Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Pour le retour au calme.
Pour le retour au calme. [message n° 704461] mer. 14 septembre 2011 09:16 Message suivant
coccinelle n'est pas connecté coccinelle
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : MS-GS
Bonjour,

J'ai une classe de plus de 30 élèves. Forcément, c'est bruyant ! Je suis donc à la recherche d'astuces pour aider au retour au calme.
J'ai lu quelques fils sur ce sujet. Mais si vous avez d'autres idées ...

Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: Pour le retour de calme. [message n° 704465 est une réponse au message n° 704461] mer. 14 septembre 2011 09:24 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Je m'assoie au coin regroupement et je fait bouger un petit grelot (tout petit bruit) et dis tout doucement: dans 5 minutes au coin regroupement. J'attends les 5 minutes et refais bouger le grelot. mais pour l'instant pas la peine, ils se calment tout de suite au premier grelot.

Sinon je fais le jeu du silence de ...??? zut j'ai oublié (merci en tout cas pour l'idée). Je dis attention jeu du silence. J'enfile Léon le raton qui vient tout doucement toucher l'épaule des enfants qui font trop de bruit.

Par contre peu vous chaut mais une classe à majorité de filles c'est plus calme qu'une classe à majorité de garçon! Confused

Re: Pour le retour de calme. [message n° 704478 est une réponse au message n° 704461] mer. 14 septembre 2011 09:56 Message précédentMessage suivant
zoune n'est pas connecté zoune
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Jura
Métier : GS
J'avais trouvé (je ne sais plus où) une petite comptine qui marche du tonnerre : (à peu près sur l'air du pont d'Avignon et avec les gestes pour accompagner)
Mains en l'air
Sur la tête
Aux épaules
Et en avant
Bras croisés
Sur le côté
Moulinets
Et je me tais !
on fini avec l'index sur la bouche.
Evidemment, c'est pour le regroupement.

Quand on est en ateliers et que la classe est trop bruyante, je fais un bruit assez fort et surprenant pour faire taire tout le monde (par exemple un claquement de la brosse sur le tableau ou je secoue une cloche, ou joue de la flûte...) et lorsque tous
me regardent, je leur explique en chuchotant que nous ne pouvons pas travailler dans un tel boucan etc...

Bref, rien de miraculeux ! les réponses que d'autres pourront te donner m'intéressent aussi !

Re: Pour le retour de calme. [message n° 704544 est une réponse au message n° 704478] mer. 14 septembre 2011 13:06 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
zoune a écrit le mer, 14 septembre 2011 09:56

J'avais trouvé (je ne sais plus où) une petite comptine qui marche du tonnerre : (à peu près sur l'air du pont d'Avignon et avec les gestes pour accompagner)
"Mains en l'air"

On la trouve, entre autres, ici : http://jt44.free.fr/mno/m.htm

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Pour le retour de calme. [message n° 704558 est une réponse au message n° 704465] mer. 14 septembre 2011 13:30 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
totoro a écrit le mer, 14 septembre 2011 09:24

Je m'assoie au coin regroupement et je fait bouger un petit grelot (tout petit bruit) et dis tout doucement: dans 5 minutes au coin regroupement. J'attends les 5 minutes et refais bouger le grelot. mais pour l'instant pas la peine, ils se calment tout de suite au premier grelot.

Sinon je fais le jeu du silence de ...??? zut j'ai oublié (merci en tout cas pour l'idée). Je dis attention jeu du silence. J'enfile Léon le raton qui vient tout doucement toucher l'épaule des enfants qui font trop de bruit.

Par contre peu vous chaut mais une classe à majorité de filles c'est plus calme qu'une classe à majorité de garçon! Confused

pas toujours !! Je te passe ma bande de filles de cette année, les demoiselles " Moi je " Razz

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Pour le retour de calme. [message n° 704573 est une réponse au message n° 704461] mer. 14 septembre 2011 13:51 Message précédentMessage suivant
jackyt. a écrit le mer, 14 septembre 2011 13:06

"Mains en l'air"

ÉVIDEMMENT Laughing : énormément de trucs géniaux viennent de là !!

Merci Jacky Surprised

Re: Pour le retour de calme. [message n° 704600 est une réponse au message n° 704461] mer. 14 septembre 2011 15:10 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
je dis une comptine toujours la même en parlant de moins en moins fort pour arriver au chuchotement. Je dis une phrase, les enfants répètent sur le même ton.

Re: Pour le retour de calme. [message n° 704621 est une réponse au message n° 704544] mer. 14 septembre 2011 15:44 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %

"Mains en l'air"

Je ne connaissais pas ... Super. J'essaie vendredi avec mes 28 zozos.

