je n'y arrive pas! [message n° 704641] |
mer. 14 septembre 2011 16:30  |
|
mido | |
| messages : 163
Inscrit(e) : septembre 2006 Métier : GS! | |
|
Premier double niveau pour moi :cp/ce1.
Jusqu'à maintenant, je donne des activités différentes aux deux groupes. A part les rituels du matin et la découverte du monde et le sport, je ne fais rien en commun.
J'ai beaucoup de mal, et je me sens un peu découragée. Mes collègues me disent qu'il "suffit" de faire la notion en commun avec les 2 niveaux puis de différencier les activités en fonction du niveau. Ils sont bien gentils, mais je ne vois pas comment je pourrais faire par exemple en lecture "Max et son chat (texte des cp de qui comporte 2 phrases)" avec les 2 niveaux, ou inversement un texte de rentrée classique destiné à des ce1, avec les cp!!
PAreil, j'ai prévu en calcul l'introduction à l'écriture additive avec les cp, ( comprendre le signe +, le signe =) et je me vois mal faire cette notion avec les ce1, qui vont vouloir donner toutes les réponses, très faciles pour eux.
Comment faites vous? Est-il vraiment possible dans ce double niveau de faire du français et des maths en commun?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: je n'y arrive pas! [message n° 704663 est une réponse au message n° 704641] |
mer. 14 septembre 2011 17:01   |
|
mido | |
| messages : 163
Inscrit(e) : septembre 2006 Métier : GS! | |
|
Effectivement, je n'arrive jamais a faire tout ce que j'ai prévu. J'ai même décidé à partir de maintenant de jouer la modestie et d'essayer d'admettre qu'il ne faut pas que je prévois trop de choses.
Autre chose, dur dur de mettre les cp en autonomie. Ce sont eux qui me posent problème en fait.Quand je veux bosser avec eux ça va car les ce1 sont occupés, mais quand c les CP que je dois mettre en autonomie pour démarrer une séquence avec les CE1, Horreur!!!
Pour l'instant je donne aux CP quelques coloriages magiques,et hier la fiche sur le son a. Mais entre les pipelettes qui ont besoin de dire à voix haute tout ce quelles font, de montrer à leur copine comment "waou! je colorie trop bien sans dépasser!", ou encore ceux qui pour d'autres activités on oublié la consigne, ou le nom des images données à classer... Je trouve que je n'avance pas beaucoup avec les ce1.
Les cp me sollicitent beaucoup et du coup c'est surtout les ce1 que je laisse en autonomie. Les pauvres hier ont fait de la copie de leçon, des exercices de maths ( avec des erruers d'ailleurs), une fiche de lecture autonome, un réinvestissement sur l'ordre alphabétique : beaucoup d'écrits seuls et je m'en veux presque de ne pas pouvoir leur consacrer plus de temps pour l'instant. D'autant que chez les ce1, j'en ai une qui ne fait Rien! car elle est en grande difficulté en lecture et n'est pas autonome façe à la tâche(ma, me, mi, mo, mu, ça va encore, mais lire des phrases et comprendre les consignes seule, c dur)
Ils vont me rendre chèèèvre!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: je n'y arrive pas! [message n° 704765 est une réponse au message n° 704760] |
mer. 14 septembre 2011 21:31   |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
mido a écrit le mer, 14 septembre 2011 21:24 | J'ai le même soucis que toi Marie: à côté, il y a une classe de ce1/ce2. Je crains que les parents ne se mettent à comparer. Pourtant, il me semble évident qu'au début en tout cas, les ce1 mis avec des cp, démarrent moins vite que ceux mis avec des ce2. D'autant que mes ce1, ont été mis avec le cps parce qu'ils ont besoin d'un bon coup de pouce en lecture.
Les parents eux, ne voient pas ça du même oeil.
|
Ah, nous on s'est partagés les élèves pour avoir le même nombre chacune de bons élèves et de faibles. Parce que si en plus tu te récoltes tous les faibles, pfff bon courage!
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: je n'y arrive pas! [message n° 705297 est une réponse au message n° 704641] |
ven. 16 septembre 2011 23:14   |
|
nat81 | |
| messages : 127
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Somme Métier : PE GS-CP-CE1 | |
|
Ben idem pour moi: toute seule avec mes 27 GS/CP/CE1( dont 1 avec difficultés psychologiques et 1 autre pour lequel je dois faire une saisine MDPH), c'est galère. Ça me fait du bien de vous lire, je me sens moins seule...
|
|
|
|
Re: je n'y arrive pas! [message n° 705725 est une réponse au message n° 705215] |
sam. 17 septembre 2011 21:26  |
|
valy |  | | messages : 3999
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : Paris Métier : Directrice | |
|
encrebleue a écrit le ven, 16 septembre 2011 20:34 |
valy a écrit le ven, 16 septembre 2011 06:36 |
encrebleue a écrit le jeu, 15 septembre 2011 22:17 |
myriam42 a écrit le jeu, 15 septembre 2011 05:54 | Pour éviter les problèmes de comparaison (3 classes avec des CE1 dont 2 en double niveau), nous avons décidé de faire passer des évaluations de période communes. En fin de période, tous les CE1 passent en même temps et dans une même salle ... les mêmes évaluations.
|
Tiens? j'aurais pensé que ça aurait eu l'effet inverse justement...
|
Les résultats de chaque classe restent strictement confidentiels. Pour pouvoir comparer il faudrait comparer les résultats de chaque classe et il n'y a que nous qui pouvons...et nous on s'entend à merveille!
|
Vous ne communiquez pas les résultats des enfants aux parents?
Ce sont des évals à part de celles qui vous servent à remplir votre livret?
|
Si on communique les résultats individuels mais pour comparer les classes il faudrait pouvoir avoir tous les résultats ....
Caverne....Rapporter un message au modérateur
|
|
|