| Pour le retour au calme. [message n° 704461] |
mer. 14 septembre 2011 09:16  |
|
coccinelle | |
| messages : 112
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Centre Métier : MS-GS | |
|
Bonjour,
J'ai une classe de plus de 30 élèves. Forcément, c'est bruyant ! Je suis donc à la recherche d'astuces pour aider au retour au calme.
J'ai lu quelques fils sur ce sujet. Mais si vous avez d'autres idées ...
Merci d'avance
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Pour le retour au calme. [message n° 705023 est une réponse au message n° 704461] |
jeu. 15 septembre 2011 21:33   |
|
| fabi | |
| messages : 93
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Marne Métier : GS | |
|
Voici une comptine, trouvée aussi au hasard du net et je ne sais plus où... Nous la disons tous ensemble avant d'aller en ateliers où seul le chuchotement est autorisé, et bien sûr nous la disons en chuchotant pour se mettre dans le bain :
chuchoti, chuchota,
Nous parlons tout bas,
Nous parlons si doucement,
Que si quelqu'un nous entend,
Il croira que c'est le vent
Chut!!!!
2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Pour le retour au calme. [message n° 705640 est une réponse au message n° 705087] |
sam. 17 septembre 2011 18:47   |
|
| fabi | |
| messages : 93
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Marne Métier : GS | |
|
| zoune a écrit le jeu, 15 septembre 2011 23:28 |
| lerval a écrit le jeu, 15 septembre 2011 22:19 | Elle est très jolie ta comptine fabi ! Merci
|
Je suis d'accord et je pense que je m'en servirai !
|
Merci, et en plus je trouve que cela fonctionne pas trop mal. Mais il faut que, nous, les adultes (Atsem et maîtresse) respections ce chuchotement.
2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes
|
|
|
|
|
|
| Re: Pour le retour au calme. [message n° 706454 est une réponse au message n° 705023] |
mar. 20 septembre 2011 17:57   |
|
cyntia | |
| messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006 Métier : directrice, de nouveau | |
|
| fabi a écrit le jeu, 15 septembre 2011 21:33 |
chuchoti, chuchota,
Nous parlons tout bas,
Nous parlons si doucement,
Que si quelqu'un nous entend,
Il croira que c'est le vent
Chut!!!!
|
Je l'ai testée, elle marche très bien!!! merci
Par contre, vos idées sont supers, mais quand la classe est vraiment très bruyante, et que les élèves discutent entre eux, ils n'entendent pas!!! J'ai alors utilisé un sifflet, mais je n'aime pas du tout, même si ça marche... Vous faites comment si c'est vraiment trop fort et qu'ils n'entendent pas votre voix (et surtout pour ne pas hurler et ne pas être aphone)???
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Pour le retour au calme. [message n° 706514 est une réponse au message n° 706487] |
mar. 20 septembre 2011 21:32   |
|
etoile |  | | messages : 6077
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
J'ai un triangle, mais je m'en sers surtout pour faire ranger les enfants ou marquer la fin des ateliers.
Sinon, je tape fort dans mes mains. J'ai la chance de produire un bruit... très sonore et qui les arrête net.
Ou malheureusement, après des journées comme aujourd'hui, je crie.
J'ai une classe horrible. C'est vraiment dur. Par contre les comptines, chansons à gestes, histoires... ça marche bien, ils arrivent à se poser.
J'ai utilisé "Frappe, frappe, frappe, doigts croisés..." qui a été donnée sur un autre fil, "chuchoti, chuchota" (avec une classe de MS, elle marchait assez bien) et celle qui vient de chez Moustache, qui a bien fonctionné aujourd'hui.
Mais là, je suis usée. Avec mon Atsem (et pourtant, tout n'a pas été simple avec elle) on est dépitée, on a décidé toutes les deux qu'on repartait à zéro, on ne leur passe plus rien, jusqu'à ce qu'ils intègrent la règle "pas de bruit, pas de cris, on se calme". Et du coup, j'ai eu une fin d'après midi un peu plus sereine. Mais là, je suis vidée.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
| Re: Pour le retour au calme. [message n° 706539 est une réponse au message n° 706454] |
mar. 20 septembre 2011 22:33   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
| cyntia a écrit le mar, 20 septembre 2011 17:57 |
Par contre, vos idées sont supers, mais quand la classe est vraiment très bruyante, et que les élèves discutent entre eux, ils n'entendent pas!!! J'ai alors utilisé un sifflet, mais je n'aime pas du tout, même si ça marche... Vous faites comment si c'est vraiment trop fort et qu'ils n'entendent pas votre voix (et surtout pour ne pas hurler et ne pas être aphone)???
|
Je tape une ou deux fois très fort dans les mains : les 4/5 de la classe se tournent vers moi et se taisent pour savoir ce qui me prend, le 1/5 restant parle encore quelques secondes puis se rend compte que "tiens c'est bizarre, c'est silencieux d'un coup!" alors ils me regardent aussi. Et là, je peux dire calmement ce que j'ai à dire. Ca ne veut pas dire que ce calme dure longtemps après!
Il m'arrive de temps en temps de leur faire laisser leur activité en plan sur la table et de les faire revenir sur les bancs pour se calmer.
|
|
|
|
|
| Re: Pour le retour au calme. [message n° 706662 est une réponse au message n° 706611] |
mer. 21 septembre 2011 11:25   |
|
etoile |  | | messages : 6077
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
| colinoe a écrit le mer, 21 septembre 2011 09:21 | Moi, j'ai LA solution: moins d'élèves dans la classe!!!!!
Cette année, pour l'instant, je n'ai que 20 élèves, et déjà des malades. Ça fait 2 jours que je n'ai que 16 présents! Le pied!!!
Bon, forcément, je ne règle pas vos problèmes
|
Si,si... je prends le désintégrateur du fil fou dés la fin de la semaine et je règle les cas de mes pénibles !
Tu vois, tu m'ouvres des perspectives !
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|