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: Pour le retour au calme. [message n° 704805 est une réponse au message n° 704461] mer. 14 septembre 2011 22:49 Message précédentMessage suivant
Cela ne fait que deux semaines que l'on a repris et j'ai déjà besoin de vacances ? Je viens de me rendre compte que j'avais écrit "Pour le retour de calme" au lieu de "Pour le retour au calme" dans le titre ! Embarassed

Re: Pour le retour au calme. [message n° 704812 est une réponse au message n° 704461] mer. 14 septembre 2011 23:04 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Edith est passée par là...

Sinon quelques idées ici : http://cp.lakanal.free.fr/trucs.htm

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Pour le retour de calme. [message n° 704967 est une réponse au message n° 704544] jeu. 15 septembre 2011 20:14 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

"Mains en l'air"

Je l'ai adoptée depuis l'an dernier. Elle est vraiment très efficace !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Pour le retour au calme. [message n° 705023 est une réponse au message n° 704461] jeu. 15 septembre 2011 21:33 Message précédentMessage suivant
fabi
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Marne
Voici une comptine, trouvée aussi au hasard du net et je ne sais plus où... Nous la disons tous ensemble avant d'aller en ateliers où seul le chuchotement est autorisé, et bien sûr nous la disons en chuchotant pour se mettre dans le bain :
chuchoti, chuchota,
Nous parlons tout bas,
Nous parlons si doucement,
Que si quelqu'un nous entend,
Il croira que c'est le vent
Chut!!!!

2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes

Re: Pour le retour au calme. [message n° 705047 est une réponse au message n° 705023] jeu. 15 septembre 2011 22:03 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
J'adore vos comptines! Merci.

sandrine

Re: Pour le retour au calme. [message n° 705063 est une réponse au message n° 705047] jeu. 15 septembre 2011 22:19 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Elle est très jolie ta comptine fabi ! Merci

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Pour le retour de calme. [message n° 705086 est une réponse au message n° 704573] jeu. 15 septembre 2011 23:28 Message précédentMessage suivant

Je viens seulement de jeter un coup d'oeil sur le lien (ce n'est pas là que j'avais trouvé la petite comptine) et je confirme :

MERCI Jacky et sa(?!) Moustache !! (on ne le dira jamais assez !!)

voilà une animation pédagogique utile !!(je soumettrai l'idée à nos CPC, on ne sait jamais !!!)

Re: Pour le retour au calme. [message n° 705087 est une réponse au message n° 705063] jeu. 15 septembre 2011 23:28 Message précédentMessage suivant
lerval a écrit le jeu, 15 septembre 2011 22:19

Je suis d'accord et je pense que je m'en servirai !

Re: Pour le retour au calme. [message n° 705640 est une réponse au message n° 705087] sam. 17 septembre 2011 18:47 Message précédentMessage suivant
fabi
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Marne
zoune a écrit le jeu, 15 septembre 2011 23:28

lerval a écrit le jeu, 15 septembre 2011 22:19

Je suis d'accord et je pense que je m'en servirai !

Merci, et en plus je trouve que cela fonctionne pas trop mal. Mais il faut que, nous, les adultes (Atsem et maîtresse) respections ce chuchotement.

2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes

Re: Pour le retour au calme. [message n° 705649 est une réponse au message n° 704461] sam. 17 septembre 2011 19:06 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Et vous gardez toute l'année la même comptine?

les jeux de rythme, ça marche pas mal, aussi: commencer à taper un rythme et le continuer jusqu'à ce que tout le monde le suive. En plus, ça occupe les mains!

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Pour le retour au calme. [message n° 705653 est une réponse au message n° 705649] sam. 17 septembre 2011 19:10 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je joue au chef d'orchestre. J'explique que ce jeu se joue en silence et je commence. Je fais des gestes avec mes mains et ils doivent reproduire la même chose. Je change de geste tant que je n'ai pas le calme.

On termine en mettant un doigt sur la bouche pour faire chut.

Pour les gestes : je frotte mon front, mes joues, mes oreilles, mes cuisses, les bras, les épaules, le nez...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Pour le retour au calme. [message n° 706454 est une réponse au message n° 705023] mar. 20 septembre 2011 17:57 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
fabi a écrit le jeu, 15 septembre 2011 21:33

chuchoti, chuchota,
Nous parlons tout bas,
Nous parlons si doucement,
Que si quelqu'un nous entend,
Il croira que c'est le vent
Chut!!!!

Je l'ai testée, elle marche très bien!!! merci
Par contre, vos idées sont supers, mais quand la classe est vraiment très bruyante, et que les élèves discutent entre eux, ils n'entendent pas!!! J'ai alors utilisé un sifflet, mais je n'aime pas du tout, même si ça marche... Vous faites comment si c'est vraiment trop fort et qu'ils n'entendent pas votre voix (et surtout pour ne pas hurler et ne pas être aphone)???

Re: Pour le retour au calme. [message n° 706474 est une réponse au message n° 704461] mar. 20 septembre 2011 19:29 Message précédentMessage suivant
Bah, en fait, ma situation, c'est la tienne Cyntia !

