Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Elections et pas de decharge
Elections et pas de decharge [message n° 703843] dim. 11 septembre 2011 15:33 Message suivant
mamanamadeo n'est pas connecté mamanamadeo
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : 82
Métier : GS CP CE direction sans décharge
Bonjour
Je voudrais bien savoir comment ça se passe pour vous...
Je n'ai pas de décharge (école de 3 classes) ; mais la circulaire (ou note ?) de l'IA explique que "les directeurs non déchargés et les enseignants membres du comité seront dispensés d'enseignement...le jour du vote (la demi-journée)."
Depuis 3 ans, je me bataille avec mon IEN sur ce point et il rétorque "il n'y a pas de remplaçant" ; bilan, bonne poire, je me débrouille pour tout assurer en même temps ; cette année, ras le bol !!! (je n'ai pas droit à un temps partiel et ça me gonfle).
Donc je pensais appliquer la règle de l'IA (en accord avec mes collègues) ; quid des enfants ? je préviens les parents ? sur le cahier de liaison ? surtout pas ?
parce que dispatcher 19 élèves dans une classe de maternelle de 23 et une classe de cycle 3 de 30, ce ne sera pas vraiment du gâteau !!!
votre avis ?

Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEIN

Rapporter un message au modérateur

Re: Elections et pas de decharge [message n° 703857 est une réponse au message n° 703843] dim. 11 septembre 2011 16:17 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Dans mon souvenir, le bureau doit être ouvert 4 heures de suite dont un temps comprenant une entrée ou une sortie de classe.
Donc chez moi on fait de 13 à 17 et on demande de favoriser le vote par correspondance.

Re: Elections et pas de decharge [message n° 703867 est une réponse au message n° 703857] dim. 11 septembre 2011 17:51 Message précédentMessage suivant
sylviane n'est pas connecté sylviane
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : jura
Métier : directrice 9 classes, ps
je suis déchargée à mi-temps mais évidemment pas le vendredi, jour d'élections. j'ouvre le bureau de vote de 13h à 17h et ce sont les parents qui le tiennent, j'y suis de 13h à 14h30 (mes petits dorment et l'ATSEM les surveillent) et après je vais y faire un tour de temps en temps(ma classe est au bout du couloir).
J'y retourne à 16h30, mes collègues assurant ce jour là la sortie de mes élèves.
celui qui n'est pas content qu'il vienne me proposer une solution.
Il n'y a qu'une liste, pas de risque de fraude, le résultat est connu d'avance. et j'incite à voter par correspondance.

Re: Elections et pas de decharge [message n° 703877 est une réponse au message n° 703843] dim. 11 septembre 2011 18:18 Message précédentMessage suivant
Pareil chez nous, une seule liste, donc je ne me prends surtout pas la tête !

Re: Elections et pas de decharge [message n° 703928 est une réponse au message n° 703877] dim. 11 septembre 2011 20:47 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice
je suis dans le meme cas que toi mamanamadeo. Chaque année je jongle entre ma classe et le bureau de vote tenu par les parents. Mais cette année ça se complique : j'ai piscine le vendredi après midi !!
je ne sais pas encore comment je vais faire !

Re: Elections et pas de decharge [message n° 703932 est une réponse au message n° 703843] dim. 11 septembre 2011 21:03 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Ah oui moi aussi !!!
Enfin une bonne nouvelle : pas de piscine ce jour-là !!!

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Elections et pas de decharge [message n° 703937 est une réponse au message n° 703932] dim. 11 septembre 2011 21:10 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Idem aussi bureau officiellement ouvert de 13h à 17h, mais en fait pas de bureau, tout le monde vote par correspondance, et ça roule comme ça depuis toujours.

sandrine

Re: Elections et pas de decharge [message n° 703941 est une réponse au message n° 703843] dim. 11 septembre 2011 21:16 Message précédentMessage suivant
D'ailleurs je remarque que chez moi il n'y a jamais de parents, sauf après la classe pour le dépouillement.

