Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » problème avec mairie
problème avec mairie [message n° 704354] mar. 13 septembre 2011 21:35 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

bonjour,
l'école a acheté il y a quelques années un jeu de cour (toboggan) avec l'argent de la coopérative. Ce jeu a été enlevé lors du goudronnage de la cour, il y a 4 ans mainteant et non réinstallé car il n'y avait pas de dalles au sol autour de ce jeu. Le toboggan a attéri dérrière l'école où il attendait d'être réinstaller avec des dalles financées par la mairie. Sauf que la mairie n'a jamais voulu financer ces dalles (trop cher!).
Lors du dernier conseil d'école, le maire a demandé aux enseigantes si la mairie pouvait récupérer le toboggan pour le réinsatller dans un parc. Nous n'avons pas donné notre accord, préférant réfléchir à la situation.
Sauf que sans notre accord, le jeu a été installé en dehors de l'école alors qu'il appartient toujours à la coopérative de l'école. La déléguée aux affaires scolaires s'est énervée quand je lui ai expliqué tout la "passif" et a dit que si c'éatit comme ça, ils l'enlèverait demain mais qu'elle ne voulait pas qu'il traîne derrière l'école.
J'ai essayé de trouver une solution en demandant si la mairie pouvait financer des dalles mais le problème a déjà été soulevé : c'est trop cher;
Ah oui! la mairie a décidé d'installer le jeu car nous aurions dit oui! Sauf que dans le compte-rendu, il est bien écrit que l'équipe se laissait le temps de la réfléxion.

J'ai été un peu longue mais l'histoire est tllement tordue que ça me travaille beaucoup. Comment gèreriez vous l'affaire?

Rapporter un message au modérateur

Re: problème avec mairie [message n° 704356 est une réponse au message n° 704354] mar. 13 septembre 2011 21:39 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Mais dans ce parc, il n'y a pas besoin d'installer des dalles ?
Je ne sais pas que te dire mais je trouve leur démarche vraiment abusée. D'un autre côté, pas moyen de les y forcer.
L'APE ne peut financer (ou aider à) les dalles ? Connais-tu le montant de ce financement ? Peut-être y a-t-il moyen de le monnayer ? Par exemple pas de classe verte cette année en échange de l'installation de ce toboggan...

Re: problème avec mairie [message n° 704363 est une réponse au message n° 704354] mar. 13 septembre 2011 21:43 Message précédentMessage suivant

et non, pas de dalles mais c'est la responsabilité du maire m'a-t-on répondu!
J'ai essayé aussi de proposer de céder ce toboggan contre l'achat d'un jeu de cour mais...
En ce qui concerne une classe verte, nous n'en faisons pas : la mairie ne finance pas beaucoup l'école (20 euros par enfant pour les fournitures et 900 euros pour les transports pour 2 classes).
Je trouve aussi qu'il y a de l'abus et limite de la menace quand on me dit qu'il n'y a pas intérêt à ce que le jeu traîne si ils l'enlèvent!

Re: problème avec mairie [message n° 704454 est une réponse au message n° 704363] mer. 14 septembre 2011 09:00 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Normalement, il y a une commission de sécurité qui devrait agréer le jeu et elle devrait exiger les dalles.
Chez nous le jeu a été fermé (1 an) suite au passage de la commission et il a été rouvert à cette rentrée avec un revêtement de sol neuf et plus grand (chez nous les dalles étaient trop abimées = elle n'étaient plus plates et la surface ne débordait pas assez du jeu).

Re: problème avec mairie [message n° 704470 est une réponse au message n° 704454] mer. 14 septembre 2011 09:34 Message précédentMessage suivant
sylviane n'est pas connecté sylviane
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : jura
Métier : directrice 9 classes, ps
Si le toboggan a été payé par la coopérative, il appartient à l'OCCE. Contacte la délégation départementale, ce n'est pas normal que la mairie se l'approprie. S'il n'est pas possible de l'installer dans la cour sans dalles, il ne devrait pas être installé ailleurs sans ces fameuses dalles. Le maire prend une grosse responsabilité, en cas d'accident d'un enfant, il risque gros... surtout ne l'utilisez pas avec les enfants pendant le temps scolaire, vous devez pour cela exiger du maire qu'il vous fournisse le rapport de la commission de sécurité autorisant l'usage du jeu. Moi j'ai le problème dans ma commune avec un beau mur d'escalade situé à 100m de l'école mais comme le maire n'a jamais demandé à la commission de passer (visite annuelle obligatoire pour vérifier que les prises sont bien fixées) on se contente de le regarder de loin... Notre IEN nous a formellement interdit de l'utiliser sans le fameux papier.Pourtant hors temps scolaire, il y a des enfants, et sans surveillance... Un jour, il y aura un pépin ... qu'on espère pas grave pour le gamin qui tombera...

Re: problème avec mairie [message n° 704559 est une réponse au message n° 704354] mer. 14 septembre 2011 13:32 Message précédentMessage suivant

je comptais contacter l'occe de mon département. je sais qu'il est à l'école ce toboggan, ce sont des situations fatiguantes nerveusement et qui provoquent des tensions avec la mairie (bon, il y en avait déjà avant).
Si la mairie ne pose pas de dalles pour ce jeu, peut-elle nous reprocher de laisser ce toboggan derrière l'école?

Re: problème avec mairie [message n° 705097 est une réponse au message n° 704559] ven. 16 septembre 2011 06:56 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
si c'est sur la voie publique, oui elle peut vous le reprocher. et dans la cour, tu ne peux pas sans sécurité car l'aménagement de la cour est de la responsabilité de la mairie, donc, il n'y a plus qu'à trouver le moyen de le stocker Confused

Re: problème avec mairie [message n° 705112 est une réponse au message n° 705097] ven. 16 septembre 2011 10:04 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Cela a peut être déjà été fait : en parler au conseil d'école.
Si les parents ne le savaient pas, ils peuvent aussi réagir et faire un peu plus pression auprès de la mairie pour que le jeu acheté soit utilisable par les enfants et en toute sécurité avec les dalles. Car ce sont les parents qui cotisent pour l'OCCE et qui ont permis l'achat de ce jeu... Les comptes-rendus du conseil d'école sont signés par un représentant de la mairie donc ça a un peu plus de poids qu'à l'oral lorsqu'on explique
-à qui appartient le jeu
-leur responsabilité si le jeu est installé ailleurs et qu'il y a un accident.

Je pense que c'est du ressort de la mairie de trouver un lieu de stockage si les conditions ne sont pas réunies pour pouvoir l'installer correctement.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: problème avec mairie [message n° 705177 est une réponse au message n° 704354] ven. 16 septembre 2011 18:21 Message précédentMessage suivant

j'ai contacté l'OCCE aujourd'hui qui m'a bien confirmé que s'il arrivait quelque chose à un enfant sur ce toboggan dans le jardin public, j'étais responsable en tant que mandatrice de la coopérative. La secretaire m'a conseillée de faire au plus vite un courrier au maire disant que je cédais le toboggan mais d'essayer d'obtenir une subvention pour l'achat d'un autre jeu de cour.

Re: problème avec mairie [message n° 705178 est une réponse au message n° 704354] ven. 16 septembre 2011 18:24 Message précédent

sinon, le toboggan n'est pas stoké dans la cour ou au milieu de nulle part. Il se trouve derrière l'école, sur un terrain municipal où arrivent d'autres objets tels des panneaux, des barrières...

Fil précédent : matériel et responsabilisation des élèves
Fil suivant : Service minimum
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 31 juil. 11:52:23 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software