Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » concertations, équipes de suivi
concertations, équipes de suivi [message n° 706152] lun. 19 septembre 2011 11:29 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Salut,

J'aurais voulu savoir comment sont réparties vos 24 heures de concertations et équipes de suivi. Combien de conseils de maitres/cycle, réunion? Combien de temps...?
On doit donner notre organisation à l'IEN et je bloque un peu.

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: concertations, équipes de suivi [message n° 706156 est une réponse au message n° 706152] lun. 19 septembre 2011 12:09 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Nous n'avons pas le choix.
Au moins un conseil des maîtres par trimestre soit 9h
Au moins un conseil de cycle par trimestre soit 9h
Un conseil d'école par trimestre soit 6h
+les 2 1/2journées de pré-rentrée
Dates à envoyer à l'inspection au 15 septembre. Du coup on a mis 3h le vendredi soir mais comme on dégrossit le midi en mangeant on espère ne pas rester 3h.

En gros, on a une réunion toutes les 3/4 semaines selon les périodes.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: concertations, équipes de suivi [message n° 706160 est une réponse au message n° 706156] lun. 19 septembre 2011 12:30 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Chez nous, imposé par l'Inspecteur, 2h de conseil des maîtres par trimestre (6h dans l'année), 4h de conseil de cycle par trimestre (12h dans l'année), 6h de Conseil d'école. Et dans les 12h de conseil de cycles, il intègre 6h de relations parents et PPI.
Soient 24h dans l'année.

sandrine

Re: concertations, équipes de suivi [message n° 706166 est une réponse au message n° 706152] lun. 19 septembre 2011 12:54 Message précédentMessage suivant
Pfff ben je sais pas comment trouver 24h parce qu'on nous a donné un tableau avec 24h de concertation/équipes de suivi mais les 6h de conseils d'école ne sont pas comprises dedans.(ni l'organisation de l'AED)

Céline

Re: concertations, équipes de suivi [message n° 706228 est une réponse au message n° 706166] lun. 19 septembre 2011 19:59 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
tchoumba a écrit le lun, 19 septembre 2011 12:54

Pfff ben je sais pas comment trouver 24h parce qu'on nous a donné un tableau avec 24h de concertation/équipes de suivi mais les 6h de conseils d'école ne sont pas comprises dedans.(ni l'organisation de l'AED)

Normalement c'est :
-6h conseil d'école
-24h conseil de maîtres /de cycles et relations avec les parents
-60h aide personnalisée et chez nous, l'IEN impose 6h prise sur ces 60 pour préparer l'aide : donc 54 devant enfants et 6 h de préparation.
-18h d'animation péda

En tout, ça fait 108h.

Pour les conseils des maîtres /cycles et autres :
Il faut faire un conseil de maîtres avant chaque conseil d'école (3x2h)pour le préparer, donc il ne reste que 18h de concertations à répartir.
Une ancienne directrice à moi nous comptait 6h pour les réunions de rentrée, rencontres avec les parents...etc, donc il ne restait à répartir que 12 h dans l'année. C'est aussi ce que je fais pour moi parce qu'on passe largement plus de 6 heures à rencontrer les parents.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: concertations, équipes de suivi [message n° 706245 est une réponse au message n° 706152] lun. 19 septembre 2011 20:17 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ok avec Etoile pour la répartition des 108 et donc 24h00.
Chez nous on fait :
- 3 conseils de maîtres : 6 heures
- 4 heures de réunions parents.
- restent 14 heures, soit 7 conseils de cycle.

On fonctionne ainsi car étant en RPI, on n'a pas vraiment besoin de faire de conseils de maîtres en dehors de la prep des conseils d'école mais une année on avait fait plus de conseils de maîtres en raison d'un projet/spectacle commun.
Et j'ajoute que dans ces conseils de cycle, je mets toutes les réunions USEP/préparation de rencontres.

Re: concertations, équipes de suivi [message n° 706299 est une réponse au message n° 706152] lun. 19 septembre 2011 21:30 Message précédentMessage suivant
Ok merci.
Je trouvais ça un peu bizarre de mettre "d'avance" les rendez-vous avec parents mais je vais faire ça.
De toute façon si ça convient pas à l'IEN je suppose qu'ils se gèneront pas pour nous le faire savoir.

Céline

Re: concertations, équipes de suivi [message n° 706407 est une réponse au message n° 706299] mar. 20 septembre 2011 07:22 Message précédentMessage suivant
Moi dans les "heures de rencontre avec les parents" : je rentre ma réunion de rentrée (elle est censée durer 1h/1h30 mais au final, ça déborde toujours), tous les rendez-vous, les rencontres bilan des évaluations, et en fin d'année les rencontres des familles qui inscrivent leur petit en PS.

