Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » groupes fixes et cahier progrès
groupes fixes et cahier progrès [message n° 703788] dim. 11 septembre 2011 12:44 Message suivant
mamate n'est pas connecté mamate
Inscrit(e) : octobre 2010
Situation géographique : Seine Maritime
Métier : GS
Comment fonctionnez-vous en classe ? Avez-vous des groupes fixes? Est-ce que les enfants s'inscrivent aux ateliers ? Si oui, comment et quand ?
Avez-vous mis en place un cahier de progrès ? Si oui, comment fonctionne-t-il?

Rapporter un message au modérateur

Re: groupes fixes et cahier progrès [message n° 703816 est une réponse au message n° 703788] dim. 11 septembre 2011 13:43 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Pas de groupe fixe, les enfants choisissent leur atelier. Seul contrainte : ne pas choisir deux fois le même avant d'avoir fait tous les ateliers proposés.
Je n'ai pas de cahier de progrès.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: groupes fixes et cahier progrès [message n° 703926 est une réponse au message n° 703788] dim. 11 septembre 2011 20:43 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Pour moi pas de groupes fixes. L'organisation varie suivant les activités. parfois en petits groupes (et le nombre d'enfants varie suivant leurs besoins), parfois en individuel, parfois en groupe de niveau (PS et MS). Et les groupes aussi varient selon les activités (groupes homogènes ou hétérogènes). Donc rien de fixe. De toute façon, avec les absences, plus fréquentes en PS et MS, les groupes fixes sont souvent ingérables.

Oui, j'utilise un cahier de progrès avec les PS et les MS. Ils adhèrent très vite et sont assez pertinents. Cela prend du temps avec un peu d'organsiation, ça roule.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: groupes fixes et cahier progrès [message n° 703931 est une réponse au message n° 703926] dim. 11 septembre 2011 21:02 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Cette année, j'ai quand même fait 4 groupes de couleur. Ma collègue du lundi (je suis à 75 %) préfère et moi finalement, je jongle avec les 2 systèmes.
La majorité des temps d'ateliers sont au libre choix avec inscription mais parfois, je les prend groupe par groupe à mon atelier dirigé et les autres sont "au choix" et parfois les ateliers se font tous en fonction des groupes de couleur.
Par exemple, une collègue "en attente de poste et donc dispo sur l'école" m'a proposé de m'aider jeudi dernier aprem. C'était mon créneau bibliothèque. Ils sont donc passés par groupes à la biblio avec elle, et par groupes aussi aux ateliers art pla prévus dans la classe.

Je trouve que les gamins se font à toutes les organisations. En tout cas en GS, ça marche ! Il suffit de leur expliquer ce qu'on veut. Les miens avaient l'habitude de travailler en groupe de couleur en MS mais avaient testé le libre choix pour les ateliers de l'après-midi en fin d'année.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : évaluation atelier autonome GS
Fil suivant : Ressources en langage pour les PS/MS/GS
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 05 févr. 17:29:02 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software