Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » nom d'usage.....
nom d'usage..... [message n° 704501] mer. 14 septembre 2011 11:01 Message suivant
mamounette n'est pas connecté mamounette
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Aisne
Métier : retraitée
Bonjour,

Suite à l'admission d'élèves venant d'autres écoles, je voulais m'assurer que le nom d'usage des femmes mariées était bien le nom de leur mari.....je doute maintenant !
Merci pour vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re: nom d'usage..... [message n° 704503 est une réponse au message n° 704501] mer. 14 septembre 2011 11:04 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Pas forcément.
On peut être mariée et continuer d'utiliser quand même son nom de jeune fille.
Le nom d'usage peut donc être le nom de jeune fille.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: nom d'usage..... [message n° 704505 est une réponse au message n° 704503] mer. 14 septembre 2011 11:09 Message précédentMessage suivant
mamounette n'est pas connecté mamounette
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Aisne
Métier : retraitée
tout à fait d'accord mais en règle générale, il correspond bien au nom du mari ?
Merci

Re: nom d'usage..... [message n° 704528 est une réponse au message n° 704505] mer. 14 septembre 2011 12:34 Message précédentMessage suivant
mamounette a écrit le mer, 14 septembre 2011 11:09

tout à fait d'accord mais en règle générale, il correspond bien au nom du mari ?
Merci

En général mais pas toujours.
J'ai 2 amies qui sont mariées et qui se font appeler par leur nom de jeune fille.
Il y a donc 2 noms différents sur les documents administratifs.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: nom d'usage..... [message n° 704616 est une réponse au message n° 704528] mer. 14 septembre 2011 15:37 Message précédentMessage suivant
paraden n'est pas connecté paraden
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val de Marne
Métier : CE 2
Je me souviens qu'à mon entrée à l'IUFM, il y a dix ans, j'étais mariée et on m'a demandé quel nom je souhaitais utiliser, sachant que dans la plupart des papiers c'était d'abord le nom de jeune fille ! Sachant que j'étais déjà mariée depuis dix ans, qu'en plus j'avais mis une bonne année à me faire appeler par mon nom d'épouse, le choix a été vite fait !

Il s'agit d'un usage, qui est certainement moins usité actuellement, vu la baisse des mariages !

Re: nom d'usage..... [message n° 704722 est une réponse au message n° 704616] mer. 14 septembre 2011 19:47 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Le nom d'usage, c'est vraiment comme on veut.
Moi j'ai essayé pendant plusieurs années de m'habituer à être appelée par le nom de mon mari, mais j'ai fini par laisser tomber. Alors j'ai accolé nos deux noms. Mais comme ça fait long, ces dernières années je n'utilise quasiment plus que mon seul nom "de jeune fille".
A chaque changement, aucune démarche administrative puisque, à chaque fois, quoi qu'on fasse de son nom d'usage, le seul, le vrai, ça reste le nom de naissance.

Laurence

Re: nom d'usage..... [message n° 704742 est une réponse au message n° 704501] mer. 14 septembre 2011 20:48 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Et dans la marine d'ailleurs, on peut être mariée depuis 30 ans, on sera toujours identifié par son nom de jeune fille uniquement !

Vivonne

Re: nom d'usage..... [message n° 704762 est une réponse au message n° 704742] mer. 14 septembre 2011 21:27 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
quoiqu'il en soit, en formation directeur, on m'avait dit de ne pas s'occuper du nom d'usage, sinon, base élève cafouille au moment d'établir la liste électorale: donc, si les deux parents sont mariés, tu mets le nom "marital" pour les femmes directement à la rubrique nom.

Re: nom d'usage..... [message n° 704764 est une réponse au message n° 704762] mer. 14 septembre 2011 21:29 Message précédentMessage suivant
vd59 a écrit le mer, 14 septembre 2011 21:27

quoiqu'il en soit, en formation directeur, on m'avait dit de ne pas s'occuper du nom d'usage, sinon, base élève cafouille au moment d'établir la liste électorale: donc, si les deux parents sont mariés, tu mets le nom "marital" pour les femmes directement à la rubrique nom.

