Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » outils GS
outils GS [message n° 703838] dim. 11 septembre 2011 15:19 Message suivant
caro0305 n'est pas connecté caro0305
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Cher
Métier : SEGPA
bonjour
j'ai (encore) besoin d'aide!
Je suis en train de préparer ma semaine:je voulais travailler autour de Splat en écriture : l'écriture d'un mot nouveau (Splat, peut-être école), reconnaitre des mots dans différentes graphies, et aussi l'approche de quantité et de nombre. Mais voilà, j'ai vu cette semaine que certains savaient écrire leur prénom en cursive, donc je pars du principe que beaucoup reconnaissent les lettres en cursives d'où ce travail mais je me demandais comment leur présenter ce travail : faut-il que j'affiche l'alphabet? (je ne l'avais pas mis voulant travailler sur l'abécédaire bientôt)?est-ce que ce travail peut-être fait en autonomie ou avec moi pour que je puisse vérifier le tracé?dois-je leur demander quelles lettres ils vont écrire?
en ce qui concerne les nombres, ils sont affichés en classe, je les laisse faire pour justement voir s'ils les connaissent et reconnaissent?ou est-ce qu'on les lit ensemble?
c'est sûrement bête comme questions,mais bon....

découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!

Rapporter un message au modérateur

Re: outils GS [message n° 703864 est une réponse au message n° 703838] dim. 11 septembre 2011 17:21 Message précédentMessage suivant
laetita n'est pas connecté laetita
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Gironde
Métier : Professeur des ecoles - CP
Shocked Shocked Penses-tu vraiment qu'en début d'année, la majorité des GS sont capables de travailler (sans confusion) sur les 3 écritures!
Tu pars du principe qu'ils reconnaissent les lettres en cursive!!!!
J'ai hâte de lire les réponses des collègues aguerris! Shocked
Laëtitia (qui a une fille en GS...)

Laë

Re: outils GS [message n° 703875 est une réponse au message n° 703864] dim. 11 septembre 2011 18:12 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
alors je ne suis pas très aguerrie mais dans ma classe, à cette époque de l'année, les GS ne connaissent pas les lettres en cursive. Ils reconnaissent leurs prénoms dans les trois écritures(enfin s'ils s'en souviennent, on l'a vu en fin d'année)mais ne l'écrive pas.
Je travaille aussi avec Splat. On va écrire splat en capitale.
Je consacre cette 1ère période à la révision/ apprentissage des lettres capitales.
Ce n'est pas parce que tes élèves écrivent leur prénom en cursif qu'ils connaissent toutes les lettres. Vérifie le avant de le prendre pour acquis.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: outils GS [message n° 703876 est une réponse au message n° 703838] dim. 11 septembre 2011 18:14 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
caro0305 a écrit le dim, 11 septembre 2011 15:19

Mais voilà, j'ai vu cette semaine que certains savaient écrire leur prénom en cursive, donc je pars du principe que beaucoup reconnaissent les lettres en cursives

Bah je pense que ce n'est pas parce qu'ils ont appris à "écrire" leur prénom en cursive, qu'ils savent reconnaître les lettres en cursive!!

Re: outils GS [message n° 703913 est une réponse au message n° 703876] dim. 11 septembre 2011 20:24 Message précédentMessage suivant
oula, doucement!!je ne voulais pas dire, toutes les lettres,au contraire, je parlais des leurs, d'où ma question!sur certains docs trouvés sur le net, dont celui de Laurène, la consigne est de retrouver les lettres de Splat en cursive à partir du modèle en majuscule, c pour ça que g posé ma question (mal formulé dsl) pour savoir si je devais leur donner comme ça, ou s'il fallait afficher l'alphabet dans les 3 écritures...ou connaitre votre façon de procéder dans ce genre d'excercice ou même dans vos révisions de lettres majuscules.
Là, g trois réponses qui ne m'encouragent pas franchement....quand on sort du cycle 3, qu'on a jamais fait de mater, il y a beaucoup de flou....mais jamais je n'ai pensé qu'ils reconnaissaient toutes leurs lettres, je ne suis tout de même pas bête....

Re: outils GS [message n° 703920 est une réponse au message n° 703838] dim. 11 septembre 2011 20:35 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Ce n'est pas parce qu'ils reconnaissent et écrivent leur prénom en cursives qu'ils reconnaissent les lettres cursives. Ils reconnaissent et écrivent un mot globalement, ce n'est pas la même chose.
Et puis, tu précises bien "certains". Cela va déjà être difficile pour ces "certains" là alors pour les autres ...

