Lecture orale CE2 [message n° 703540] |
sam. 10 septembre 2011 16:07 |
|
julietteb | | | messages : 291
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Var Métier : CE2 | |
|
bonjour à tous
voilà, je viens de changer de niveau (CM1 --> CE2) et après cette première semaine de classe, je suis assez inquiète : je trouve qu'ils ont une lecture oralisée de très mauvaise qualité. En gros, sur 22, seuls 8 ont une lecture satisfaisante (c'est à dire à peu près fluide, compréhensible par l'auditeur on va dire)
Pour les autres, c'est laborieux, lent, pas fluide du tout, sans aucune anticipation, sans compréhension. J'en ai même 3 qui en sont encore au stade du décodage syllabique, avec pas mal de confusions de sons...
J'ai eu des CP plusieurs années, mais j'ai du mal à voir comment améliorer ça au cycle 3... comment faites vous ? quelles situations d'apprentissage mettez-vous en place? comment gérer l'immense écart de niveau ?? Quels types d'exercices leur proposer.
La lecture à voix haute n'est pas facile à améliorer, surtout qu'arrivés en cycle 3 les enfants vivent cela comme un véritable échec et ne sont pas vraiment partants pour lire, même une phrase...J'avoue qu'à part l'aide perso, je n'ai pas trop d'idée. C'est pourquoi je fais appel à vous!
Merci d'avance pour vos idées et vos témoignages!
JulietteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|