Re: Elections et pas de decharge [message n° 703977 est une réponse au message n° 703937] dim. 11 septembre 2011 22:30 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
sand82 a écrit le dim, 11 septembre 2011 21:10

Idem aussi bureau officiellement ouvert de 13h à 17h, mais en fait pas de bureau, tout le monde vote par correspondance, et ça roule comme ça depuis toujours.

pareil, l'urne est dans ma classe.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Elections et pas de decharge [message n° 704018 est une réponse au message n° 703843] lun. 12 septembre 2011 12:50 Message précédentMessage suivant
Merci
Après discussion avec les collègues : pas de classe pour moi vendredi matin (on préfère) et mot aux parents (mais je leur en parlerai déjà dès la réunion lundi prochain).

Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEIN

Re: Elections et pas de decharge [message n° 707921 est une réponse au message n° 703843] sam. 24 septembre 2011 14:39 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
C'est quoi cette circulaire de l'IA ? C'est valable que dans ton département ou partout ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Elections et pas de decharge [message n° 707985 est une réponse au message n° 707921] sam. 24 septembre 2011 18:08 Message précédentMessage suivant
Ben, je ne sais pas trop
Elle a été pondue par notre IA (Tarn-et-Garonne) et vaut pour notre département en tout cas...

Re: Elections et pas de decharge [message n° 708011 est une réponse au message n° 707985] sam. 24 septembre 2011 19:30 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : CE1
Habituellement, c'était 16h-20h à l'école mais j'ai bien envie de faire comme vous: 13h-17h avec vote dans ma classe.
Comme ça, les parents n'oseront pas me déranger et voteront par correspondance Wink

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Elections et pas de decharge [message n° 708015 est une réponse au message n° 703843] sam. 24 septembre 2011 19:33 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Oui Isis, les habitudes sont faites pour être changées.
Y'a pas de raisons que tu donnes jusqu'à 20 heures.
Une heure d'entrée et/ou de sortie suffit amplement. Surtout quand on voit la mobilisation que cette élection soulève...

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Elections et pas de decharge [message n° 708017 est une réponse au message n° 708015] sam. 24 septembre 2011 19:37 Message précédentMessage suivant
isis
D'habitude il y a une ou deux mamans qui restent avec nous. Du coup, je leur demanderai de rester à 16h30 et à 17h30 on aura fini. Ça me plait mieux. Smile

Re: Elections et pas de decharge [message n° 708239 est une réponse au message n° 703843] dim. 25 septembre 2011 11:19 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Bureau ouvert de 15 h 30 à 19 h 30, cela inclu la sortie de 16 h 30 et le temps de gaderie.
La collègue prend tous les élèves en récré jusqu'à 16 h 00 (ce qui ne fait qu'un petit 1/4 d'heure de plus que d'habitude), puis une grande histoire pour tous en présence de l'Atsem et zou, l'école est finie.
Question délégués de parents, ça tourne, et j'en ai toujours 1 avec moi.
Entre 16 h 30 et 19 h 30, je compte les 3 h en temps de "relation avec les familles". Et hop.

à 20 h tout est réglé, les bulletins ont été comptabilisés, les papiers signés, tout est envoyé à l'IA et l'IEN et on peut aller se coucher.

(Faut juste dire qu'il n'y a qu'une seule liste et beaucoup de votants qui respectent bien les conditions de vote, ça facilite les choses)

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Elections et pas de decharge [message n° 708323 est une réponse au message n° 703843] dim. 25 septembre 2011 15:39 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Dépouillement et résultat vous les passez sur le temps de concertation ?

Re: Elections et pas de decharge [message n° 708611 est une réponse au message n° 703843] lun. 26 septembre 2011 13:13 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Chez moi, une seule liste d'habitude et certainement cette année aussi.
Election de 13h à 17h (heure de rentrée et heure de sortie), bureau tenu par les parents de l'ancienne et futur liste (en général cela ne change as beaucoup d'une année sur l'autre), dans la salle info et moi je fais classe au bout du couloir, ils savent où me trouver. Je vais les voir à la récré et après 16h.

