ma note.
|
|
Quand on est déjà à la note maxi dans l'échelon, on fait comment pour qu'elle soit augmentée ?
Lors d'une de mes dernières inspections, l'IEN m'avait dit : "vous avez fait un bon travail, vous êtes une vraie professionnelle, la note va s'en ressentir !"
Renseignements pris : "Ah, ben non, en fait, je ne peux pas vous augmenter, je vous avais déjà mis le maximum de votre échelon la dernière fois !"
|
oui, oui, vivonne c'est ce que je dis juste au dessus !
SI ta note pouvait bouger et qu'elle ne bouge pas, alors c'est une sanction.
|
|
| |
Re: rapport assassin [message n° 704453 est une réponse au message n° 704250] |
mer. 14 septembre 2011 09:00 |
|
zescapade | | | messages : 3244
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : au bord de l'océan Métier : PE / CPD formation | |
|
vivonne a écrit le mar, 13 septembre 2011 11:03 |
|
|
|
et bien non Vivonne, tous les inspecteurs ne respectent pas ces grilles, ou ces critères.
Le mien est un adepte du 1/2 point, il ne mettra pas plus haut, quelque soit ton travail, et ne regardera pas si tu es ou non dans ton barême ( j'ai plein d'exemples de collègues très bons, très bien notés auparavant, qui sont maintenant hors barème !!!).
Après 1 dizaine d'année dans cette circonscription, et deux inspections, tu augmentes d'un point ...
Chez moi, c'est fini les 20/20 en fin de carrière.
mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: rapport assassin [message n° 720042 est une réponse au message n° 703261] |
dim. 06 novembre 2011 18:17 |
|
cecila | |
|
Ca demande sans doute du courage... mais tu rendras aussi service à tes collègues qui pourraient passer par la même épreuve que toi une autre fois...
|
|
|
Re: rapport assassin [message n° 720043 est une réponse au message n° 720036] |
dim. 06 novembre 2011 18:18 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
fredaine a écrit le dim, 06 novembre 2011 18:09 | Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être écrit. Va jusqu'au bout et fais une demande officielle de contre-inspection qui peut être précédée d'une demande d'audience auprès de l'IA accompagnée d'un représentant du personnel. Si tu t'arrêtes là, non seulement elle aura gagné mais elle t'aura fait taire et tu ne pourras plus rien dire.
Ce sera un moment difficile à passer mais au moins tu pourras te dire que tu es allée jusqu'au bout.
Bon courage en tout cas.
|
D'accord avec Fredaine!
|
|
|
Re: rapport assassin [message n° 720198 est une réponse au message n° 720023] |
lun. 07 novembre 2011 10:26 |
|
ubiki | |
|
dorothee a écrit le dim, 06 novembre 2011 17:33 | Bonsoir
J'ai finalement obtenu un rendez-vous avec mon inspectrice.
Au terme de la discussion, j'ai demandé à être réinspectée....ce qu'elle a refusé.
Les syndicats me disent qu'elle refuse la contre-inspection car cela la remettrait aussi en cause vis-à-vis de sa hiérarchie : son rapport est très agressif tant sur la forme que sur le fond; l'inspecteur d'académie serait forcément au courant , ce qu'elle ne souhaiterait pas, selon eux...
Voilà, il paraît que l'on a des droits mais moi j'ai surtout l'impression d'avoir le droit de ne pas faire de remous.
Je suis amère. J'hésite à demander la contre inspection à l'inspecteur d'académie....
Si vous avez des conseils...
Dorothée
|
rien que pour le principe, j'insisterais
Par le passé, je n'ai pas toujours su répondre quand on me mettait des "claques" (et là, c'est une claque administrative).
Alors j'aurais tendance à dire : mets-y un bon coup de pieds dans les tibias à celle là !!
Parce que si tu ne fais rien, tu ne vas pas regretter plus tard de ne pas t'être battue jusqu'au bout ?
Et cette fois ci, c'est peut-être ELLE qui aura une petite note négative dans son dossier, et rien que d'y penser ça fait toujours plaisir, non ?
Comme tu le dis, tu as des droits, ils sont fait pour être respectés. Si personne ne les fait respecter... c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.
(Dis toi que tu le fais aussi pour la suivante : elle n'osera peut-être plus être aussi garce après ??)
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 18 déc. 23:24:32 2024
|