Re: Pour le retour au calme. [message n° 706475 est une réponse au message n° 706474] mar. 20 septembre 2011 19:30 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
ouais,c 'est dur dur!!

Re: Pour le retour au calme. [message n° 706487 est une réponse au message n° 706475] mar. 20 septembre 2011 20:15 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Une petite cloche pour ramener le calme?

sandrine

Re: Pour le retour au calme. [message n° 706514 est une réponse au message n° 706487] mar. 20 septembre 2011 21:32 Message précédentMessage suivant
J'ai un triangle, mais je m'en sers surtout pour faire ranger les enfants ou marquer la fin des ateliers.

Sinon, je tape fort dans mes mains. J'ai la chance de produire un bruit... très sonore et qui les arrête net.

Ou malheureusement, après des journées comme aujourd'hui, je crie. Embarassed Embarassed

J'ai une classe horrible. C'est vraiment dur. Par contre les comptines, chansons à gestes, histoires... ça marche bien, ils arrivent à se poser.

J'ai utilisé "Frappe, frappe, frappe, doigts croisés..." qui a été donnée sur un autre fil, "chuchoti, chuchota" (avec une classe de MS, elle marchait assez bien) et celle qui vient de chez Moustache, qui a bien fonctionné aujourd'hui.

Mais là, je suis usée. Avec mon Atsem (et pourtant, tout n'a pas été simple avec elle) on est dépitée, on a décidé toutes les deux qu'on repartait à zéro, on ne leur passe plus rien, jusqu'à ce qu'ils intègrent la règle "pas de bruit, pas de cris, on se calme". Et du coup, j'ai eu une fin d'après midi un peu plus sereine. Mais là, je suis vidée.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Pour le retour au calme. [message n° 706527 est une réponse au message n° 706514] mar. 20 septembre 2011 22:09 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Dans le même style que les votre, j'utilise cette chanson sur l'air de frère Jacques:
du silence, du silence
chu chut chut
on ferme sa bouche
on ferme sa bouche
chut chut chut !
et lorsqu'ils entendent cette chanson ils doivent mettre la tête dans les bras et fermer la bouche.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Pour le retour au calme. [message n° 706539 est une réponse au message n° 706454] mar. 20 septembre 2011 22:33 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
cyntia a écrit le mar, 20 septembre 2011 17:57

Par contre, vos idées sont supers, mais quand la classe est vraiment très bruyante, et que les élèves discutent entre eux, ils n'entendent pas!!! J'ai alors utilisé un sifflet, mais je n'aime pas du tout, même si ça marche... Vous faites comment si c'est vraiment trop fort et qu'ils n'entendent pas votre voix (et surtout pour ne pas hurler et ne pas être aphone)???

Je tape une ou deux fois très fort dans les mains : les 4/5 de la classe se tournent vers moi et se taisent pour savoir ce qui me prend, le 1/5 restant parle encore quelques secondes puis se rend compte que "tiens c'est bizarre, c'est silencieux d'un coup!" alors ils me regardent aussi. Et là, je peux dire calmement ce que j'ai à dire. Ca ne veut pas dire que ce calme dure longtemps après!

Il m'arrive de temps en temps de leur faire laisser leur activité en plan sur la table et de les faire revenir sur les bancs pour se calmer.

Re: Pour le retour au calme. [message n° 706611 est une réponse au message n° 706539] mer. 21 septembre 2011 09:21 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Moi, j'ai LA solution: moins d'élèves dans la classe!!!!!
Cette année, pour l'instant, je n'ai que 20 élèves, et déjà des malades. Ça fait 2 jours que je n'ai que 16 présents! Le pied!!!
Bon, forcément, je ne règle pas vos problèmes Embarassed

Re: Pour le retour au calme. [message n° 706662 est une réponse au message n° 706611] mer. 21 septembre 2011 11:25 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le mer, 21 septembre 2011 09:21

Moi, j'ai LA solution: moins d'élèves dans la classe!!!!!
Cette année, pour l'instant, je n'ai que 20 élèves, et déjà des malades. Ça fait 2 jours que je n'ai que 16 présents! Le pied!!!
Bon, forcément, je ne règle pas vos problèmes Embarassed

Si,si... je prends le désintégrateur du fil fou dés la fin de la semaine et je règle les cas de mes pénibles !

Tu vois, tu m'ouvres des perspectives !

Etoile

Re: Pour le retour au calme. [message n° 706712 est une réponse au message n° 706662] mer. 21 septembre 2011 14:15 Message précédent
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
L'année dernière, pour le rangement à al fin du temps d'accueil, je passais une musique. Ils avaient jusqu'à la fin de la chanson pour ranger et venir s'asseoir.

Cette année, j'ai ma flûte, et je joue un petit morceau. A la première note, y a le silence (qui ne dure pas !)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Fil précédent : La pomme en arts visuels
Fil suivant : Coloriage en PS
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 10 févr. 19:48:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software