Re: Elections et pas de decharge [message n° 708661 est une réponse au message n° 708611] lun. 26 septembre 2011 18:27 Message précédentMessage suivant
isis
Pour les parents je vais voir ça cette semaine. Si certains peuvent tenir le bureau de vote ça m'arrangerait beaucoup.

Re: Elections et pas de decharge [message n° 708663 est une réponse au message n° 708323] lun. 26 septembre 2011 18:33 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Situation géographique : à la croisée des mondes...
afervex a écrit le dim, 25 septembre 2011 15:39

Dépouillement et résultat vous les passez sur le temps de concertation ?

non, alors on fait vite Grin

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Elections et pas de decharge [message n° 708669 est une réponse au message n° 703843] lun. 26 septembre 2011 18:48 Message précédentMessage suivant
Légalement, combien faut-il de personnes pour tenir le bureau de vote ?

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Elections et pas de decharge [message n° 708681 est une réponse au message n° 708669] lun. 26 septembre 2011 19:34 Message précédentMessage suivant
isis
Je viens de lire ça:

"Il vous appartient de constituer sans délai une commission, dite « Bureau des Elections », dont vous serez le Président et qui sera composée d’un professeur des écoles ou instituteur, de deux parents d’élèves, d’un Délégué Départemental de l’Éducation Nationale ainsi que, éventuellement, d’un représentant de la Collectivité Locale."

Heu... ça correspond à quoi?
Parce que les DDEN je ne les ai jamais vu pour les élections.

Re: Elections et pas de decharge [message n° 708832 est une réponse au message n° 703843] mar. 27 septembre 2011 08:09 Message précédentMessage suivant
jndir
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 87
Métier : prof d'école directeur CE2
Un seule solution: la grève administrative et uniquement une élection par correspondance !

Re: Elections et pas de decharge [message n° 709475 est une réponse au message n° 708669] jeu. 29 septembre 2011 18:31 Message précédentMessage suivant
cm27 a écrit le lun, 26 septembre 2011 18:48

Légalement, combien faut-il de personnes pour tenir le bureau de vote ?

Réponse de l'IEN : pas de nombre minimum s'il n'y a personne de la "commission des élections" le directeur assure la tenue du bureau de vote pour les éventuels votants pendant le temps scolaire tout en assurant la continuité de l'enseignement dispensé aux élèves.
Fini le temps du samedi matin libéré pour tenir le bureau de vote.

L'urne sera dans le vestiaire avec les papiers et si par hasard un votant passe il se débrouillera....

Re: Elections et pas de decharge [message n° 710028 est une réponse au message n° 709475] sam. 01 octobre 2011 15:02 Message précédentMessage suivant
isis
Mierda! L'urne. Il faut que j'aille demander à la mairie.

Sinon j'ai réuni les parents pour qu'ils me signent la liste définitive. Sur les 12 qui avaient déclaré être candidats seuls 8 étaient présents. Juste le compte.

2 mamans vont venir m'aider à faire les enveloppes et 2 autres seront là pour le jour du vote à partir de 16h30 pour la validation des résultats.

On va dire que c'est une affaire qui roule.

Je vais être obligée de voir lundi avec ceux qui ne sont pas venus Sad On dit les absents ont toujours tort non?

Re: Elections et pas de decharge [message n° 710746 est une réponse au message n° 710028] mar. 04 octobre 2011 07:46 Message précédent
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Alors moi j'ai dû préparer tout le matériel de vote.... Mad Mad Mad Que de temps passé à ça et tout ça pour une seule liste !
J'ai demandé à deux mamans de venir tenir le bureau de vote. Elles sont ravies car elles pourront discuter pendant l'am... Razz

Fil précédent : inscription tout petits
Fil suivant : distribution invitations anniversaire.....
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 04 juil. 18:38:25 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software