Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » évaluation atelier autonome GS
évaluation atelier autonome GS [message n° 703786] dim. 11 septembre 2011 12:42 Message suivant
mamate n'est pas connecté mamate
Inscrit(e) : octobre 2010
Situation géographique : Seine Maritime
Métier : GS
Tout est dans le titre. Comment faites-vous pour valider vos ateliers autonomes en GS ?

Rapporter un message au modérateur

Re: évaluation atelier autonome GS [message n° 703827 est une réponse au message n° 703786] dim. 11 septembre 2011 14:23 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Pour le moment, découpages en atelier autonome : Les enfants ont mis les bandes découpées en commun donc pas d'évaluation.

et pâte à modeler : faire l'échelle de Polichinelle. Il ont laissé leur échelle avec leur étiquette prénom sur une table prévue pour. J'ai pu ensuite les regarder et les prendre en photo avant de ranger la pâte à modeler.

Il y a eu aussi un atelier puzzle. C'était un "entraînement" et cette semaine, je vais mettre en place un défis puzzle avec les mêmes puzzles. J'ai pris les puzzles en photos et je vais afficher des listes d'élèves avec la photo des puzzles au -dessus. Les enfants iront entourer leur prénom quand ils auront réussi un puzzle.

et un atelier graphisme avec des traits à faire sur les bandes découpées : pas dévaluation non plus.

Par contre, ils ont travaillé avec les logicos avec l'atsem et je voudrais mettre ce matériel en autonomie mais je me demande comment faire pour savoir qui réussit quoi ... peut être un genre de défis avec les fiches à cocher quand elles sont réussies ?

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: évaluation atelier autonome GS [message n° 703835 est une réponse au message n° 703827] dim. 11 septembre 2011 15:07 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
L'an dernier, je leur demandais de laisser leur prénom à côté de leur fiche de travail, puis de prendre le tout en photo (constructions en kaplas, topologie, pâte à modeler...). Ça marchait bien.
Mais en juin, l'appareil est tombé par terre, et l'écran s'est cassé. Je ne sais pas s'ils arriveront à bien cadrer sans écran, je vais bientôt tester.

sandrine

Re: évaluation atelier autonome GS [message n° 703923 est une réponse au message n° 703786] dim. 11 septembre 2011 20:38 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je crois aussi qu'il faut savoir ne pas évaluer, ne pas contrôler en permanence et laisser les enfants s'entraîner, s'auto-évaluer, s'évaluer mutuellement, sans toujours tout surveiller. Cela fait aussi partie de l'apprentissage.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: évaluation atelier autonome GS [message n° 703927 est une réponse au message n° 703923] dim. 11 septembre 2011 20:46 Message précédent
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
fredaine a écrit le dim, 11 septembre 2011 20:38

Je crois aussi qu'il faut savoir ne pas évaluer, ne pas contrôler en permanence et laisser les enfants s'entraîner, s'auto-évaluer, s'évaluer mutuellement, sans toujours tout surveiller. Cela fait aussi partie de l'apprentissage.

D'accord avec ça.

Fil précédent : help compétence
Fil suivant : groupes fixes et cahier progrès
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 12 mars 06:54:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software