Ah ? Il me semble pourtant que dans base élève, c'est justement le nom de jeune fille de la mère qu'il faut mettre non ?

Vivonne

Re: nom d'usage..... [message n° 704766 est une réponse au message n° 704762] mer. 14 septembre 2011 21:35 Message précédentMessage suivant

Comment tu fais alors pour les femmes divorcées?

Re: nom d'usage..... [message n° 704775 est une réponse au message n° 704766] mer. 14 septembre 2011 21:49 Message précédentMessage suivant
encrebleue a écrit le mer, 14 septembre 2011 21:35

Comment tu fais alors pour les femmes divorcées?

Ça me semble plus logique de ne mettre que le nom de jeune fille de la mère : au moins, celui-là ne risquera pas de changer !

Vivonne

Re: nom d'usage..... [message n° 704782 est une réponse au message n° 704775] mer. 14 septembre 2011 22:00 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ben justement, quand on divorce c'est un sacré problème de revenir à son nom de jeune fille...Pour certains organismes, je n'arrive toujours pas à y revenir, 10 ans après!
Si je devais donner un conseil à ma fille, ça serait qu'elle garde son nom de jeune fille (qui est d'ailleurs le nom de son père et pas le mien Sad ....)

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: nom d'usage..... [message n° 705096 est une réponse au message n° 704775] ven. 16 septembre 2011 06:55 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
et si elles sont divorcées ou pas mariées, tu mets leur nom de jeune fille dans la rubrique nom, mais tu ne remplis pas la rubrique nom et celle nom d'usage, en tout cas, c'est ce qu'on nous avait conseillé.

Re: nom d'usage..... [message n° 705154 est une réponse au message n° 705096] ven. 16 septembre 2011 16:43 Message précédentMessage suivant
vd59 a écrit le ven, 16 septembre 2011 06:55

et si elles sont divorcées ou pas mariées, tu mets leur nom de jeune fille dans la rubrique nom, mais tu ne remplis pas la rubrique nom et celle nom d'usage, en tout cas, c'est ce qu'on nous avait conseillé.

Et donc, si elle divorce en cours d'année, l'an prochain, bonjour pour la retrouver pour réinscrire le gamin ailleurs !!!

Vivonne

Re: nom d'usage..... [message n° 705844 est une réponse au message n° 704501] dim. 18 septembre 2011 13:51 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Ça n'a aucun rapport avec le film, mais je me questionne... Est-ce que c'est automatique, ce changement de nom lors du mariage, ou la personne doit-elle en faire la demande ?

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: nom d'usage..... [message n° 705962 est une réponse au message n° 705844] dim. 18 septembre 2011 19:39 Message précédentMessage suivant
On ne fait aucune demande particulière.
En fait, ton (vrai) nom c'est prénom + nom de naissance (dit "nom de jeune fille"). Ensuite, tu peux, si tu le souhaites, utiliser le nom de ton mari (dit "nom marital"). Dans ce cas, tu préviens tous les organismes (sécu, banque, impots, abonnements magazines, tout et n'importe quoi...) qu'ils doivent maintenant t'écrire sous ton nom marital.

On appelle nom d'usage le nom que tu choisis d'utiliser au quotidien (nom de naissance ou nom marital). Cependant, pour l'état tu seras toujours Mme "nom de naissance".

Re: nom d'usage..... [message n° 707919 est une réponse au message n° 704501] sam. 24 septembre 2011 14:37 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moi j'utilise comme nom d'usage celui de mon mari accolé au mien depuis que les enfants sont nés, sinon c'était que le mien !...bon ça a mis un peu de temps au niveau des administrations, j'ai encore du mal avec la CAF et le jour d'inscription de mon fils à l'école maternelle il avait fallu que je sorte le texte officiel à la directrice qui refusait de l'inscrire sous les deux noms Razz

Sur base élève je mets le nom de jeune fille pour les femmes et en nom d'usage celui de leur mari si elles l'utilisent.

Pour les élèves j'ai de plus en plus de double patronyme, pas vous ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : Service minimum
Fil suivant : Problème à la descente du bus
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 06 juil. 14:53:26 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software