Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » mot aux parents ou pas ?
mot aux parents ou pas ? [message n° 702595] mar. 06 septembre 2011 21:55 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Un élève se fait mal pendant la récré, il a une énorme marque sur le visage (taille d'une 1/2 paume de main), vous mettez un mot aux parents ou pas ?

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: mot aux parents ou pas ? [message n° 702597 est une réponse au message n° 702595] mar. 06 septembre 2011 22:02 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Pour les genoux esquintés ou ce genre, pas forcément. Davantage pour une blessure à la tête, donc a fortiori oui dans le cas que tu décris.

Éduquons, éduquons !

Re: mot aux parents ou pas ? [message n° 702598 est une réponse au message n° 702595] mar. 06 septembre 2011 22:03 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Oui. Sauf pour les petites égratignures.

On a un mot type du genre :

votre enfant..................
s'est blessé le ............ à ...h.....
lieu de la blessure............
type de la blessure..............
soins apportés.................
par ...................

nous vous informons afin que vous puissiez surveiller et prendre toute mesure que vous jugeriez nécessaire suite à cette blessure. nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: mot aux parents ou pas ? [message n° 702602 est une réponse au message n° 702595] mar. 06 septembre 2011 22:07 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Oui, je mets un mot si je n'ai pas l'occasion de voir les parents à la sortie de l'école.

Re: mot aux parents ou pas ? [message n° 702605 est une réponse au message n° 702602] mar. 06 septembre 2011 22:11 Message précédentMessage suivant
Embarassed euh... en fait,... la maman... c'est moi...

Ce soir, j'ai récupéré mon p'tiot à la garderie (il est rentré en PS hier matin) et il a une grosse balafre sur le visage...

Je lui demande ce qui s'est passé, il me dit être tombé d'une chaise pendant la récréation.

Personne de la garderie n'était au courant, et pas de mot de la maîtresse, donc, je n'en sais pas plus...

Mais c'est une grosse marque, avec une éraflure et un hématome en dessous...

Alors, je voulais votre avis d'instit, parce que là, la nouvelle maman d''élève que je suis, avais du mal à avoir un avis sur la question... d'autant que ça ne se passe pas super bien en journée visiblement... alors, j'suis un peu Sad Sad ce soir !

Merci !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: mot aux parents ou pas ? [message n° 702617 est une réponse au message n° 702605] mar. 06 septembre 2011 22:29 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Essaie de demander jeudi matin...

Hélène

Re: mot aux parents ou pas ? [message n° 702622 est une réponse au message n° 702595] mar. 06 septembre 2011 22:36 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Je dirai: c'est mieux de mettre un mot, c'est clair !

Par contre, je peux entendre que l'instit soit dépassée lors de ces 2 jours de rentrée... Comme cela a eu lieu en recre elle n'y pensait peut être plus une fois en classe?

Je suis d'accord: demande ce qui s'est passé jeudi. Confused Sad

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: mot aux parents ou pas ? [message n° 702625 est une réponse au message n° 702598] mar. 06 septembre 2011 22:40 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
nath a écrit le mar, 06 septembre 2011 22:03

Oui. Sauf pour les petites égratignures.

par ...................

nous vous informons afin que vous puissiez surveiller et prendre toute mesure que vous jugeriez nécessaire suite à cette blessure. nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Merci Nath je m'en inspire dès ce soir!

Caverne....

Re: mot aux parents ou pas ? [message n° 702663 est une réponse au message n° 702597] mer. 07 septembre 2011 08:13 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
rudolf a écrit le mar, 06 septembre 2011 22:02

Pour les genoux esquintés ou ce genre, pas forcément. Davantage pour une blessure à la tête, donc a fortiori oui dans le cas que tu décris.

Je plussoie. J'indique toujours (enfin presque toujours...) aux parents lorsque leur enfant est tombé à l'école et précise les soins qui ont été apportés. Petits ou gros bobos. Comme j'essaie toujours d'avoir un petit mot aux parents pour résumer la journée. Mais il est vrai que parfois, dans la précipitation de la sortie de classe, ou prise dans une conversation avec un autre parent, il m'arrive d'oublier. Le mieux est que tu ailles voir la maîtresse, je pense.

Re: mot aux parents ou pas ? [message n° 702674 est une réponse au message n° 702663] mer. 07 septembre 2011 08:37 Message précédentMessage suivant
Oui, oui, je comprends tout à fait que la maîtresse n'ait pas forcément eu le temps Surprised ! surtout que visiblement, ce n'est pas simple pour mon loulou, en pleine phase d'opposition... Il me dit que les dames de la cantine l'appellent Monsieur Non ! Hum !!! au bout de deux jours !!!!

