| outils GS [message n° 703838] |
dim. 11 septembre 2011 15:19  |
|
caro0305 | |
| messages : 147
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : Cher Métier : SEGPA | |
|
bonjour
j'ai (encore) besoin d'aide!
Je suis en train de préparer ma semaine:je voulais travailler autour de Splat en écriture : l'écriture d'un mot nouveau (Splat, peut-être école), reconnaitre des mots dans différentes graphies, et aussi l'approche de quantité et de nombre. Mais voilà, j'ai vu cette semaine que certains savaient écrire leur prénom en cursive, donc je pars du principe que beaucoup reconnaissent les lettres en cursives d'où ce travail mais je me demandais comment leur présenter ce travail : faut-il que j'affiche l'alphabet? (je ne l'avais pas mis voulant travailler sur l'abécédaire bientôt)?est-ce que ce travail peut-être fait en autonomie ou avec moi pour que je puisse vérifier le tracé?dois-je leur demander quelles lettres ils vont écrire?
en ce qui concerne les nombres, ils sont affichés en classe, je les laisse faire pour justement voir s'ils les connaissent et reconnaissent?ou est-ce qu'on les lit ensemble?
c'est sûrement bête comme questions,mais bon....
découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: outils GS [message n° 703876 est une réponse au message n° 703838] |
dim. 11 septembre 2011 18:14   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| caro0305 a écrit le dim, 11 septembre 2011 15:19 | Mais voilà, j'ai vu cette semaine que certains savaient écrire leur prénom en cursive, donc je pars du principe que beaucoup reconnaissent les lettres en cursives
|
Bah je pense que ce n'est pas parce qu'ils ont appris à "écrire" leur prénom en cursive, qu'ils savent reconnaître les lettres en cursive!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: outils GS [message n° 703913 est une réponse au message n° 703876] |
dim. 11 septembre 2011 20:24   |
|
caro0305 | |
|
oula, doucement!!je ne voulais pas dire, toutes les lettres,au contraire, je parlais des leurs, d'où ma question!sur certains docs trouvés sur le net, dont celui de Laurène, la consigne est de retrouver les lettres de Splat en cursive à partir du modèle en majuscule, c pour ça que g posé ma question (mal formulé dsl) pour savoir si je devais leur donner comme ça, ou s'il fallait afficher l'alphabet dans les 3 écritures...ou connaitre votre façon de procéder dans ce genre d'excercice ou même dans vos révisions de lettres majuscules.
Là, g trois réponses qui ne m'encouragent pas franchement....quand on sort du cycle 3, qu'on a jamais fait de mater, il y a beaucoup de flou....mais jamais je n'ai pensé qu'ils reconnaissaient toutes leurs lettres, je ne suis tout de même pas bête....
découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: outils GS [message n° 703930 est une réponse au message n° 703924] |
dim. 11 septembre 2011 21:00   |
|
sand82 |  | | messages : 3766
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Alors, moi je suis d'accord avec les autres pour le fait qu'ils ne connaissent pas forcément la cursive même s'ils écrivent leur prénom.
POur ce qui est de l'écriture d'un mot nouveau, moi je ne les laisse pas en autonomie pour l'écriture, je pense qu'en GS, il faut toujours être avec les enfants quand ils écrivent, pour enseigner le tracé et surveiller ensuite qu'il soit bien effectué.
POur reconnaître des mots dans différentes écritures, pour l'instant je ne les laisse pas en autonomie non plus, on s'entraîne sur étiquettes, qu'on regroupe par mots identiques, en cherchant des indices significatifs (vu que pour les miens, ils ne connaissent que les capitales pour l'instant). ça me parait être un travail de longue haleine.
Enfin pour les quantités, que veux-tu faire? Evaluer pour savoir où ils en sont? Ou proposer des activités autonomes d'entraînement?
Si c'est une évaluation, il vaut mieux être avec eux, pour voir quelles sont les stratégies de chacun. Si ce sont des exercices d'entrainement, pour ma part, je donne systématiquement des bandes numériques pour qu'ils puissent s'appuyer dessus.
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: outils GS [message n° 704759 est une réponse au message n° 704483] |
mer. 14 septembre 2011 21:22  |
|
caro0305 | |
|
merci de vos réponses!
finalement, j'ai donné seulement modèle majuscule et script, et pour la liste des mots à reconnaitre, j'ai transformé en étiquettes pour qu'ils puissent mettre de côté quand les lettres ne correspondaient pas.
Les réglettes, j'y avais pensé mais je ne savais pas trop si c t un outil à donner dès le début d'année en GS (je dois?....tout comme la file numérique?)...comme je l'ai dit dimanche soir, je trouve que ce n'est pas facile ce début de GS!Au final, ils s'en sortent super bien, j'avais peur de les sur-estimer, mais non!
|
|
|
|