Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » animations péda ou travailler à l'école?
animations péda ou travailler à l'école? [message n° 703712] dim. 11 septembre 2011 10:12 Message suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
bonjour, je viens encore se subir une réunion jusqu'à 19 h pleine de vide , je suis une fois de plus rentrée dans une colère noire chez moi en me demandant vraiment si on se foutait de moi, en me disant que si nous, nous proposions des m**de pareilles en inspection se serait le lynchage, je n'en peux plus de subir ça sans réagir.Je ne peux plus écouter des hordes d'instits désabusées qui se racontent leur vacances,se rendre compte qu'on nous fait déplacer pour n'avoir rien du tout à nous dire, se faire rappeler à l'ordre à cause du bruit dû bien évidemment au vide de l'intervention, le manque de remise en cause, ...

je ne cherche pas à lancer de débat, de temps en temps j' ai une animation intéressante,y a bien sûr quelques personnes qui prennent leur boulot au sérieux et qui proposent des choses sympas mais j'ai globalement une sensation de perte de temps.et qu'on se fout de moi, c'est ça qui est dur.
je sais qu'il existe un document quelque part qui stipule qu'on peut passer ses heures d'animations à son école pour travailler, je préfèrerais de loin cette option.ça m'éviterait de devenir franchement désagréable avec les premiers concernés.
savez vous où je peux trouver ça? j'ai fait une rapide recherche mais je n'ai rien trouvé.
merci d'avance!

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: animations péda ou travailler à l'école? [message n° 703715 est une réponse au message n° 703712] dim. 11 septembre 2011 10:20 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
On y pense de plus en plus dans l'école. Le document m'intéresserait également, s'il existe. Dans notre circonscription, je crois qu'on nous y autorise dans la limite d'un certain taux horaire que je ne connais pas.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: animations péda ou travailler à l'école? [message n° 703726 est une réponse au message n° 703712] dim. 11 septembre 2011 10:40 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
On peut le faire en envoyant une demande de remboursement des frais de transport (ordre de mission) pour se rendre à l'animation péda faute de quoi vous resterez dans votre école. L'IEN peut demander à ce que vous lui envoyez un compte-rendu de vos travaux faits ce jour-là.
On avait reçu une note là dessus il y a quelque temps...

Sinon il suffit de ne pas s'inscrire ....

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: animations péda ou travailler à l'école? [message n° 703727 est une réponse au message n° 703715] dim. 11 septembre 2011 10:41 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : CE1
Je sais que ma collègue avait une lettre l'an dernier expliquant qu'elle n'irait à aucune animation pédagogique sans convocation mais qu'elle serait à l'école (avec des dates). Elle n'a pas eu de problème même quand elle a été inspectée.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: animations péda ou travailler à l'école? [message n° 703729 est une réponse au message n° 703726] dim. 11 septembre 2011 10:42 Message précédentMessage suivant
isis
cm27 a écrit le dim, 11 septembre 2011 10:40

On peut le faire en envoyant une demande de remboursement des frais de transport (ordre de mission) pour se rendre à l'animation péda faute de quoi vous resterez dans votre école. L'IEN peut demander à ce que vous lui envoyez un compte-rendu de vos travaux faits ce jour-là.
On avait reçu une note là dessus il y a quelque temps...

Sinon il suffit de ne pas s'inscrire ....

Le problème c'est qu'on est inscrit d'office pour les animations obligatoires non?

Re: animations péda ou travailler à l'école? [message n° 703730 est une réponse au message n° 703726] dim. 11 septembre 2011 10:42 Message précédentMessage suivant
on ne peux pas ne pas s'inscrire, c'est obligatoire!
ou ne pas s'inscrire et accompagner ça d'un courrier expliquant qu'on préfère travailler à l'école?

Lucie

Re: animations péda ou travailler à l'école? [message n° 703731 est une réponse au message n° 703727] dim. 11 septembre 2011 10:43 Message précédentMessage suivant
isis a écrit le dim, 11 septembre 2011 10:41

Je sais que ma collègue avait une lettre l'an dernier expliquant qu'elle n'irait à aucune animation pédagogique sans convocation mais qu'elle serait à l'école (avec des dates). Elle n'a pas eu de problème même quand elle a été inspectée.

très intéressant. est ce qu'elle a dû se justifier?

Lucie

Re: animations péda ou travailler à l'école? [message n° 703732 est une réponse au message n° 703731] dim. 11 septembre 2011 10:44 Message précédentMessage suivant
isis
Je ne crois pas mais si ça se propageait à l'école je pense que l'inspectrice nous demanderait un compte-rendu.

Re: animations péda ou travailler à l'école? [message n° 703734 est une réponse au message n° 703715] dim. 11 septembre 2011 10:47 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ordralfabetix a écrit le dim, 11 septembre 2011 10:20

Dans notre circonscription, je crois qu'on nous y autorise dans la limite d'un certain taux horaire que je ne connais pas.