Je ne la verrai pas jeudi, mais bon, ce n'est pas grave comme blessure, juste impressionnant et pas joli !

Re: mot aux parents ou pas ? [message n° 702676 est une réponse au message n° 702622] mer. 07 septembre 2011 08:40 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
mikado a écrit le mar, 06 septembre 2011 22:36

Par contre, je peux entendre que l'instit soit dépassée lors de ces 2 jours de rentrée... Comme cela a eu lieu en recre elle n'y pensait peut être plus une fois en classe?

Je plussoie.

Ceci dit, je comprends ton désarroi de maman ! (C'est fou ce qu'on apprend sur les réactions des parents quand on passe de l'autre côté de la barrière, non ? Wink )

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: mot aux parents ou pas ? [message n° 702678 est une réponse au message n° 702622] mer. 07 septembre 2011 08:42 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP

allez pareil que mikado... Smile
parles-en jeudi, elle a dû oublier.
le jour de la rentrée en ps on est "un peu" débordé.
tant que tu sens ton loulou en confiance, ne t'inquiète pas trop.
et puis c'est toujours dur de confier son bien le plus cher à un inconnu, c'est bien normal...

Re: mot aux parents ou pas ? [message n° 702680 est une réponse au message n° 702676] mer. 07 septembre 2011 08:49 Message précédentMessage suivant
gilsanth a écrit le mer, 07 septembre 2011 08:40

Je plussoie.

Ceci dit, je comprends ton désarroi de maman ! ](C'est fou ce qu'on apprend sur les réactions des parents quand on passe de l'autre côté de la barrière, non ? ;[/U]) )

oui !!! Complètement Smile

Re: mot aux parents ou pas ? [message n° 702681 est une réponse au message n° 702678] mer. 07 septembre 2011 08:51 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Depuis que je suis passé de l'autre côté de la barrière (ça commence à faire! Gaëlle fête ses 8 ans vendredi...) j'ai changé la façon d'appréhender ces bobos.

En PS, surtout en début d'année avec des parents inquiets, vu le bobo que tu décris, j'aurais pris le téléphone. Tu n'aurais peut-être pas décroché, mais j'aurais laissé un message.

Ma pauvre, les débuts sont compliqués!!! Entre l'opposition, les remarques déjà, et le bobo!! Sad

Nothing else matters

Re: mot aux parents ou pas ? [message n° 702725 est une réponse au message n° 702595] mer. 07 septembre 2011 10:11 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
peut être aussi que sur le temps de l'école, le bobo n'était pas très marqué, que l'hématome n'est "apparu" qu'à la garderie; voire même qu'elle n'a pas vu et pas su (si cela s'est passé à une récré qu'elle ne surveillait pas)
ou que la maîtresse avait beaucoup de choses à gérer ce soir là et que la transmission de l'info avec la personne de la garderie "est passé à l'as".

Je ne dis pas ça pour leur trouver des excuses, mais étant des 2 côtés, on sait comment cela se passe; et même en voulant faire de son mieux, on fait parfois des maladresses. Confused

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: mot aux parents ou pas ? [message n° 702734 est une réponse au message n° 702595] mer. 07 septembre 2011 10:37 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Tu as demandé à ton loulou s'il avait été soigné?

S'il te dit que non tu as la réponse: personne n'a rien vu! Confused

S'il te dit que oui, la maîtresse a oublié de faire passer le message et ça peut se comprendre (surtout par nous!) Razz

Essaie par un ptit mot gentil de demander à la maîtresse si elle sait ce qui s'est passé. Ou tu ne dis rien si ce n'est pas trop grave jusqu'à la prochaine bosse non signalée! Confused

Re: mot aux parents ou pas ? [message n° 702743 est une réponse au message n° 702725] mer. 07 septembre 2011 11:23 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
lalo a écrit le mer, 07 septembre 2011 10:11

peut être aussi que sur le temps de l'école, le bobo n'était pas très marqué, que l'hématome n'est "apparu" qu'à la garderie; voire même qu'elle n'a pas vu et pas su (si cela s'est passé à une récré qu'elle ne surveillait pas)
ou que la maîtresse avait beaucoup de choses à gérer ce soir là et que la transmission de l'info avec la personne de la garderie "est passé à l'as".