Au final, je suis bien au delà des 6h.
J'avais un texte pour m'appuyer dessus si jamais on me reprochais quoi que ce soit. Je peux chercher si tu as besoin.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: concertations, équipes de suivi [message n° 706414 est une réponse au message n° 706152] mar. 20 septembre 2011 09:24 Message précédentMessage suivant
Si tu le retrouves je veux bien Etoile.

Et par contre, un truc que j'aurais bien fait rentré dedans, ce sont les équipes éducatives, parce que comme j'ai pas de décharge et qu'on n'est que 3 dans l'école, on le fait toujours en dehors du temps scolaire, et selon les années, ben ça fait un sacré paquets d'heures!!

Céline

Re: concertations, équipes de suivi [message n° 706448 est une réponse au message n° 706414] mar. 20 septembre 2011 17:23 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
En fait j'ai repris mon tableau et tu as raison Etoile, les 6h de conseil d'école sont en dehors des 24h pédagogiques.
Et moi aussi mes RV parents sont bien au-delà des 6h; alors vous les déduisez de quelque chose ou tant pis si ça dépasse 6h?

sandrine

Re: concertations, équipes de suivi [message n° 706518 est une réponse au message n° 706448] mar. 20 septembre 2011 21:35 Message précédentMessage suivant
Une année où ça avait été particulièrement raide (j'avais épuisé les 6h avant la fin du mois de novembre), j'ai déduit plus. Environ 10 heures. Après accord avec ma directrice de l'époque.

Mais de toutes façons, même avec ça, j'avais explosé le nombre d'heures. Alors je déduis 6 et tant pis si ça dépasse.

Tchoumba, je te cherche ça demain, là je suis trop crevée, après la journée de ..... que je viens de passer.

Finalement, j'ai retrouvé tout de suite, je te mets le lien
http://www.education.gouv.fr/cid52193/menh1011722c.html

Donc, tu peux aussi déduire les heures consacrées aux équipes éducatives à mon avis. Pas toutes parce que sinon, tu ne te réuniras plus en conseil de cycle... Razz

Etoile

Re: concertations, équipes de suivi [message n° 706528 est une réponse au message n° 706152] mar. 20 septembre 2011 22:16 Message précédentMessage suivant
Merci Etoile, je regarderai ça demain.

Et sinon les heures d'équipes éducatives, je les prendrais bien ailleurs...sur les animations pédagogiques par exemple!! Rolling Eyes

Céline

Re: concertations, équipes de suivi [message n° 706694 est une réponse au message n° 706528] mer. 21 septembre 2011 13:43 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
ici, pas de conseil de cycle, que des conseil des maîtres : 1 seul enseignant par cycle !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: concertations, équipes de suivi [message n° 706696 est une réponse au message n° 706152] mer. 21 septembre 2011 13:45 Message précédentMessage suivant
Bon c'est bien ça, les conseils d'école n'entrent pas dans ces 24h.

Par contre, dans "des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle)" je suppose qu'on peut faire autant de conseils des maîtres qu'on veut, puis s'en servir pour revoir les programmations, préparer les commandes etc.
Non parce que c'est pas comme si ça prenait des heures ça aussi!

Céline

Re: concertations, équipes de suivi [message n° 706709 est une réponse au message n° 706152] mer. 21 septembre 2011 14:05 Message précédentMessage suivant
Je viens de lire ça aussi, sur un BO concernant les élections.
"Dans le premier degré, les heures de présence des enseignants assurant la tenue du bureau de vote seront imputées sur le volant d'heures qui peuvent être consacrées, notamment, aux relations avec les parents."

Céline

Re: concertations, équipes de suivi [message n° 706726 est une réponse au message n° 706709] mer. 21 septembre 2011 14:36 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
tchoumba a écrit le mer, 21 septembre 2011 14:05

"Dans le premier degré, les heures de présence des enseignants assurant la tenue du bureau de vote seront imputées sur le volant d'heures qui peuvent être consacrées, notamment, aux relations avec les parents."

c'est bizarre quand même car en même temps ce'st sur le temps scolaire, bon ok y'a le dépouillement après (nous ça va très vite!)

Re: concertations, équipes de suivi [message n° 706807 est une réponse au message n° 706726] mer. 21 septembre 2011 19:12 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
thalie83 a écrit le mer, 21 septembre 2011 14:36

tchoumba a écrit le mer, 21 septembre 2011 14:05

c'est bizarre quand même car en même temps ce'st sur le temps scolaire, bon ok y'a le dépouillement après (nous ça va très vite!)

Il n'y a pas que du temps scolaire : 4 h d'ouverture de bureau, moi je n'ai pas 4 heures de cours l'après-midi et puis comme remarqué, il y a le dépouillement.

Re: concertations, équipes de suivi [message n° 706875 est une réponse au message n° 706152] mer. 21 septembre 2011 22:04 Message précédent
Je sais pas si le dépouillement est compris dedans mais la tenue du bureau de vote jusqu'au dépouillement si.

Céline

Fil précédent : CD-Rom banque d'images ?
Fil suivant : argile durci
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 13:28:16 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software