Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » TBI en CP CE1
TBI en CP CE1 [message n° 703269] ven. 09 septembre 2011 21:38 Message suivant
caroline.d n'est pas connecté caroline.d
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : cp
Bonsoir
J'ai des CP/CE1. Ma grande question où placer un TBI ?
En premier lieu je voulais le mettre à la place de mon tableau vert actuel et placer deux petits tableaux verts de chaque côté.
En cas de panne je garde deux tableaux. De plus, une collègue ne maîtrisant pas l'outil peut les utiliser.
Une collègue m'a suggéré de le placer au fond de la classe.
Cette année ce serait super car j'ai peu de ce1 ils pourraient se déplacer facilement. Les séances ne dérangeraient pas les CP. Inversement j'ai beaucoup de CP, Si je leur fais tourner les chaises à chaque fois, c'est beaucoup de manipulation. Alors j'hésite. Dois je le mettre à la place du tableau actuel ? Au fond ?
Pleins de questions ....
J'aimerais avoir vos impressions, vos idées. Comment est placé votre tableau ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Caroline

Rapporter un message au modérateur

Re: TBI en CP CE1 [message n° 703314 est une réponse au message n° 703269] ven. 09 septembre 2011 22:31 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
A la palce du tableau vert. Le tableau vert à sa droite pour les cp, le tableau mobile à sa gauche pour les ce1.
Très pratique car aucun déplacement, par contre il n'est pas centré, un peu trop sur la gauche donc pas facile d'y placer correctement les élèves en face. Heureusement, j'ai un tout petit groupe de ce1, si je me retrouve avec un même nombre de cp et de ce1 je ne sais pas comment je les disposerai pour pas qu'ils se gênent.

Etrangement, alors que je pensais surtout m'en servir pour la lecture des cp, il me sert surtout pour la grammaire des ce1 pour l'instant. En tout cas je trouve ça vraiment super!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: TBI en CP CE1 [message n° 703322 est une réponse au message n° 703314] ven. 09 septembre 2011 22:40 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
moi , il est dans la classe de cycle 3 et il n'est pas mobile..snif.

Re: TBI en CP CE1 [message n° 703797 est une réponse au message n° 703269] dim. 11 septembre 2011 12:55 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses.
Je tourne la question dans tous les sens et trouve des avantages et des inconvénients à chaque solution.
Dur dur !!!
Caroline

Re: TBI en CP CE1 [message n° 705890 est une réponse au message n° 703269] dim. 18 septembre 2011 16:24 Message précédentMessage suivant
machine
Inscrit(e) : septembre 2004
Métier : pe
ma question est la meme : garde-t-on un tableau vert pour le niveau en autonomie ?
utilisez-vous pour tous les domaines d'apprentissage ?
Pour les corrections de ficiers, cela doit etre hyper pratique ?
comment agencait sa classe ?
Merci !

Re: TBI en CP CE1 [message n° 705934 est une réponse au message n° 703269] dim. 18 septembre 2011 18:06 Message précédentMessage suivant
Je l'utilise beaucoup pour la grammaire des ce1, pour la lecture des cp et aussi pour les maths. Je ne corrige pas mes fichiers avec car je n'ai pas la version rétro-projectable. Et oui, le tableau vert me semble indispensable. J'en ai un petit pour chacun de mes niveaux.

Re: TBI en CP CE1 [message n° 705940 est une réponse au message n° 705934] dim. 18 septembre 2011 18:13 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Ma collègue de CP s'est un peu (!) approprié le tableau à roulettes de l'école et a installé ses tables face au TBI. Elle a gardé le tableau vert sur le côté finalement.
Il me semble que le soucis, c'est que si les gamins sont face au TBI allumé toute la journée, ils doivent se fatiguer les yeux.

Mes collègues de cycle III se sont équipés cette année de TBI fixes dans leur classe. Le vidéoprojecteur est au dessus du tableau blanc de la classe. Ils peuvent donc utiliser le tableau blanc en version classique ou avec le TBI.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: TBI en CP CE1 [message n° 706280 est une réponse au message n° 705940] lun. 19 septembre 2011 21:16 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Le coup du tableau recto-verso en cours double, je trouve cela astucieux, et ça nous a été recommandé par plusieurs formateurs dans notre coin.
C'est aussi l'occasion de mettre en place des situations différenciées, ou non collectives, pour un outil qui devrait être avant tout l'usage des élèves (et c'est rarement le cas, j'en suis la preuve vivante...).

Pour ma part, je testerais.
Au pire, un tableau vert ça se bouge l'année suivante... (pour un TNI fixe, c'est plus délicat vu les circuits électriques).
Dans ma classe, TNI face aux élèves, tableaux verts de chaque côté.

Tiens-nous au courant !

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: TBI en CP CE1 [message n° 707362 est une réponse au message n° 703269] ven. 23 septembre 2011 21:11 Message précédentMessage suivant
garba n'est pas connecté garba
TBI au centre pour moi, un tableau vert de chaque côté.
Je me servais beaucoup des tableaux verts l'année dernière en CP-CE1 (pour les niveaux en autonomie), je m'en sers moins cette année avec mon niveau simple.
Je ne me verrais pas du tout du tout avec le tableau au fond de classe, même en double niveau. De toutes façons, même derrière, les gamins qui veulent regarder ce qui s'y passe le feront. Laughing

Je m'en sers toute la journée (à chaque séance donc) , mais au final on ne travaille pas non plus non stop sur tableau donc pas de problème pour les yeux.
(ça fait deux ans que je l'ai dans la classe et qu'il sert en permanence, jamais eu une plainte).

Re: TBI en CP CE1 [message n° 707923 est une réponse au message n° 707362] sam. 24 septembre 2011 14:41 Message précédentMessage suivant
Bonjour
Bon j'ai demandé à la mairie qu'elle l'installe à la place du tableau vert avec 2 petits verts de chaque côté. Je fais déplacer le grand tableau vert au fond de la classe.Il pourra toujours être utile. Maintenant je dois patienter : installation pendant les vacances de Toussaint. Il faut que je me familiarise avec le logiciel et que je réfléchisse à son utilisation.
Merci pour vos conseils. Je vous raconterai dès que je l'utiliserai
Bon week end
Caroline

Re: TBI en CP CE1 [message n° 707995 est une réponse au message n° 703269] sam. 24 septembre 2011 18:50 Message précédentMessage suivant
Tu sais pour l'utilisation, ça vient au fur et à mesure. C'est en l'utilisant à quelque chose que tu vas soudain te dire "ah, mais ça pourrait aussi me servir pour ceci ou cela!" Tu vas voir, très vite, tu vas plus pouvoir t'en passer. Et crois-moi, quand le 1er a été installé à l'école, j'étais la 1ère a râlé et je n'y suis pas allé pendant 1 an. Et puis j'ai commencé ... et j'en ai demandé un pour ma classe!

Re: TBI en CP CE1 [message n° 726315 est une réponse au message n° 707923] mer. 30 novembre 2011 13:32 Message précédent
Bonjour
Voilà j'utilise le TBI depuis 3 semaines. C'est un vrai régal. j'ai seulement eu la formation pour le logiciel ce matin. Mais finalement j'utilisais déjà beaucoup de fonction.
C'est motivant ! Il me manque juste un peu de temps pour préparer tout ce que j'aimerais.
J'ai gardé 2 petits tableaux de chaque côté et un grand au fond. Je n'ai pas de regret pour l'instant.
Caroline

Fil précédent : Brevets en CP/CE1
Fil suivant : Orthographe"il y a"
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 déc. 13:34:32 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software