Je ne dis pas ça pour leur trouver des excuses, mais étant des 2 côtés, on sait comment cela se passe; et même en voulant faire de son mieux, on fait parfois des maladresses. Confused

Lundi un de mes élèves avait une trace de "rapure" superposée à un bleu sur la pommette l'après-midi (13h30).
Je lui ai demande comment il avait fait ça, si c'était en vacances ou au périscolaire à midi.
Réponse :
- Non, c'est ce matin, à la récré, j'ai dérapé quand je courais.
- Tu l'as dit à quelqu'un ?
- Non.

Ça fait quand même sa cinquième année dans l'école, il sait comment faire pour se faire soigner.

Je n'étais as sûre au départ qu'il n'était pas arrivé comme cela le matin. Si je ne lui avais pas osé la question, j'aurais tout ignoré.

Re: mot aux parents ou pas ? [message n° 702767 est une réponse au message n° 702743] mer. 07 septembre 2011 12:46 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
panda a écrit le mer, 07 septembre 2011 11:23

Lundi un de mes élèves avait une trace de "rapure" superposée à un bleu sur la pommette l'après-midi (13h30).
Je lui ai demande comment il avait fait ça, si c'était en vacances ou au périscolaire à midi.
Réponse :
- Non, c'est ce matin, à la récré, j'ai dérapé quand je courais.
- Tu l'as dit à quelqu'un ?
- Non.

Ça fait quand même sa cinquième année dans l'école, il sait comment faire pour se faire soigner.

Je n'étais as sûre au départ qu'il n'était pas arrivé comme cela le matin. Si je ne lui avais pas osé la question, j'aurais tout ignoré.

Il m'est arrivé d'entendre mon fils se plaindre d'avoir mal quelque part parce que tel enfant lui a fait mal, l'a fait tomber ... Et quand je lui demande s'il s'est fait soigner, il me répond que non. Il est pourtant dans mon école et même dans ma classe, et il ne vient pas me voir, ni moi, ni mes collègues. Et oui, il faut passer pour un dur devant les copains!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: mot aux parents ou pas ? [message n° 702784 est une réponse au message n° 702725] mer. 07 septembre 2011 13:38 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS

Les hématomes qui apparaissent après coup, c'est surprenant! je me souviens d'un petiot qui est revenu le lundi avec le visage tout râpé et enflé. Je lui demande ce qui lui est arrivé, et il me dit "quand je suis tombé, à la récré, vendredi"...
Effectivement, je l'avais soigné, il avait le nez éraflé, et la lèvre qui saignait, ça n'a enflé qu'après... et j’imagine la tête de sa maman qui ne l'a récupéré que le soir chez la gardienne Embarassed Embarassed
C'était ma première année, et je ne pensais pas encore à mettre de mots aux parents, d'ailleurs. Maintenant aussi, il m'arrive d'oublier Embarassed Embarassed

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: mot aux parents ou pas ? [message n° 702797 est une réponse au message n° 702784] mer. 07 septembre 2011 14:11 Message précédentMessage suivant
Smile

Je n'en veux pas du tout à la maîtresse ! Loin de là !
Il y a en effet plusieurs raisons qui peuvent expliquer qu'elle n'ait pas mis de mots. C'était juste pour avoir votre avis Cool

Oui, il a été soigné. Il m'a dit "on m'a mis de la glace, brr, ça caillotait après ! Et on m'a donné mon doudou" Razz
C'est pour moi l'essentiel !

C'est en effet bizarre de laisser "son petit" dans la jungle de l'école !

Je ne pense pas mettre de mots à la maîtresse, je la verrai lundi en emmenant mon loustic à l'école, ça sera éventuellement l'occasion d'en parler...

Re: mot aux parents ou pas ? [message n° 702809 est une réponse au message n° 702797] mer. 07 septembre 2011 14:23 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
cathy a écrit le mer, 07 septembre 2011 14:11

Smile

Je n'en veux pas du tout à la maîtresse ! Loin de là !
Il y a en effet plusieurs raisons qui peuvent expliquer qu'elle n'ait pas mis de mots. C'était juste pour avoir votre avis Cool

Oui, il a été soigné. Il m'a dit "on m'a mis de la glace, brr, ça caillotait après ! Et on m'a donné mon doudou" Razz
C'est pour moi l'essentiel !

C'est en effet bizarre de laisser "son petit" dans la jungle de l'école !

Je ne pense pas mettre de mots à la maîtresse, je la verrai lundi en emmenant mon loustic à l'école, ça sera éventuellement l'occasion d'en parler...

Et peut-être aussi l'occasion de lui demander gentiement de te mettre un mot la prochaine fois pour t'expliquer ce qui s'est passé...