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: outils GS [message n° 703924 est une réponse au message n° 703920] dim. 11 septembre 2011 20:39 Message précédentMessage suivant
c pour ça que je pose ma question!!je me suis mal exprimée, je m'en excuse!mais personne ne me répond....

Re: outils GS [message n° 703930 est une réponse au message n° 703924] dim. 11 septembre 2011 21:00 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Alors, moi je suis d'accord avec les autres pour le fait qu'ils ne connaissent pas forcément la cursive même s'ils écrivent leur prénom.
POur ce qui est de l'écriture d'un mot nouveau, moi je ne les laisse pas en autonomie pour l'écriture, je pense qu'en GS, il faut toujours être avec les enfants quand ils écrivent, pour enseigner le tracé et surveiller ensuite qu'il soit bien effectué.
POur reconnaître des mots dans différentes écritures, pour l'instant je ne les laisse pas en autonomie non plus, on s'entraîne sur étiquettes, qu'on regroupe par mots identiques, en cherchant des indices significatifs (vu que pour les miens, ils ne connaissent que les capitales pour l'instant). ça me parait être un travail de longue haleine.
Enfin pour les quantités, que veux-tu faire? Evaluer pour savoir où ils en sont? Ou proposer des activités autonomes d'entraînement?
Si c'est une évaluation, il vaut mieux être avec eux, pour voir quelles sont les stratégies de chacun. Si ce sont des exercices d'entrainement, pour ma part, je donne systématiquement des bandes numériques pour qu'ils puissent s'appuyer dessus.

sandrine

Re: outils GS [message n° 703944 est une réponse au message n° 703930] dim. 11 septembre 2011 21:24 Message précédentMessage suivant
merci cela m'éclaire!...c marrant (ou pas) comme le dimanche soir tout devient encore plus confus...ça m'angoisse!
Pour les nombres, je pensais les évaluer oui, parce que je ne sais pas où ils en sont...je vais donc prévoir cet atelier avec moi, et une bande numérique
merci encore

Re: outils GS [message n° 703955 est une réponse au message n° 703944] dim. 11 septembre 2011 21:48 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Si tu veux évaluer la reconnaissance des chiffres, tu peux leur présenter des cartes avec un chiffe écrit dessus et leur demander de te le lire. Mais en début de GS, il est possible qu'ils ne sachent pas lire les chiffres (ou plus, l'été est long), mais qu'ils sachent bien dénombrer, auquel cas il faudra en tenir compte pour composer tes groupes.
A mon avis le souci est plus sur ceux qui ne savent pas dénombrer, que sur ceux qui ne lisent pas les chiffres.

sandrine

Re: outils GS [message n° 704483 est une réponse au message n° 703838] mer. 14 septembre 2011 10:15 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
laurene95 a écrit le mer, 14 septembre 2011 10:03

Alors bonjour!
dans mes docs, j'ai différencié au maximum pour que ce soit utilisable pour la majorité, dont certains collègues de début cp qui apprennent à lire par le biais de la littérature de jeunesse.

Je ne donne pas forcément cette fiche ( je le fais plutot vers janvier) et si je la donne, c'est avec des petites réglettes individuelles permettant de voir la graphie de chaque lettre dans les 3 écritures et de faire les correspondances Smile

http://laclassedelaurene.blogspot.com/2010/04/reglettes-individuelles. html
Razz

C'est justement ce qu'il me fallait pour mes cp. Merci! Surprised

Re: outils GS [message n° 704759 est une réponse au message n° 704483] mer. 14 septembre 2011 21:22 Message précédent
merci de vos réponses!
finalement, j'ai donné seulement modèle majuscule et script, et pour la liste des mots à reconnaitre, j'ai transformé en étiquettes pour qu'ils puissent mettre de côté quand les lettres ne correspondaient pas.
Les réglettes, j'y avais pensé mais je ne savais pas trop si c t un outil à donner dès le début d'année en GS (je dois?....tout comme la file numérique?)...comme je l'ai dit dimanche soir, je trouve que ce n'est pas facile ce début de GS!Au final, ils s'en sortent super bien, j'avais peur de les sur-estimer, mais non!

Fil précédent : Les brevets sur Maternailes, c'est reparti !
Fil suivant : écriture / graphisme gs quelle organisation sur une semaine??
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 févr. 20:49:02 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software