L'an dernier, on a pu le faire chez nous : 6 heures autorisées si je me souviens bien. La conseillère peda a demandé un bilan en fin d'année.

Vivonne

Re: animations péda ou travailler à l'école? [message n° 703754 est une réponse au message n° 703712] dim. 11 septembre 2011 11:25 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Métier : GS/CP
Aucune inscription chez nous! On est convoquée d'office. Cependant nous, on a plutôt le problème inverse. Plus aucune anim péda (ah si 2 cette année) mais l'an dernier et l'année d'avant tout à l'école, la plupart du temps en autonomie avec un thème de travail imposé et un doc à renvoyer obligatoirement à l'inspecteur. Alors que les anims que nous avions avant été très intéressantes et que nous avions l'impression d'y apprendre plein de choses, surtout lorsqu'on débutait dans un niveau!
Alors voilà, les anims ça sert surtout à ça il me semble, pouvoir se former. Et bien je vous promet que quand on est 4 ou 5 à se regarder dans une salle d'école non chauffée l'hiver et à se dire "mais qu'est-ce qu'on fait là?" c'est pas marrant non plus! L'impression de faire des heures juste parce qu'il fallait les faire! Cette année nous devons par exemple renvoyer une séance de travail faite sur tbi à l'inspecteur. Moi j'en fais tous les jours. On va donc rédiger ça, ça va prendre une demie-heure, et le reste du temps? Papoter, corriger des cahiers? Franchement je trouve ça ridicule!
Enfin bref tout ça pour dire que vous avez de la chance d'avoir encore des anims, et en plus de pouvoir les choisir!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: animations péda ou travailler à l'école? [message n° 703763 est une réponse au message n° 703754] dim. 11 septembre 2011 11:43 Message précédentMessage suivant
je comprends ton point de vue mais moi mes heures à l'école j'aurai largement de quoi les occuper! sûrement pas à papoter c'est sûr.

et avoir la chance d'en avoir... si tu as bien lu mon post du départ je t'assure que je n'appelle pas de la chance de passer mes soirées à écouter des gens qui n'ont rien à dire , moi je dirais plutôt que tu as de la chance de pouvoir passer du temps à l'école à pouvoir travailler ce que tu as envie de travailler en te gérant seule !

Lucie

Re: animations péda ou travailler à l'école? [message n° 703767 est une réponse au message n° 703712] dim. 11 septembre 2011 11:47 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
ici on en a des obligatoires et des facultatives. comme je suis à mi temps, je ne dois faire que 6h donc on m'impose les obligatoires. dommage, dans les facultatives, certaines me semblaient correspondre à un besoin alors que l'obligatoire, c'est un forum pour tous, un peu genre foire à bestiaux qui ne sert à rien.

Re: animations péda ou travailler à l'école? [message n° 703806 est une réponse au message n° 703767] dim. 11 septembre 2011 13:17 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
C'est 18h, maintenant, le temps d'anim péda, non?

Donc ça fait 9h à mi-temps?

Re: animations péda ou travailler à l'école? [message n° 703820 est une réponse au message n° 703763] dim. 11 septembre 2011 13:57 Message précédentMessage suivant
lucinthesky a écrit le dim, 11 septembre 2011 11:43

je comprends ton point de vue mais moi mes heures à l'école j'aurai largement de quoi les occuper! sûrement pas à papoter c'est sûr.

et avoir la chance d'en avoir... si tu as bien lu mon post du départ je t'assure que je n'appelle pas de la chance de passer mes soirées à écouter des gens qui n'ont rien à dire , moi je dirais plutôt que tu as de la chance de pouvoir passer du temps à l'école à pouvoir travailler ce que tu as envie de travailler en te gérant seule !

Oh, nous aussi on a des choses à faire à l'école! Mais bon quand on a une copie à rendre à l'inspecteur, c'est pas génial ... Et puis ça manque les anims, ne serait-ce que pour rencontrer les collègues des écoles avoisinantes et pouvoir échanger un peu. Après si celles que tu as sont vraiment inintéressantes, c'est sûr qu'il vaudrait mieux être à l'école. Bon, j'en ai une mercredi, une vraie! Nous avons changé de conseillère péda, donc elle sera peut-être moins intéressante que les dernières auxquelles j'ai pu assister. Je viendrai peut-être râler mercredi après-midi!

Re: animations péda ou travailler à l'école? [message n° 703844 est une réponse au message n° 703806] dim. 11 septembre 2011 15:38 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
calia a écrit le dim, 11 septembre 2011 13:17

C'est 18h, maintenant, le temps d'anim péda, non?