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: mot aux parents ou pas ? [message n° 702889 est une réponse au message n° 702809] mer. 07 septembre 2011 17:53 Message précédentMessage suivant
sar@h est en ligne sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Quand je peux (traduction, quand j'ai le temps), je téléphone ou j'écris un mot. Il m'arrive de ne pas le faire, et puis certains bobos s'amplifient après. Sauf quand je suspecte un risque de traumatisme crânien, là j'informe systématiquement. Sinon …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: mot aux parents ou pas ? [message n° 703866 est une réponse au message n° 702595] dim. 11 septembre 2011 17:43 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Perso, pour les gros bobos, je prends toujours le téléphone pour avertir.
C'est peut-Être la maman qui prend le dessus dans ces cas.

mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Re: mot aux parents ou pas ? [message n° 703990 est une réponse au message n° 702595] dim. 11 septembre 2011 23:17 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
J'ai une feuille pré-remplie ; il n'y a plus qu'à mettre le nom / prénom et décrire ce qui s'est passé en 1 ou 2 phrases + la date. Dessus c'est expliqué que la blessure ne nécessitait pas qu'on prévienne les parents de suite mais qu'on tient quand même à les tenir informés.

Même quand je cours partout, je prends les quelques minutes nécessaires à remplir cette feuille qui peut éviter bien des soucis !

Et pour éviter de la perdre (et gagner du temps), il y en a plusieurs exemplaires accrochés dans une pochette plastique au mur sous l'armoire à pharmacie (avec aussi une feuille qui nous sert de registre de soins).

Re: mot aux parents ou pas ? [message n° 704015 est une réponse au message n° 703990] lun. 12 septembre 2011 10:13 Message précédentMessage suivant
C'est intéressant ce fil du coup Smile

J'en ai discuté avec mes collègues, eux, ne prennent pas le temps de mettre un mot...

Peut être que ce qui m'a surpris, c'est aussi que c'était à deux jours de la rentrée en Ps, donc, je m'attendais à beaucoup de choses, mais pas à ça Smile

J'aime bien l'idée du mot préparé à l'avance ! Je crois que je vais la garder

(pour info, le bobo va beaucoup mieux Razz ! et fiston pleure toujours quand je le laisse à l'école, grr Confused !)

Re: mot aux parents ou pas ? [message n° 704017 est une réponse au message n° 703990] lun. 12 septembre 2011 10:32 Message précédentMessage suivant
totoro
noustie a écrit le dim, 11 septembre 2011 23:17

J'ai une feuille pré-remplie ; il n'y a plus qu'à mettre le nom / prénom et décrire ce qui s'est passé en 1 ou 2 phrases + la date. Dessus c'est expliqué que la blessure ne nécessitait pas qu'on prévienne les parents de suite mais qu'on tient quand même à les tenir informés.

Même quand je cours partout, je prends les quelques minutes nécessaires à remplir cette feuille qui peut éviter bien des soucis !

Et pour éviter de la perdre (et gagner du temps), il y en a plusieurs exemplaires accrochés dans une pochette plastique au mur sous l'armoire à pharmacie (avec aussi une feuille qui nous sert de registre de soins).

Euh si c'était un effet de ta bonté naturelle et grandissime Razz , tu nous le montrerais pas par hasard ton mot pré rempli? Embarassed Cool

Re: mot aux parents ou pas ? [message n° 704076 est une réponse au message n° 702598] lun. 12 septembre 2011 19:02 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.

par ...................

j'avais posté ça quelques lignes plus haut si ça peut t'inspirer Totoro. Wink

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: mot aux parents ou pas ? [message n° 704077 est une réponse au message n° 704076] lun. 12 septembre 2011 19:04 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Le mien inspiré du tien tourne sur l'école! Merci

Caverne....

Re: mot aux parents ou pas ? [message n° 704083 est une réponse au message n° 704076] lun. 12 septembre 2011 19:15 Message précédentMessage suivant
totoro
nath a écrit le lun, 12 septembre 2011 19:02

par ...................

j'avais posté ça quelques lignes plus haut si ça peut t'inspirer Totoro. Wink

Embarassed

Re: mot aux parents ou pas ? [message n° 704810 est une réponse au message n° 702595] mer. 14 septembre 2011 22:55 Message précédent
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
J'ai une version papier du mien, je manque de courage pour vous la recopier ce soir mais ça va venir bientôt !

Fil précédent : rapport d'inspection perdu
Fil suivant : SESSAD
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 09:33:01 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software