Donc ça fait 9h à mi-temps?

normalement oui mais si on fait ça, on n'assistait pas à un conseil d'école. donc elle préfère qu'on soit là à tous les conseils d'école en diminuant nos heures d'anim péda

Re: animations péda ou travailler à l'école? [message n° 704784 est une réponse au message n° 703712] mer. 14 septembre 2011 22:06 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
alors une année on a tous fait le courrier car marre de faire des km non remboursés!
la première et 2e conf l'ien nous a imposer un sujet (traité en 10 mn en copie colle Laughing Laughing Laughing Laughing on a après pu faire notre boulot)
mais ensuite on a trouvé ça stupide alors comme on avait des projets dans l'école on lui a demandé et il nous a accordé ça pour un an!

depuis il est parti à la retraite Sad

l'an dernier j'ai voulu refaire le coup de la lettre mais personne ne m'a suivi et j'avoue seule j'ai pas osé mais cette année si les conf sont trop loin et pas intéressantes je ferai sans aucune hésitation!

on a un courrier dans un coin du bureau de la direction gardé sous le coude avec le numéro du texte pour les défraiements!

Re: animations péda ou travailler à l'école? [message n° 704788 est une réponse au message n° 703820] mer. 14 septembre 2011 22:12 Message précédentMessage suivant
marie19 a écrit le dim, 11 septembre 2011 13:57

lucinthesky a écrit le dim, 11 septembre 2011 11:43

Oh, nous aussi on a des choses à faire à l'école! Mais bon quand on a une copie à rendre à l'inspecteur, c'est pas génial ... Et puis ça manque les anims, ne serait-ce que pour rencontrer les collègues des écoles avoisinantes et pouvoir échanger un peu. Après si celles que tu as sont vraiment inintéressantes, c'est sûr qu'il vaudrait mieux être à l'école. Bon, j'en ai une mercredi, une vraie! Nous avons changé de conseillère péda, donc elle sera peut-être moins intéressante que les dernières auxquelles j'ai pu assister. Je viendrai peut-être râler mercredi après-midi!

Et bien, c'était très interessant! Ça fait du bien d'avoir une vraie anim !

Re: animations péda ou travailler à l'école? [message n° 705745 est une réponse au message n° 703712] sam. 17 septembre 2011 22:15 Message précédentMessage suivant
missvirgi n'est pas connecté missvirgi
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : haut-rhin
Métier : CM
ça me rassure de voir qu'on n'est pas les seuls à se poser des questions sur les anim. Chez nous, elles étaient toutes obligatoires (pour cette année, on ne sait pas encore à quelle sauce on va être mangés). Malheureusement, elles sont rarement intéressantes Confused : des moments en "auto-gestion" par groupe (on papote vite de sujets divers et variés), des mises en valeur de travaux.... (c bien joli mais ça n'apporte pas toujours de quoi évoluer dans ses pratiques).

J'ai même eu droit à une lettre de mise au point en fin d'année parce que je n'avais pas fait 3 heures d'anim ; je devais emmener mon gamin chez l'ortho pour un bilan avant la 6ème et j'ai oublié de lui demander un mot d'excuse Confused

Re: animations péda ou travailler à l'école? [message n° 705798 est une réponse au message n° 705745] dim. 18 septembre 2011 10:34 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
missvirgi a écrit le sam, 17 septembre 2011 22:15

ça me rassure de voir qu'on n'est pas les seuls à se poser des questions sur les anim. Chez nous, elles étaient toutes obligatoires (pour cette année, on ne sait pas encore à quelle sauce on va être mangés). Malheureusement, elles sont rarement intéressantes Confused : des moments en "auto-gestion" par groupe (on papote vite de sujets divers et variés), des mises en valeur de travaux.... (c bien joli mais ça n'apporte pas toujours de quoi évoluer dans ses pratiques).

J'ai même eu droit à une lettre de mise au point en fin d'année parce que je n'avais pas fait 3 heures d'anim ; je devais emmener mon gamin chez l'ortho pour un bilan avant la 6ème et j'ai oublié de lui demander un mot d'excuse Confused

Juste une lettre de mise au point? parceque chez nous ils enlèvent une demi-journée de salaire!

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: animations péda ou travailler à l'école? [message n° 705815 est une réponse au message n° 703712] dim. 18 septembre 2011 11:36 Message précédent
auboutdumonde n'est pas connecté auboutdumonde
Situation géographique : savoie
Métier : CP/CE1
Jeudi : petit message sur mon ordi à l'école d'un conseiller péda qui propose une animation pédagogique dans un château. Je me précipite pour répondre et "YES", je décroche une place. Je suis ravie : 3 heures à visiter un château médiéval et à étudier les possibilités d'exploitation avec une classe! Razz

Fil précédent : SESSAD
Fil suivant : [GRAMMAIRE] : verbes pronominaux
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 15:06:26 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software